L'après-match

Un homme dans le match : Jonathan David

Certains se demandaient comment Jonathan David allait revenir de la Coupe du Monde. L’attaquant international canadien a répondu. Sur le terrain, comme à chaque fois. Pour LOSC-Reims, focus sur un homme dans le match, focus sur le numéro 9 des Dogues.

Positionné en pointe et soutenu par un trio Zhegrova-Cabella-Bamba, Jonathan David a cherché à se rendre disponible à la moindre opportunité offensive de son équipe. Mais il a dû composer avec une première demi-heure plutôt pauvre en occasions malgré la possession à l’avantage de son équipe. A la 32ème minute, il est en embuscade, sur cette frappe de Jonathan Bamba. Et lorsque le gardien rémois relâche plein axe, il fait le bon déplacement, tel le renard des surfaces qu’il est, pour conclure d’un plat du pied plein d’assurance à bout portant. Un but plein d’opportunisme pour celui qui inscrit là son 10ème but de la saison en Ligue 1 (son 38ème en championnat depuis son arrivée au LOSC), à seulement trois longueurs de Kylian Mbappé, l’actuel meilleur buteur de Ligue 1.

david

Comment Jonathan David est-il revenu de la Coupe du Monde, donc ? Par une capacité à se montrer décisif, encore et toujours. Après 15 petites minutes de reprise en match amical à Ostende (0-2, 16/12/22), il a trouvé le chemin des filets sur son premier ballon avant d’adresser une passe décisive quelques jours plus tard à Naples (1-4, 21/12/22). Puis il a fait preuve d’altruisme en offrant à Mohamed Bayo le but de la victoire à Clermont (0-2, 28/12/22). C’est donc un retour plein de promesses pour 2023 du meilleur buteur lillois qui se profile. Et ça, c’est forcément une bonne nouvelle.