Compte-rendu

Strasbourg-LOSC (0-3) : Du travail bien fait

Pour les Dogues, les Racing(s) se suivent et les victoires s’enchaînent enfin. Après Lens (1-0) le week-end dernier, le LOSC s’impose ce vendredi soir à Strasbourg (0-3) grâce à un doublé de Jonathan David (41 sp, 76’) et un but de Rémy Cabella (80’). Grace à ce nouveau succès assorti à un nouveau clean sheet, le LOSC se replace bien dans la course aux premières places et aborde avec ambition la dernière ligne droite avant la trêve Coupe du Monde.

Le contexte

Digéré, le derby du Nord victorieux. Assimilées, les scènes de communion entre les Dogues et leurs supporters. Pour avancer et rester performant, il est question de vite passer au rendez-vous suivant, surtout quand il intervient moins d’une semaine plus tard. Ce vendredi, en ouverture de la 11ème journée, le LOSC se déplace à Strasbourg, chez une équipe qui n’a gagné qu’un seul match cette saison (le dernier en date) et qui demeure encore bredouille devant son public en 2022-2023. Autant dire que le défi n'a rien de facile pour le groupe de Paulo Fonseca, qui doit par ailleurs composer sans Bafodé Diakité et Angel Gomes, suspendus.

 

Le match

Les Dogues tentent d’emblée d’apposer leur patte sur la rencontre, s’octroyant une possession plutôt stérile face à un bloc strasbourgeois bien en place. On tente de passer par les côtés, d’apporter le surnombre, mais les lignes adverses sont resserrées. La patience lilloise est ainsi mise à contribution. Mais sous une pluie battante et discontinue, aucune occasion n’est à se mettre sous la dent. Il y a bien ce coup franc plein axe d’Adam Ounas qui ne trouve pas le cadre (20’). Trouvé dans la surface depuis le côté gauche, Ismaily subit un tacle trop viril de Le Marchand. Penalty, que Jonathan David transforme avec le flegme qui le caractérise. Premier tir cadré du match et premier but, pour le LOSC (0-1, 40’). Le buteur canadien est même tout proche de doubler la mise quelques minutes plus tard, lorsqu’il devance la sortie de Sels d’un piqué du droit qui ne trouve pas le cadre (45’+3).

gomes

Au retour des vestiaires, les locaux tentent logiquement d’inverser la vapeur. Et pour ça, ils doivent se découvrir, si bien que des espaces sont inévitablement laissés derrière. Le LOSC peut en profiter. Toujours très juste techniquement, Adam Ounas lance Jonathan David en profondeur. Le face à face avec Sels est malheureusement remporté par le gardien (58’). Timothy Weah (65’), puis Carlos Baleba (77’) viennent prêter main forte à leurs partenaires pour les 25 dernières minutes. Les Strasbourgeois ne parviennent toutefois pas à emballer la rencontre. Les Lillois gèrent bien leur avance… Et breakent. Jo David est encore à la baguette. Bien placé au second poteau, il convertit une frappe contrée de Cabella revenue sur lui via un centre tir de Tim Weah (76’, 0-2). Puis c’est au tour de Rémy Cabella, toujours sur une offrande de Tim Weah, de porter la marque à 0-3 d’une magnifique reprise croisée du droit dans le petit filet opposé (80’) pour son 250ème match en Ligue 1. Il s’agit d’ailleurs du premier but de la saison pour l’actuel meilleur passeur lillois (4 offrandes).

C'est un LOSC patient, sérieux, puis réaliste, solide et opportuniste qui est venu à bout d'une équipe strasbourgeoise bien en place. Les Lillois repartent d'Alsace avec les trois points et un nouveau clean sheet (le deuxième consécutif) dans les valises. Good job Dogues !

 

Le moment

39ème minute. Tandis qu’un faux rythme s'installe dans cette première période pauvre, pour ne pas dire stérile en occasion, Le Marchand tacle irrégulièrement Ismaily qui venait de réceptionner un centre au sol de Rémy Cabella. Comme le week-end dernier face à Lens, le LOSC ouvre le score sur un penalty plein de sang froid de Jonathan David, qui grimpe d’ailleurs pour l’occasion sur la première marche du classement des buteurs, d’abord à égalité avec Neymar, Mbappé et Moffi (8 buts), puis seul au moment de son doublé (76’), pour son 9ème but de la saison.

david

 

La suite

Après avoir fait l’ouverture de la journée, les Dogues en feront la clôture, le week-end prochain. Retour à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, dimanche 23 octobre (20h45) pour une belle affiche face à l’AS Monaco.

Monaco

 

La feuille de match

RC Strasbourg – LOSC : 0-3 (0-1)

11ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 14 octobre 2022 (21h) – Stade de la Meinau

Arbitre : M.Pignard
Buts : David (41' sp, 76'), Cabella (80') pour le LOSC
Avertissements : André (17') pour le LOSC ; Le Marchand (19'), Prcic (22') pour Strasbourg

RC Strasbourg  : Sels – Djiku (c.), Nyamsi, Le Marchand (Doukouré, 46') – Dagba (Pierre-Gabriel, 71'), Sissoko (Thomasson, 61'), Prcic (Aholou, 78'), Bellegarde, Delaine (Liénard, 61') – Diallo, Gameiro
Entraîneur : Julien Stephan

LOSC : Chevalier – Zedadka, Fonte (c), Djalo (Alexsandro, 83'), Ismaily – André (Martin, 84'), André Gomes (Baleba, 77') – Ounas (Weah, 65'), Cabella (Zhegrova, 84'), Bamba – David
Entraîneur : Paulo Fonseca