L'avant-match

L’épisode 16 : La Ligue 1 repart ! À Clermont pour un nouveau départ

Tou Doum ! Le nouvel épisode est sorti ! Après plus de six semaines de pause, notre feuilleton préféré est de retour ce week-end. D’un volcan à l’autre, du Vésuve aux Monts d’Auvergne, de Naples à Clermont, notre LOSC retrouve enfin la Ligue 1 ce mercredi 28 décembre (19h). Il nous avait manqué ! Teaser.

Précédemment...

On les avait quittés tout sourire, mi-novembre, sur une ultime victoire sur Angers acquise au terme d’un match accroché (1-0). Un peu plus de six semaines plus tard, nos Dogues sont prêts pour un nouvel épisode. Après un repos bien mérité, nos personnages principaux ont plongé dans une prépa’ pleine d’enseignements (et sans défaite) face à Bruges (1-0), Ostende (2-2), Valladolid (2-0), Cambuur (2-0) et Naples (4-1).

Cabella

Le Pitch

Cet épisode se déroule dans un contexte totalement inédit. Une reprise en plein hiver, au sortir d’une Coupe du Monde aussi passionnante qu’éprouvante pour tous les Français. Mais mercredi au Stade Gabriel Montpied, le film du match ne ressemblera pas à un feuilleton de Noël. Les Clermontois, qui n’ont plus gagné depuis début octobre (face à Auxerre, 2-1), restent sur 5 matchs sans victoire. Pendant leur prépa’ hivernale, ils ont été défaits face à Valence (4-2) et Sochaux (0-1) et ont tenu Valladolid en échec (0-0).

losc

 

En Guests

Il est l’une des révélations de cette préparation hivernale lilloise. Avec 5 buts (dont deux doublés) inscrits ces dernières semaines durant les matchs amicaux, Alan Virginius est en pleine forme. Reste maintenant pour l’ancien sochalien (19 ans) à confirmer en Ligue 1. Côté clermontois, gardons un œil sur Komnen Andric. L’attaquant serbe (27 ans), recruté l’été dernier pour pallier au départ de Mohamed Bayo au LOSC a déjà marqué 4 fois cette saison en Ligue 1, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son équipe.

Virginius

 

En replay

La dernière fois que Lillois et Clermontois se sont croisés, le score a rapidement tourné à l’avantage des Nordistes (4-0, 06/03/22), grâce à des buts de Bamba, David, Çelik et Zhegrova. Mais l’ultime CF63-LOSC en Auvergne n’avait pas été favorable aux Dogues, défaits d’une courte tête (1-0, 16/10/21).

Clermont

 

Secrets de tournage

Si le monde est petit, celui de la Ligue 1 l’est davantage, si bien que beaucoup de joueurs ont été partenaires avant d’être adversaires. Pour ce Clermont-LOSC, ce sera notamment le cas de Saîf-Eddine Khaoui et Rémy Cabella, ensemble sous le maillot de l’OM il y a quelques années. Mais aussi de Timothy Weah et Mory Diaw au centre de formation du PSG. Quant à Mehdi Zeffane, il a été l’équipier de Benjamin André à Rennes et porte le maillot de l’Algérie avec Adam Ounas. Enfin, Maxime Gonalons et Paulo Fonseca se sont brièvement croisés à la Roma, à l’été 2019.

andre

 

Spoiler

Edon Zhegrova-Elbasan Rashani, la connexion est de qualité. Percussion, technique et spectacle : les deux attaquants excentrés seront adversaires ce mercredi, eux qui sont coéquipiers en sélection du Kosovo. Une nation dirigée depuis février dernier par le Français Alain Giresse, un autre modèle de percussion, de technique et de spectacle. Mais à une autre époque.

z

 

Le casting des saisons précédentes

Ils ont porté les deux maillots, comme joueur ou comme entraîneur : Mohamed Bayo, Roberto Cabral, Jérémy Denquin, Rémy Descamps, Charles Diers, René Gardien, Bernard Gardon, Jocelyn Gourvennec, Alain Grumelon, Thomas Régnier, Yannis Salibur, Akim Zedadka

Salibur

 
En live ou en streaming ? 

Pour les Dogues, le retour de la Ligue 1 Uber Eats se vivra ce mercredi 28 décembre (coup d’envoi à 19h) sur Prime Vidéo, en direct du Stade Gabriel-Montpied.