Compte-rendu

Nice-LOSC (1-0) : Entre regrets et frustration

Comme trop souvent cette saison, le LOSC peut regretter ses occasions manquées. À Nice, les Dogues, dominateurs et très dangereux, auraient dû obtenir mieux. Malheureusement, ils s’inclinent face à des Aiglons ultra-réaliste offensivement et bien aidés par un Kasper Schmeichel héroïque dans le but (1-0). Frustrant.

Le contexte

Encore invaincus en 2023, les Dogues débutent aujourd’hui une dense série de 5 matchs en 14 jours. Le premier, en forme de gros test, les mènent aujourd'hui sur la pelouse d’une équipe niçoise relancée. Côté lillois, Paulo Fonseca doit composer avec plusieurs absences. Outre Jonathan Bamba, André Gomes, Adam Ounas et Gabriel Gudmundsson, blessés ou en reprise, Carlos Baleba est suspendu. Quant à Benjamin André, il est absent de dernière minute. Un forfait qui pousse ainsi l’entraîneur lillois à titulariser Leny Yoro dans une position inhabituelle de milieu, la même que lors de sa première apparition en Ligue 1, le 14 mai dernier sur cette même pelouse. De son côté, Benoît Costil, la dernière recrue des Dogues, est bien là, sur le banc.

f

 

Le match

Sous le doux soleil de la Côte d’Azur, on assiste à une première période très riche en occasions. D’une manchette, Lucas Chevalier repousse d’abord une frappe de Thuram (10’). Sur le contre qui suit, la tentative de Momo Bayo est miraculeusement sortie par Schmeichel (11’). Aucun temps mort. D’un but à l’autre, Diop (11’), Laborde (15’), puis Bouanani (20’) font feu sur le but du LOSC, tandis qu’Ismaily (22’) réplique sur celui des Niçois.

Les plus belles situations sont toutefois à mettre à l’actif des Dogues. Servi au second poteau, Rémy Cabella, à bout portant, manque le cadre de quelques centimètres (26’). Deux minutes plus tard, le même homme part plein axe depuis sa moitié de terrain, se présente face à Schmeichel…qui remporte son duel (28’). En parlant de duel, c’est maintenant Tim’ Weah qui se retrouve seul face au portier niçois, lequel s’en sort à nouveau de façon héroïque (32’). Que d’occasions manquées pour les Lillois ! Et comme souvent dans ce genre de situation, les Dogues vont le regretter. Immédiatement. Sur une attaque placée, Bouanani sert Laborde qui ouvre le score (35’, 1-0). Dur.

s

Les Lillois maintiennent à nouveau la pression sur le but niçois après la pause. Jo David ne peut reprendre un centre tendu à quelques centimètres de la cage (48’), avant que Momo Bayo ne touche la barre (49’). Mais en face, le Gym n’est pas en reste et il faut une parade de Lucas Chevalier face à Ramsey pour éviter que les locaux ne breakent (59’). Ce deuxième acte, moins intense que le premier, voit tout de même le LOSC se montrer le plus dangereux, mais sans parvenir à se créer de véritables occasions franches. Les entrées de Jonas Martin (62’) et Edon Zhegrova (77’) ni changeront rien. Lille s’incline et peut nourrir beaucoup de regrets dans ce match qu’il aurait pu ne pas perdre.

Au moment d'aborder la suite, gardons malgré tout en tête les initiatives offensives des Dogues, notamment en première période.

a

 

Le moment

32ème minute. Timothy Weah rate son face à face avec Kasper Schmeichel, quatre petites minutes après que Rémy Cabella ait lui aussi manqué le sien. Au cœur de ce temps fort lillois, ce sont pourtant les Niçois qui marquent dans la foulée. Un tournant dans un match qui n’aurait assurément pas pris la même tournure si le LOSC avait converti sa domination. Dommage.

A

 

La suite

On enchaîne dans trois jours pour le coup d'envoi d'un marathon de 5 rencontres en deux semaines. Mercredi (coup d'envoi à 19h), les Dogues retrouveront le Stade Pierre Mauroy avec la réception du Clermont Foot.

cl


LA FEUILLE DE MATCH 

ogc nice - LOSC 1-0 (1-0)

20ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Dimanche 29 janvier 2023 (13h00) – Allianz Riviera

Arbitre : M. Wattellier

But :  Laborde (35') pour Nice

Avertissements : Dante (16'), Boudaoui (68'), Thuram (72') pour Nice ; Angel (85'), Djalo (90'+4) pour le LOSC

Nice :  Schmeichel - Lotomba (Atal, 77'), Todibo, Dante (c.), Bard - Ramsey (Rosario, 67'), Boudaoui (Barkley, 77'), Thuram - Bouanani (Brahimi, 67'), Laborde, Diop (Ndayishimiye, 77')

Entraîneur : Didier Digard

LOSC :  Chevalier - Diakité, Fonte (c.), Djalo, Ismaily - Yoro (Martin, 62'), Angel - Weah, David (Zhegrova, 77'), Cabella - Bayo

Entraîneur : Paulo Fonseca