A la rencontre de Gauthier De Timmerman, coach adjoint de LOSC Féminines
Dans cette nouvelle série, nous partons à la découverte des hommes et femmes de l'ombre qui aident au quotidien nos joueuses de l'équipe féminine. Premier épisode avec Gauthier De Timmerman. D’abord recruté pour être en charge de l'analyse vidéo il y a trois ans, il a changé de poste cette saison en étant nommé coach adjoint de Rachel Saïdi. Il évoque ses nouvelles fonctions ainsi que le déplacement important à venir à Saint-Malo (dimanche 16 octobre à 15h). .
La saison passée tu étais analyste vidéo au sein du groupe D2 féminine, aujourd’hui tu es coach adjoint, raconte nous ce changement de poste ?
Cette évolution et ce changement de rôle au sein de l’équipe sont dus à une succession d’évènements et beaucoup de travail. Je suis au poste d’entraîneur adjoint aujourd’hui et j’en suis très heureux. La transition vers ce nouveau rôle s’est faite très rapidement puisque cela fait maintenant trois saisons que je vis au quotidien au sein de cette équipe et de ce staff.
Quel rôle joues-tu ? As-tu des missions particulières qui te sont attribuées ?
Mon rôle est principalement de seconder Rachel pour la création et l’animation des séances d’entraînement quotidienne. J’ai plusieurs autres missions, d’abord, la partie coup de pied arrêté (CPA) offensive et défensive. Ensuite, je m’occupe du suivi de la charge entraînement afin de limiter les risques de blessures de nos joueuses. Enfin, je m’occupe de l’outil GPS afin d’obtenir des données physiques liées aux efforts effectués par les joueuses lors des séances d’entraînement et des matchs. Cet outil nous donne beaucoup d’indications et nous permet d’être le plus précis possible sur l’aspect athlétique durant la semaine.
Quelle est la journée-type d’un coach adjoint ?
Il n’y a pas réellement de journée-type, chaque journée est différente. Mais la plus importante est celle du mercredi. Elle commence en début de matinée au Domaine de Luchin où l’on va regarder et analyser l’adversaire du week-end afin de préparer au mieux les contenus des séances des jours suivants dont la séance de l’après-midi où l’on va travailler physiquement. L’ensemble des séances sont préparées de façon à se rapprocher le plus possible des efforts reproduits en match. Ensuite, c’est direction le Stadium pour installer la séance d’entraînement qui débute à 16 heures et termine à 17h30.
Peux-tu faire un petit bilan après quatre journées (trois victoires, une défaite) …
Un bilan plutôt positif, qui ne peut pas être parfait puisque nous n’avons pas poursuivi notre série de victoires le week-end dernier face au FC Metz (défaite 0-1). Mais il faut relativiser, rien n’est joué dans ce championnat, ce n’était que la 4ème journée et nous avons de nouveau un enchaînement de quatre matchs qui nous attend. Ce week-end de repos va faire du bien à l’ensemble du groupe pour récupérer à la fois physiquement mais aussi mentalement des quatre dernières semaines de compétition. Il sera nécessaire de se remettre au travail dès mardi afin de bien préparer le déplacement à St Malo.