Napoli-LOSC (1-4) : Prêts à retrouver la Ligue 1 !
L’opposition était de haut niveau, les Dogues l’ont prise à sa mesure, avec sérieux, solidité et réalisme. Le LOSC s’impose 1-4 sur la pelouse du Napoli, grâce à deux buts de Bafodé Diakité (18’), Jonathan David (63’), Adam Ounas (76') et Jonathan Bamba (82').
Le contexte
Une répétition générale avant de replonger dans le grand bain de la Ligue 1. À une semaine de la reprise du championnat, les Lillois disputent à Naples un ultime match de préparation face à l’une des équipes les plus en forme d’Europe, et qui reste sur 11 victoires consécutives en championnat. Solide leader du Calcio et qualifié pour les 1/8èmes de finale de la Champions League, le Napoli est encore invaincu cette saison en Série A. Un bon test pour les hommes de Paulo Fonseca, au sortir d’un stage de reprise plein d’enseignements en Espagne.
Le lieu
Le clin d’œil est acerbe, pour ne pas dire douloureux. Deux jours seulement après une finale de Coupe du Monde contre l’Argentine en forme de cœur brisé pour tous les Français, les Dogues se rendent dans une arène à la gloire de Diego Armando Maradona, idole éternelle au pays des nouveaux champions du monde. La mythique enceinte de San Paolo, renommée en 2020 à la mémoire du numéro 10 qui a porté avec succès le maillot du Napoli entre 1984 et 1992, accueille le LOSC pour la première fois de l’Histoire.
Le match
Sur le terrain, Paulo Fonseca organise son équipe dans son traditionnel 4-2-3-1 avec Tim’ Weah dans une inhabituelle position de latéral gauche et Alan Virginius en pointe. Côté Napolitain, les 5 Mondialistes (Kim, Olivera, Zambo Anguissa, Zielinski et Lozano) sont absents, au contraire de Victor Osimhen, bien présent pour les retrouvailles avec son ancien club (2019-2020). Les Lillois débutent bien la rencontre. Alan Virginius (5’), puis Angel Gomes (12’) prennent leur chance, avant que le corner de Rémy Cabella, bien prolongé par Tiago Djalo, n’aboutisse sur Bafodé Diakité, qui marque au second poteau (18’, 0-1). Entre temps, José Fonte, vraisemblablement touché, a dû céder sa place à Alexsandro (15’). Bien en jambes et réalistes, les Lillois dominent leur hôte sur l’ensemble de ce premier acte, même si les Napolitains se montrent de plus en plus dangereux.
Après la pause, le Napoli tente d'égaliser, mais les Dogues se montrent solides et efficaces dans la sortie de balle. Ça ressort proprement et ça se projette vite vers l'avant. Jonathan David, Adam Ounas (61’) et Carlos Baleba (63’) sont lancés dans la bataille. Dans la foulée, sur une action menée côté gauche, Timothy Weah remise de la tête pour Jonathan David, qui breake sur son premier ballon (0-2, 63’). Un but 100% Mondialistes ! Puis c’est au tour de Simon Ramet, Jonathan Bamba et Mohamed Bayo de faire leur apparition sur la pelouse du Stade Diego Armando Maradona (72’). Et de trois pour le LOSC ! Sur une remontée de balle rapide des Lillois, Adam Ounas vient marquer dans ce stade qu'il connait si bien ! (0-3, 76’). Puis c'est au tour de Jonathan Bamba, bien servi par Mohamed Bayo de porter la marque à quatre (0-4, 82'). Quel match des Dogues face à un adversaire invaincu cette saison en Serie A ! Au bout du temps additionnel, le Napoli réduit le score (1-4, 90'+4).
La suite
Ça y est, on y est ! La prochaine fois que le LOSC foulera une pelouse pour un match, ce sera en Ligue 1. Le championnat de France reprend ses droits et avec lui, la passion du peuple lillois pour son équipe. Mercredi 28 décembre (19h), les Dogues se rendront à Clermont pour le compte de la 16ème journée, avant d’accueillir le Stade de Reims 5 jours plus tard, lundi 2 janvier (17h), au Stade Pierre Mauroy dans le cadre de la 17ème journée.
LA FEUILLE DE MATCH
SSC NAPOLI - LOSC : 1-4 (0-1)
5ème rencontre de préparation hivernale - Saison 2022-2023
Mercredi 21 décembre 2022 (20h) – Stade Diego Armando Maradona - 15 000 spectateurs
Arbitre : M.Marseca
Buts : Diakité (18'), David (63'), Ounas (76'), Bamba (82') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Diakité, Fonte (c.) (Alexsandro, 15'), Djaló, Weah (Ramet, 72') – André (Baleba, 63'), André Gomes – Zhegrova (David, 61'), Angel (Ounas, 61'), Cabella (Bamba, 72') – Virginius (Bayo, 72')
Entraîneur : Paulo Fonseca