LOSC-Reims (1-1) : Les Dogues auraient pu "tuer" le match
Le LOSC concède un match nul frustrant au Stade Pierre Mauroy face au Stade de Reims (1-1). Les Dogues ont ouvert le score par Jonathan David (32’) avant de se procurer plusieurs occasions franches qu’ils auraient pu (dû ?) convertir. Mais ils sont restés sous la menace d’un retour rémois qui est intervenu à la 79ème minute. Dommage.
Le contexte
2023, les revoilà ! 50 jours après leur dernière sortie (victorieuse) au Stade Pierre Mauroy, face à Angers (1-0, le 13/11/22), les Dogues retrouvent leur maison, leur antre, leur arène. En ces premières heures de la nouvelle année, c’est le Stade de Reims qui débarque à Lille, bien décidé à ne pas laisser les hommes de Paulo Fonseca sabrer le Champagne en guise de prolongement des festivités du réveillon. La partie promet d’être passionnante entre deux équipes ayant débuté 2023 par une victoire.
Pour commencer en beauté ! pic.twitter.com/qn08THPKPg
— LOSC (@losclive) January 2, 2023
Le match
Côté terrain, les Dogues mettent le pied sur le ballon d’entrée de jeu et ne le perdent que très peu. Mais le bloc champenois, bien en place, est difficile à bouger. Il y a bien cette tête décroisée de Benjamin André sur coup franc excentré qui tutoie le montant rémois (3’) ou ce une-deux Zhegrova-Bamba conclu par une frappe pas assez appuyée du premier (21’). En face, le SdR réplique. Il faut une intervention pleine d’autorité de Lucas Chevalier sur une tête à bout portant pour préserver le score (24’). Le LOSC reste malgré tout souverain. La puissante frappe de Jo Bamba à l’entrée de la surface est repoussée par Diouf, le gardien rémois. Jo David a bien suivi et pousse le ballon au fond (1-0, 32’). Lucas Chevalier préserve quant à lui son but d’un bel arrêt au sol juste avant la pause (45’). D’un but à l’autre, Edon Zhegrova au point de penalty frappe trop haut (45’+1). Le LOSC rentre aux vestiaires avec un petit but d’avance.
En deuxième période, c’est un LOSC sans José Fonte, touché et remplacé par Alexsandro, qui repart sur le même rythme. Par deux fois (53’, 54’), Edon Zhegrova prend sa chance, mais c’est hors cadre. L’international kosovar cède ensuite à sa place à Adam Ounas (59’). Puis c’est au tour de Jonathan Bamba, à l’initiative et à la conclusion d’un beau mouvement collectif, de rater le cadre, pourtant bien servi par Ounas par-dessus la défense (69’). Si Alan Virginius est lancé dans la bataille pour les 20 dernières minutes, Rémy Cabella est quant à lui tout près doubler la mise sur ce joli mouvement collectif bâti avec Angel et Jo Bamba (77’). Là encore, ça ne rentre pas. Des occasions franches non converties que les Dogues regrettent amèrement dans la foulée, quand Cajuste église d’une frappe croisée légèrement déviée (79’, 1-1). André Gomes et Tim’ Weah (84’) sont propulsés dans une fin de partie que le LOSC essaye d’enflammer. Les initiatives sont là, mais pas la réussite.
Les Lillois concèdent le nul dans un match qu’ils auraient pu gagner et ratent l’occasion d’entrer dans le Top 5 au classement. Ce n’est que partie remise. Allez le LOSC !
Le moment
32ème minute. Au cœur d’un premier acte indécis et bridé, la clé est trouvée, comme souvent, par Jo David. Tout part de Rémy Cabella qui percute plein axe, s’appuie sur Ismaily puis sert Jo Bamba. La frappe du numéro 7 est limpide, tout autant que l’arrêt de Yehvann Diouf le portier rémois, qui ne peut bloquer. Le ballon revient sur l’opportuniste Jo David, qui n’a plus qu’à le pousser au fond à bout portant.
La suite
La suite ? Elle se veut riche et dense. Dès dimanche prochain (20h45), les Dogues accueilleront l’ESTAC Troyes en 1/32èmes de finale de la Coupe de France, pour un deuxième match consécutif à domicile. Puis retour à la Ligue 1. Les Lillois se déplaceront à Brest, mercredi 11 janvier (19h), avant d’accueillir ces mêmes Troyens au Stade Pierre Mauroy, dimanche 15 janvier (13h) pour le compte du championnat, cette fois.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - stade de reims 1-1 (1-0)
17ème rencontre de préparation hivernale - Saison 2022-2023
Lundi 2 décembre 2023 (17h) – Stade Pierre Mauroy (toit fermé) - 31 086 spectateurs
Arbitre : M.Wattellier
Buts : David (32') pour le LOSC ; Cajuste (79') pour Reims
Avertissements : Abdelhamid (29') pour Reims ; Alexsandro (85') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Diakité (Weah, 84'), Fonte (c.) (Alexsandro, 46'), Djaló, Ismaily – André, Angel (André Gomes, 84') – Zhegrova (Ounas, 59'), Cabella, Bamba – David (Virginius, 70')
Entraîneur : Paulo Fonseca
Stade de Reims : Diouf – Foket (Lopy, 70'), Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet (Gravillon, 85') – Ito, Matusiwa (Busi, 70'), Munetsi, Van Bergen (Zeneli, 70') – Flips (Cajuste, 56') – Holm
Entraîneur : William Still