L’épisode 19 : Troyes, fois deux
Tou Doum ! Les dimanches se suivent et se ressemblent au Stade Pierre Mauroy. Une semaine après avoir reçu Troyes, les Lillois s’apprêtent à accueillir… Troyes, ce dimanche (13h) au Stade Pierre Mauroy. Même si le contexte autant que la compétition sont différents. Teaser.
Précédemment…
Les Dogues sont encore invaincus en 2023. Mais les Dogues n’ont toujours pas gagné en championnat depuis que nous sommes entrés dans la nouvelle année. Après un nul inaugural contre Reims (1-1), les hommes de Paulo Fonseca ont été tenus en échec à Brest (0-0), mercredi au terme d’un match plutôt fermé, face à une équipe bien organisée.
Le Pitch
Analyser le LOSC-ESTAC à venir au regard du précédent match de Coupe de France entre les deux équipes serait une erreur. La compétition n’est pas la même, les enjeux non plus. Avec seulement 4 points d’avance sur le premier reléguable, les Troyens ont placé la Ligue 1 comme leur priorité absolue cette saison. Il est donc probable que l’équipe de Patrick Kisnorbo se rende à Lille dans d’autres dispositions que dimanche dernier.
Il y a deux ans, souvenez-vous
Deux matchs consécutifs contre le même adversaire à domicile ? Le LOSC n’avait pas connu pareil cas de figure depuis des lustres. Il y a deux ans, en 2021, les Dogues avaient toutefois affronté le PSG en Coupe de France (17/03/21, défaite 3-0), avant de retrouver ces mêmes Parisiens en championnat quelques semaines plus tard (03/04/21, victoire 0-1), enchainant ainsi deux matchs consécutifs contre le même adversaire, mais à l’extérieur.
Deux ans plus tôt, même cas de figure avec l’AS Monaco, affronté en Coupe de la Ligue ( victoire 0-3, 17/12/19) puis en Ligue 1 (défaite 5-1, 21/12/19), à Louis II à seulement 4 jours d’écart.
En replay
Dimanche, 13h ? La première fois à domicile
Ce LOSC-ESTAC constituera le tout premier match de la saison à domicile programmé un dimanche à 13 heures. Jusqu’à présent, les Dogues ont déjà par deux fois disputé une rencontre sur cette plage horaire, mais à chaque fois, c’était à l’extérieur : Montpellier-LOSC (1-3, le 04/09/22, 6ème journée) et Lorient-LOSC (2-1, le 02/10/22, 9ème journée).
Gare à lui
Lors du dernier match de Ligue 1 entre le LOSC et l’ESTAC, en mai 2022 (3-0), le Troyen Florian Tardieu a inscrit ce qui reste le seul doublé de sa carrière dans l’élite, grâce à deux buts sur penalty.
Secrets de tournage
Le LOSC est l’équipe qui subit le moins de tirs (163) et le moins de tirs cadrés (60) dans toute la Ligue 1 cette saison.
Spoiler !
Jonathan David n’est qu’à un but d’être impliqué sur 15 buts en Ligue 1 cette saison (10 buts, 4 assists), soit exactement son total de la saison 2021-2022 (15 buts) et de 2020-2021 (13 buts, 2 assists). L’attaquant international canadien rejoindrait alors Kylian Mbappé comme seul autre joueur impliqué sur 15 buts ou plus lors de chacun des 3 derniers exercices dans l’élite.
En live ou en streaming ?
Dimanche, 13 heures ? Un horaire parfaitement adapté à un match en famille ou entre amis. Ce week-end, venez vivre LOSC-ESTAC en live au Stade Pierre Mauroy. Vos places ici.