L'avant-match

L’épisode spécial : Te revoilà, toi, Coupe de France !

Tou Doum ! Notre série préférée s’offre une parenthèse dans sa passionnante saison. Ce dimanche (20h45), c’est avec un épisode spécial Coupe de France que le public lillois a rendez-vous, pour une affiche Ligue 1-Ligue 1 face à Troyes au Stade Pierre Mauroy. Teaser.

Précédemment…

Après une précieuse victoire à Clermont en guise de reprise (0-2), puis un nul frustrant face à Reims (1-1) pour entamer 2023, nos Dogues ont maintenant rendez-vous avec un 1/32ème de finale de Coupe de France de haute volée contre une équipe de l’élite. Actuellement 13ème de Ligue 1, l’ESTAC Troyes se rend dans un Stade Pierre Mauroy où il reviendra dimanche prochain (13h), pour le compte du championnat, cette fois.

cabella

 

Le Pitch

Au cœur d’un tableau des 1/32es de finale de Coupe de France n’offrant que deux confrontations entre clubs de Ligue 1, ce LOSC-ESTAC fait figure d’affiche (avec Strasbourg-Angers). Le duel entre Lillois et Troyens viendra d’ailleurs conclure les 32 rencontres prévues ce week-end dans l’épreuve de la Vieille Dame.

cdf

 

Le saviez-vous ?

Le LOSC (mais aussi l’ESTAC) seront présents au tirage au sort des 1/16es de finale de la Coupe de France. Pour la bonne et simple raison qu’il sera effectué avant que les deux équipes ne se soient départagées sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Le tirage sera effectué à 20h, tandis que le coup d’envoi de LOSC-ESTAC sera donné à 20h45. Les Dogues connaitront donc avant de jouer leur potentiel adversaire en cas de qualification.

 

En Guests

Offensivement, le principal danger troyen se nomme Mama Baldé. À 27 ans, l’international bissaoguinéen a déjà marqué 7 fois cette saison (dont un doublé contre le PSG). Suspendu depuis deux matchs, il pourrait faire son retour ce dimanche. Côté lillois, on gardera un œil sur Alexsandro. Entré en jeu à la mi-temps de LOSC-Reims (1-1) en remplacement de José Fonte, il pourrait être titularisé ce dimanche dans l’axe de la défense.

alex

 

En replay

Le dernier duel entre Troyens et Lillois est à ranger dans le tiroir des matchs à oublier pour le LOSC. Le 1er mai dernier, les Dogues, sanctionnés de deux cartons rouges pour Renato Sanches et Burak Yilmaz, s’étaient inclinés 3-0 au Stade de l’Aube. Cinq mois plus tôt, les le LOSC l’avait emporté pour son dernier face à face en date avec l’ESTAC au Stade Pierre Mauroy. Une victoire 2-1 avec un but de Jo David et un autre de Giraudon contre son camp en fin de partie.

estac

 

Secrets de tournage

Bon nombre de Lillois et Troyens se sont déjà croisés au cours de leur carrière. On pense notamment à Jonathan Bamba, Rémy Cabella et Jessy Moulin à Saint-Etienne, à Léo Jardim, qui a joué avec Adil Rami et Jackson Porozo à Boavista en 2020-2021. Mais aussi à Tiago Djalo, qui a évolué aux côtés d’Abdu Conté et Mama Baldé avec les équipes jeunes du Sporting CP. Tim’ Weah a quant à lui croisé la route de Thierno Baldé et Mahamadou Dembélé au centre de formation du PSG et d’Erik Palmer-Brown en équipe nationale des USA. Adam Jakubech a partagé le vestiaire lillois avec Rominigue Kouamé, Alan Virginius a porté le maillot sochalien en même temps que Lucien Agoumé, tandis que Jonathan David évolue en équipe nationale du Canada avec Iké Ugbo. Ils ont notamment participé ensemble à la dernière Coupe du Monde.

david

 

Troyens, ascendant Lillois

Ils sont 4 Troyens à avoir déjà porté le maillot lillois. Honneur au plus célèbre d’entre eux, Adil Rami, Dogue (et auteur du doublé Coupe-Championnat en 2011) de 2006 à 2011. Dans son sillage, on trouve Rony Lopes qui a porté la tunique du LOSC entre 2014 et 2017. Rominigue Kouamé est lui aussi passé par le club lillois (2017-2021), tandis que l’entraîneur adjoint, Claude Robin a été Dogue entre 1983 et 1986. Enfin, n’oublions pas Tristan Dingomé, qui n’a jamais été Lillois, mais qui a évolué à Mouscron (2014-2016) à l’époque où le club belge s’entraînait au Domaine de Luchin.

rony

 

Le casting des saisons précédentes

Ils ont porté les deux maillots, comme joueur ou comme entraîneur : Arcus, Baden, Ben Amar, Bessonnart, Bonnal, M.Camara, Campiglia, Cassar, D.Christophe, Defferez, L.Denis, Devlaminck, Dos Santos, Gabriel, E.Jensen, Koné, Kouamé, Lacaze, Lachot, Liegeois, S.Lobé, Lopes, Makiese, Mothiba, Noro, Obbadi, Parizon, Pleimelding, T.Rabat, Rami, C.Robin, Rodelin, Sanz, Sidibé, Souaré, Tison, Tourenne, Van Lent, Watteau,

rodelin

 

En live ou en streaming ? 

Match à l’affiche des 1/32èmes de finale de la Coupe de France, LOSC-ESTAC sera à suivre en live depuis le Stade Pierre Mauroy, ce dimanche. Coup d’envoi à 20h45. Achetez votre place dès à présent !

 

estac