Le LOSC s’engage pour la protection des océans
Le LOSC, par le biais de son Fonds de Dotation, est heureux d’annoncer la signature d’un partenariat de trois ans avec la Fondation de la Mer, à l’occasion des Assises de l’économie de la Mer qui se déroulaient ces 8 et 9 novembre à Lille.
La Fondation de la Mer, créée en 2015 en réponse à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, soutient des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.
Situé dans une région côtière, proche du littoral, le LOSC, conscient de son rôle sociétal, souhaite poursuivre son engagement en faveur de la protection de l’environnement et notamment de l’Océan. LOSC Fonds de dotation concentre ses missions sur trois grands thèmes : l’environnement, l’inclusion et les enfants. Son programme environnement, déjà destiné à soutenir l’action d’associations locales notamment par le biais de la plantation d’arbres ou le ramassage des déchets, se voit ainsi renforcé d’un nouveau partenariat avec un acteur spécialisé dans la protection de la biodiversité marine.
Impulsé par Olivier Létang, Président du LOSC, ce partenariat a pour objectifs de sensibiliser la communauté lilloise et régionale aux enjeux de protection de l’environnement et de sauvegarde des océans, mais aussi d’agir pour réduire la pollution plastique sur le territoire. Plusieurs actions viendront soutenir cet engagement et renforcer ce partenariat.
Olivier Létang (Président du LOSC)
“La protection de l’environnement entre dans le cadre des activités de notre Fonds de Dotation. Cette convention a beaucoup de légitimité quand on sait que 72% de la surface de la terre est recouverte d’océans, que 50% de la population mondiale a besoin des océans pour vivre, mais que 10 tonnes de plastiques sont rejetées toutes les minutes dans les océans. Ce sujet est donc l’affaire de tous, d’autant que la mer n’est pas un pays. Il faut des organisations pour la protéger. Il est aujourd’hui urgent de transformer nos comportements. Nous souhaitons donc concrétiser notre engagement pour ces enjeux majeurs en signant cette convention. Nous ne pouvions pas rester à côté de ça. En tant que club de football, à partir du moment où on affirme que l'environnement est un sujet important, on se doit d’agir.”
Hélène Defrance (Ambassadrice du partenariat, nutritionniste du LOSC et médaillée olympique en voile aux Jeux Olympiques 2016)
“Olivier Létang a pensé à moi en tant que marraine du partenariat étant donné mon parcours de sportive de haut niveau en voile, mais aussi vis-à-vis de mon rapport à la mer. Je suis ravie de m’associer aujourd’hui à cette cause défendue par le LOSC via ce partenariat qui selon moi est nécessaire. Nous devons tous prendre soin de notre environnement au sens large, et notamment de la mer, dont l’impact sur notre planète est majeur.”
Alexandre Iaschine (Directeur Général de la Fondation de la Mer)
“La mission de la Fondation de la Mer consiste à développer des programmes pour associer tous les publics dans la protection de l’environnement marin. Ce partenariat avec le LOSC est très important pour nous car il permet d’impliquer tous les supporters du LOSC, une ville qui n’est pas immédiatement maritime, mais qui a son rôle à jouer quant à la protection de la biodiversité en mer, pour la lutte contre toutes les formes de pollutions. Ensemble, faisons en sorte de préserver l’océan qui est la richesse de notre planète bleue.”