L’épisode 20 : Rester invaincu, recoller au peloton
Tou Doum ! Pour ce dernier épisode du mois de janvier, les Dogues seront en déplacement à Nice, dimanche (13h). L’objectif est clair : continuer la série d’invincibilité en 2023 et poursuivre la montée en puissance au classement. Teaser.
Précédemment…
5 matchs, 3 victoires, 2 nuls. Le LOSC est reparti sur des bases élevées depuis le début de l’année, en Ligue 1 comme en Coupe de France. Les face à face contre Reims (1-1), Troyes (2-0), Brest (0-0), Troyes (5-1) puis Pau (2-0) ont offert aux supporters lillois leurs premières émotions de l’année. Mais pour conclure un mois de janvier sans faute, il faut revenir de Nice avec des points, dimanche, avant de plonger dans un mois de février très dense, avec potentiellement 7 matchs au programme (!) en cas de qualification en Coupe de France.
Le Pitch
OGC Nice-LOSC, un match forcément attendu des deux côtés. Chez les Dogues (6èmes), il s’agit de réduire l’écart avec Rennes (5ème) et Monaco (4ème), lesquels n’ont que trois petits points d’avance au classement. Côté Niçois (10ème), l’heure est au redressement après un changement de coach et une volonté de désormais regarder vers le haut. A domicile, les Aiglons restent d’ailleurs sur une large victoire contre Montpellier (6-1).
En guests
Comment l’oublier ? De retour en Ligue 1 depuis cette saison, Nicolas Pépé porte désormais le maillot niçois. L’ancien Dogue (2017-2019) présente d’ailleurs une caractéristique plutôt surprenante : il est, après le Marseillais Alexis Sanchez (23), le joueur de Ligue 1 ayant délivré le plus de passes avant un tir sans qu’aucun de ces tirs ne se transforme en passe décisive (19 offrandes). Sa dernière assist en Ligue 1 remonte d’ailleurs à avril 2019 avec… le LOSC face au PSG (doublé de passes décisives ce jour-là).
En replay
Au match aller, les Dogues s’étaient inclinés d’une courte tête face aux Aiglons (1-2) au Stade Pierre Mauroy. Jonathan Bamba avait ouvert le score (20’) avant qu’Andy Delort (22’) et Nicolas Pépé (29’) justement, n’égalisent puis ne prennent l’avantage.
la confirmation pour Angel ?
Angel Gomes est déjà impliqué dans 2 fois plus de buts cette saison en Ligue 1 que lors de l’exercice 2021-2022. Le milieu de terrain anglais s’est déjà montré décisif par 4 fois en 18 matchs cette saison (2 buts, deux assists), là ou il s’était révélé décisif deux fois en 24 rencontres la saison dernière.
Secrets de tournage
L’OGC Nice est l’équipe qui a effectué le plus de remplacements avant la mi-temps en Ligue 1 cette saison (6).
Le saviez-vous ?
L’OGC Nice (16.3%) et le LOSC (16.1%) sont les deux équipes qui effectuent la plus grande part de leurs passes vers l’arrière en Ligue 1 cette saison. Une façon de comprendre qu’il s’agit de deux formations qui aiment avoir la possession du ballon et qui préfèrent ainsi « ressortir » mais conserver le cuir plutôt que de le perdre.
Spoiler !
Plusieurs caps pour Jo Bamba ? S’il joue contre Nice, il disputerait son 150ème match avec le LOSC en Ligue 1. Avec aujourd’hui 47 buts sur lesquels il est impliqué en championnat depuis son arrivée sous le maillot lillois (25 buts, 22 assists), l’ailier gauche pourrait aussi franchir la barre des 50, dans 3 buts. Jonathan Bamba pourrait par ailleurs devenir le deuxième meilleur passeur du LOSC en Ligue 1 depuis 2006-2007, s’il offre un but à ses partenaires. Il égalerait ainsi Florent Balmont et Ludovic Obraniak (23), juste derrière Eden Hazard (35).
En live ou en streaming ?
Ce dimanche, 13 heures, vivez le duel des Dogues et des Aiglons en direct sur Prime Vidéo.