Weah-David : retour sur le Mondial des Dogues
Il n’y a plus de Lillois à la Coupe du Monde 2022. Si le Canada de Jonathan David n’a pas su s’extirper de son groupe F, les Etats-Unis de Timothy Weah ont atteint les 1/8èmes de finale face aux Pays-Bas (3-1). Retour sur le parcours de nos deux Dogues mondialistes.
Jo’ David et le Canada auraient pu espérer mieux
Outsider dans un groupe F très relevé, le Canada a été tout près d’accrocher la Belgique en ouverture de son Mondial (23/11). Pour leur première rencontre dans la compétition, Jo David et ses partenaires ont d’abord tenu tête aux Diables Rouges, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde. Mais après voir manqué le coche sur penalty (11’), ils se sont inclinés d’une courte tête (1-0). De belles intentions qui n’ont malheureusement pas été confirmées lors du deuxième match face à la Croatie (4-1, 27/11). Pourtant, les Canadiens avaient ouvert le score face aux vice-champions du Monde. Une défaite synonyme d’élimination avant un troisième match sans enjeu qui a vu le Canada s’incliner face au Maroc (1-2, 01/12).
Titulaire lors des deux premiers matchs de son équipe, Jonathan David est entré en jeu lors du troisième. En tout, il a disputé 192 minutes durant cette Coupe du Monde, la première pour sa nation depuis 1986, mais pas la dernière, puisque le Canada, co-organisateur du prochain mondial, sera de l’aventure en 2026.
Tim’ Weah et les USA ont vu la phase finale
De leur côté, les Etats-Unis de Timothy Weah ont commencé par un match nul face au Pays de Galles (1-1, 21/11), grâce à but de l’attaquant lillois, premier buteur états-unien, mais aussi de Ligue 1 dans cette Coupe du Monde 2022. Après un nouveau match nul plein d’abnégation contre l’Angleterre (1-1, 25/11), la Team USA est allée chercher sa qualification pour la phase finale en allant l’emporter face à l’Iran (1-0, 29/11). Ce 1/8èmes de finale, Tim Weah et les siens l’ont disputé contre les Pays-Bas (03/12, 3-1), mais ont été domptés par le réalisme néerlandais.
Elément charnière de son équipe, l’une des surprises de cette Coupe du Monde, Timothy Weah a disputé les 4 matchs en tant que titulaire et a inscrit un but, pour un total de 316 minutes disputées au Qatar.
Et chez les anciens Dogues ?
À mi-chemin des 1/8èmes de finale, 4 des 14 anciens Dogues au départ de cette Coupe du Monde 2022 sont encore en lice au Qatar. Si Benjamin Pavard (France) est déjà en quarts, Rafael Leão (Portugal), Ivo Grbić (Croatie) et Sofiane Boufal (Maroc) n’ont pas encore disputé leur 1/8ème. Reste à savoir s’il rejoindront le défenseur du Bayern aux portes du tableau final, ou s’il imiteront les Sénégalais (Gana Gueye, Fodé Ballo-Touré, Aliou Cissé, Tony Sylva et Régis Bogaert) tombés en 1/8èmes.