L'après-match

Un homme dans le match : Jonathan David

Une soirée pluvieuse, une rencontre d’abord pauvre en occasions, mais deux buts qui marquent l’Histoire du LOSC. En ouvrant le score puis en doublant la mise à la Meinau, Jonathan David, le désormais meilleur buteur de L1 (9 buts) est par ailleurs devenu, avec 36 puis 37 réalisations en Ligue 1, le meilleur scoreur du LOSC au XXIème siècle, égalant, puis devançant Eden Hazard. Tout un symbole.

Dans le même jardin qu’Eden

Le week-end dernier contre Lens, il s’était hissé à la hauteur de Nicolas Pépé. Cette fois, en marquant à Strasbourg, Jonathan David égale, puis devance Eden Hazard au palmarès des meilleurs buteurs lillois en Ligue 1 au XXIème siècle. Un joli clin d’œil à l’Histoire pour l’attaquant international canadien, formé en Belgique (La Gantoise) et qui affrontera les Diables Rouges d’Eden Hazard le 23 novembre prochain pour son premier match en Coupe du Monde, puisque les deux nations figurent dans le même groupe (F).

DAVID

 



7 buts sur les 6 derniers matchs !

Son 36ème but en Ligue 1, « Jona » l’a d’abord inscrit sur un penalty plein de sang-froid, comme le week-end dernier dans le derby. Cette fois, il n’a pas visé le petit filet droit, mais a frappé plein axe, en hauteur. Une trajectoire hors de portée pour Matz Sels. Ce but, celui qui est par ailleurs nommé pour le titre de joueur de Ligue 1 du mois de septembre l’a d’ailleurs célébré avec l’altruisme et la gentillesse qui le caractérise. En glissant le ballon sous son maillot, tel un ventre de femme enceinte, avec le pouce dans la bouche, il est venu faire un clin d’œil à un membre du staff lillois qui a vécu aujourd’hui même un (triple) heureux événement.

 

Deuxième doublé consécutif à La Meinau

La saison dernière, notre homme avait inscrit un doublé à la Meinau. S’en est-il souvenu à la 76ème minute, lorsqu’il s'est positionné au bon endroit et au bon moment, dans le dos de la défense, pour venir inscrire tranquillement au second poteau son deuxième but de la soirée et son 7ème sur les 6 derniers matchs de Ligue 1 ?