Compte-rendu

LOSC-Cambuur (2-0) : Encore un bon test pour les Dogues

Ultra-dominateurs en première période, souverains en seconde, les Dogues s’imposent sans trembler face à Cambuur (2-0) à l'occasion de leur 4ème match de préparation de l'hiver. C’est Alan Virginius (21'), pour son cinquième but en trois matchs amicaux consécutifs, puis Edon Zhegrova (75') qui ont offert la victoire au LOSC.

Le contexte

Ce vendredi, les Lillois achèvent leur stage de préparation à la deuxième partie de saison par une nouvelle rencontre amicale (la quatrième de la trêve, la deuxième du stage). Au sortir d’une session de 11 jours marquée notamment par un premier match face au Real Valladolid, samedi dernier (victoire 2-0), les hommes de Paulo Fonseca concluent aujourd’hui leur intensif Winter Camp sous le soleil espagnol par une deuxième opposition. Cette fois, ce sont les Néerlandais du SC Cambuur, actuels 17èmes d’Eredivide, le championnat des Pays-Bas, qui se présentent face au LOSC à la Pinatar Arena en ce vendredi matin.

cambuur

 

Le match

Organisés dans leur traditionnel 4-2-3-1, les Dogues subissent dès l’entame un important pressing de leur adversaire. Mais ça n’empêche pas les Lillois de déployer leur jeu. Côté droit, André Gomes adresse un long centre à Ismaily qui voit sa reprise à bout portant interceptée (9’). Puis le LOSC accélère, déroule et prend un net ascendant sur Cambuur. Très remuant sur son côté droit, Zhegrova prend sa chance de loin (12’). Puis c’est au tour de Tiago Djalo, de la tête (14’) ou Alan Virginius (16’) de faire feu sur le but néerlandais. Le numéro 26 ne rate pas la suivante. Bien servi au second poteau par Angel Gomes d’un long centre tendu venu de la droite, Alan Virginius marque son cinquième but en trois matchs amicaux (1-0, 21’). Le LOSC ne relâche pas l’étreinte, bien au contraire. Ismaily (33’), Virginius (39’), Zhegrova (43’) ou encore Tiago Djalo (43’) épaississent encore davantage la très nette domination de leur équipe.

cambuur

Si les Néerlandais tentent de répliquer dès le début de la deuxième période, le LOSC se montre toujours aussi dangereux. La frappe d’Angel Gomes, (46’), la tête piquée de Benjamin André (49’) ou la frappe à bout portant d’Edon Zhegrova (50’) butent à chaque fois sur le très solide gardien du SC Cambuur, particulièrement sollicité ce matin. La partie tombe ensuite dans un faux rythme et s’appauvrit en occasions. Jusqu’à cette percée de Virginius côté gauche. Il sert Zhegrova à l’entrée de la surface. Edon repique sur son pied gauche et marque d’une frappe sèche (2-0, 75’). Un but mérité pour l’international kosovar, auteur d’une rencontre pleine de percussion. Paulo Fonseca procède ensuite à une salve de changements. David, Bamba, Baleba, Alexsandro et Ferrah remplacent Virginius, Angel, André Gomes, Zhegrova et Ismaily (78’). L'attaquant international canadien, de retour de la Coupe du Monde, a d'ailleurs le ballon du 3-0 au bout du pied. Sa frappe dans un angle fermé tutoie la ligne, juste avant le coup de sifflet final (90').

Le LOSC s'impose sans trembler face à un adversaire largement à sa portée. Un bon test pour nos Lillois qui peaufinent aujourd'hui encore un peu plus leur programme de reprise de la saison.

cambuur

La suite

Avant de replonger dans le grand bain de la Ligue 1 Uber Eats, mercredi 28 décembre (19h) à Clermont, les Dogues disputeront une ultime rencontre amicale, ce mercredi 21 décembre (20h). Une répétition générale en guise de grand match, face aux Italiens du SSC Napoli, dans leur mythique Stade Diego Armando Maradona.

 

LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC-SC CAMBUUR 2-0 (1-0)

4ème rencontre de préparation hivernale - Saison 2022-2023

Vendredi 16 décembre 2022 (11h) – Complexe Sportif Pinatar Arena 


Arbitre : Moreno Munoz

Buts : Virginius (21'), Zhegrova (75') pour le LOSC

Avertissements : Baleba (83') pour le LOSC

LOSC : Chevalier - Diakité, Fonte (cap.), Djalo, Ismaily (Alexsandro, 78') - André, André Gomes (Baleba, 78') - Zhegrova (Bamba, 78'), Angel Gomes (Ferrah, 78'), Cabella - Virginius (David, 78')

Entraîneur : Paulo Fonseca

 

Voir ou revoir le match