L'avant-match

L’épisode 12 : Monaco pour la passe de trois ?

Tou Doum ! Une saison est faite de grands épisodes. La réception de l’AS Monaco figure assurément parmi les moments clés du scénario de la série. Ce dimanche, en prime time (20h45), le LOSC accueille le club Princier pour l’un des sommets de sa saison en Ligue 1. Teaser.

Précédemment, dans la saison 22-23 de "LOSC Ligue 1"

Une alternance presque mathématique de victoires et de défaites et puis le déclic, deux succès consécutifs, deux clean sheets de rang. Les Dogues sont actuellement engagés dans une dynamique inédite cette saison. Et pour qu’une spirale positive devienne série, il faut la nourrir, match après match. Les récents succès face à Lens (1-0) puis à Strasbourg (0-3) sont donc invités à faire des petits, à commencer par ce dimanche face à Monaco.

STRASBOURG

 

Le Pitch

Gagner, enchainer, engranger, oui mais en face, c’est un adversaire solide qui se présente. Après un début de saison en demi-teinte (1 seule victoire lors des 5 premières journées), les hommes de la Principauté ont trouvé leur rythme de croisière. Ils ont enchainé 5 victoires sur leurs 6 derniers matchs de Ligue 1. Ils restent toutefois sur un nul le week-end dernier à domicile contre Clermont (1-1). S’ils l’emportent ce dimanche, les Lillois seront par ailleurs certains de gagner (au moins) une place au classement, celle de leur adversaire du jour, puisque l’AS Monaco (6e) ne devance le LOSC (7e) que de 2 petits points.

ounas

 

En Guests

Timo est de retour et c’est forcément une bonne nouvelle pour le LOSC. Absent en début de saison, l’international américain est revenu à la compétition en entrant en jeu dans le Derby. De nouveau propulsé dans la partie en fin de match à Strasbourg, il a réalisé la prouesse de livrer deux passes décisives en moins d’une demi-heure. Sur ses 4 derniers matchs officiels avec le LOSC (si on ouvre l’analyse à la fin de saison 21-22), Timothy Weah a marqué 3 buts et offerts 3 offrandes.

Dans le camp d’en face, il faudra se méfier de Wissam Ben Yedder. L’attaquant international français est impliqué dans 5 des 10 derniers buts de l’AS Monaco contre le LOSC en Ligue 1 (3 buts, 2 assists). Un vrai danger pour les Dogues.

weah

 

En replay

Le dernier face à face entre Lillois et Monégasques ? C’était le 6 mai dernier. Les Dogues s’étaient inclinés 1-2 à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Angel Gomes avait marqué pour le LOSC, mais Aurélien Tchouameni avait inscrit un doublé pour l’ASM. Au match aller, le 19 novembre 2021, les Dogues avait fait match nul avec l’ASM chez elle (2-2) grâce à un doublé précoce de Jonathan David.

zhegrova

 

Secrets de tournage

Impossible de trouver meilleure promesse de buts dans un match que ce LOSC-ASM, cette saison en Ligue 1. Monaco et Lille sont en effet les deux équipes du championnat qui restent sur la plus longue série de matchs en marquant au moins un but : 21 pour l’ASM et 14 pour le LOSC. Il est donc fort à parier que les filets trembleront, dimanche à Villeneuve d’Ascq.

LENS

 

Deux suspendus en chassent deux autres

Bafodé Diakité et Angel Gomes ont purgé leur match de suspension. Mais dimanche, c’est José Fonte et Benjamin André qui manqueront à l’appel pour la même raison, à savoir l’accumulation de 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs.

Il s’agira d’un petit "événement" pour José Fonte qui restait sur 49 rencontres consécutives en Ligue 1 (disputées en intégralité, de surcroît). Toutes compétitions confondues, le capitaine lillois voit même ce compteur grimper à 60 rencontres (!) La dernière fois qu’il a manqué ne serait-ce qu’une minute d’un match officiel du LOSC ? C’était celui du titre, à Angers (1-2), le 23 mai 2021.

fonte

 

Spoiler

Ce match oppose Monaco, l’équipe de Ligue 1 ayant marqué le plus de buts de la tête cette saison (7) à l’une des équipes n’en ayant pas encore inscrit. Le LOSC est en effet, avec Toulouse, la seule équipe du championnat à ne pas encore avoir fait trembler les filets d’un coup de boule en 2022-2023. Autant dire que l’histoire serait belle si les Dogues débloquaient ce compteur ce dimanche.

 

Le casting des saisons précédentes

Ils ont porté les deux maillots, comme joueur, entraîneur, membre du staff ou dirigeant : Abidal, Aholou, Aubameyang, Aubry, Bahlouli, Ballo-Touré, Banjac, Bonnal, Bonnart, Boukholda, Campiglia, JM Cavalli, D.Christophe, B.Clément, Dabila, V.Da Silva, Dos Santos, Douis, Dumont, A.Garcia, Gardon, R.Germain, Guéri, Kretzschmar, Lacuesta, P.Lechantre, Licata, R.Lopes, Lukunku, Magny, Malcuit, Meïté, Meuris, Nogues, Obbadi, Passi, C.Perez, Petyt, Pignol, M.Pirès, Pleimelding, Plestan, C.Puel, P.Puel, Raynier, Reuzeau, Ricort, Sacramento, Sidibé, Simba, Soler, T.Sylva, A.Traoré, R.Vandooren

Plestan

 

En live ou en streaming ? 

Dernier match de la 12ème journée, LOSC-AS Monaco sera à suivre en live à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 20h45). Il reste des places, réservez vite la vôtre !

monaco