L'après-match

Brest-LOSC (0-0) : un point, c'est déjà bien

Au terme d'une rencontre pourtant maîtrisée, les Dogues ne parviennent pas à faire craquer le Stade Brestois ce mercredi soir et doivent rentrer de Bretagne avec le point du nul (0-0). Le LOSC prolonge sa série d'invincibilité, mais devra attendre ce week-end (LOSC-Troyes, dimanche 13h) pour sa première victoire de l'année en championnat !

Le contexte

Enhardis par une étonnante série de dix matchs sans défaite toutes compétitions confondues (4 en Championnat, 1 en Coupe de France et 5 matchs amicaux), nos Dogues approchent pourtant la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats avec l'esprit de venger la frustration du nul (1-1) face au Stade de Reims il y a dix jours. En face, Brest connaît une reprise complexe en L1 avec deux défaites consécutives conclues par un changement d'entraîneur (Eric Roy est arrivé il y a quelques jours), mais n'a plus été vaincu par le LOSC depuis dix ans. La méfiance est de mise,  donc, d'autant que le coach Fonseca doit encore se priver de plusieurs cadres comme Fonte et Bamba, blessés. En cas de victoire, les Dogues éviteront un dangereux décrochage du wagon de tête au classement, puisqu'ils occupent toujours la septième place au coup d'envoi. 

Cabella vs brest 2023

 

Le match

Dans un match globalement fermé, la première mi-temps a donné spectacle d'une domination totale, mais stérile, des visiteurs lillois. Bien regroupés derrière, les hommes d'Eric Roy neutralisent les offensives du onze de Fonseca, même si les tirs finalement ne manquent pas (7 en première période, tout de même, côté LOSC). Mais ni Baleba (frappe écrasée à la 6'), ni Cabella (dont la frappe en pivot sur un super service de David à la 43' est bien sortie par Bizot), ni Ounas quelques minutes plus tôt (sortie in extremis du gardien brestois qui repousse le ballon que s'apprêtait à reprendre l'Algérien) ne parviennent à allumer le tableau d'affichage. La possession outrancière du LOSC (près de 75%) ne suffit pas à débloquer le score.

Supporters LOSC vs brest 2023

La seconde mi-temps ne rééquilibre pas tant les débats, même si c'est bien Brest qui donne le premier frisson avec une tête d'Honorat à bout portant que sort... la transversale de Chevalier (57'). Les incursions de Ounas et Cabella ne trouvent  pas, elles, preneur, ou alors trop tard : quand Ounas déborde sur la gauche, que David remise du torse sur la tête de Cabella, le but est finalement refusé (après analyse VAR) pour un hors-jeu limite (69'). Un dernier check de M. Vernice à la VAR pour vérifier qu'un pied haut sur Djaló dans la surface de Brest ne méritait pas davantage qu'un coup de spray, et le match de se terminer sur un score nul et vierge qui ne satisfait finalement personne. Mais c'est un nouveau point de pris par les Dogues, qui prolongent leur invincibilité et continuent doucement leur remontée.

Cabella frustré LOSC vs Brest 2023

La suite

On rrrreeefaait le match ! Une semaine après leur victoire (2-0) face à l'ESTAC en Coupe de France, les Dogues rejoueront face à Troyes ce dimanche à 13 heures, cette fois en championnat. L'occasion pour les hommes de Paulo Fonseca d'emporter un premier succès face à leur public en 2023.

Vous ne voudriez pas manquer cela

Autopromo LOSC Troyes

 


LA FEUILLE DE MATCH 

Stade BrestOIS 29 - LOSC O-0 (0-0)

18ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Mercredi 11 janvier 2023 (19h00) – Stade Francis-Le Blé (temps sec)

Arbitre : M. Vernice

Buts :  aucun

Avertissements : aucun

LOSC :  Chevalier - Diakité, Yoro, Djaló, Ismaily - André (c), Baleba (A. Gomes, 73') - Ounas (Weah, 83'), Angel (Bayo, 73'), Cabella - David

Entraîneur : Paulo Fonseca

Brest :  Bizot - Lala (Fadiga, 88'), Chardonnet, Hérelle, Duverne (Brassier, 88') - Lees-Melou, Camara, Belkebla - Pereira-Lage (Le Douaron, 51'), Mounié (Slimani, 75'), Honorat (Camblan, 88')

Entraîneur : Eric Roy