Actualité

Quel bilan après 10 journées de Ligue 1 ?

La Ligue 1 vient d’aborder son virage de la 10ème journée. Ou en est le LOSC à ce moment précis, à un peu plus d’un quart de la saison ? Petit état des lieux après le Derby et avant le prochain rendez-vous à Strasbourg, ce vendredi (21h).

Les Dogues regardent vers le haut

Si l’adage veut que les musiciens soient traditionnellement payés à la fin du bal, c’est-à-dire au soir de la 38ème journée, un rapide coup d’œil s’impose après la 10ème journée de Ligue 1. Actuellement 7ème au classement avec 16 points, le LOSC ne pointe qu’à 5 petites unités du 4ème. Après 10 journées, les Lillois (5 victoires, 1 nul, 4 défaites) ont déjà affronté les 4 premiers (PSG, Lorient, Marseille, Lens).

 

Casser la série

Chaud-Froid-Chaud-Froid… C’est une douche écossaise d’un genre inédit que les Dogues appliquent depuis maintenant 8 matchs consécutifs. À Lille ces dernières semaines, on enchaîne chaque défaite par une victoire et réciproquement. Une alternance systématique de 4 succès et de 4 insuccès unique en Ligue 1 cette saison que les Lillois tenteront de briser ce vendredi à Strasbourg.

Ounas

 

Encore 5 matchs avant la Coupe du Monde

Le 13 novembre prochain, au soir de la 15ème journée, la Ligue 1 entrera en hibernation pendant 6 semaines et demie, laissant toute la lumière médiatique à la Coupe du Monde. Mais avant cette échéance internationale, les hommes de Paulo Fonseca ont encore 5 matchs au programme, dont 3 à domicile :

  • RC Strasbourg – LOSC - 11ème journée : vendredi 14 septembre (21h)
  • LOSC –  AS Monaco - 12ème journée : dimanche 23 septembre (20h45)
  • OL - LOSC - 13ème journée : dimanche 30 octobre (20h45)
  • LOSC – Stade Rennais - 14ème journée : dimanche 6 novembre (17h05)
  • LOSC - Angers SCO  - 15ème journée : dimanche 13 novembre (date à fixer)

Il faudra ensuite attendre le mercredi 28 décembre prochain pour revoir nos Dogues sur une pelouse de Ligue 1 à l’occasion de la 16ème journée, du côté de Clermont.

 

24 Dogues utilisés cette saison

Ces 10 premières journées de Ligue 1, Paulo Fonseca les a pilotées avec un effectif de 24 joueurs. Si 3 d’entre eux (Alan Virginius, Adam Ounas et André Gomes) ont rejoint le groupe en cours de saison, un autre (Yusuf Yazici) l’a quitté dans le même temps. Ce noyau de 24 Dogues utilisés est toutefois enrichi de deux autres joueurs (Adam Jakubech et Isaac Lihadji) qui ont déjà été présent sur le banc lors d’au moins un match, mais qui ne sont pas entrés en jeu.

Andre gomes

 

10/10 pour 6 Dogues

Six joueurs ont joué les 10 rencontres (Jonathan David, Jonathan Bamba José Fonte, Angel Gomes et Benjamin André et Bafodé Diakité). Tous ont d’ailleurs été titularisés à chaque fois, sauf le dernier cité. Et seul le capitaine lillois a pour le moment disputé l’intégralité de ces 10 matchs, soit déjà 900 minutes de jeu.

angel

 

Côté buteurs, Jo David est loin devant

Le meilleur buteur lillois ? C’est Jonathan David avec 7 buts inscrits en 10 matchs (dont 2 doublés, puis 3 buts lors des 3 dernières rencontres). Il est suivi par Jonathan Bamba (3), Ismaily (2), puis Akim Zedadka, Benjamin André, Angel Gomes, Adam Ounas et Tiago Djalo (1). L’attaquant international canadien du LOSC occupe par ailleurs la deuxième marche du podium au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, à une petite longueur du trio de tête (Neymar, Mbappé, Moffi).

David

 

Rémy Cabella, meilleur passeur

Chez les passeurs, Rémi Cabella truste le haut du classement chez les Dogues, avec 4 offrandes au compteur. Il est talonné par Jonathan Bamba (3), Ismaily et David (2), ainsi que Benjamin André et Yusuf Yazici (1).

 

Le saviez-vous ?

Bientôt la 500ème à domicile (toutes compétitions confondues) pour les Dogues au XXIe siècle. Face à Lens, dimanche dernier, le LOSC a ainsi joué son 498ème match à la maison. Le 500ème sera LOSC-Stade Rennais, le 6 novembre prochain. Ces rencontres à domicile ont été disputées dans 5 stades différents (Grimonprez-Jooris, Stade Bollaert-Delelis, Stadium, Stade de France et Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy).

stade