OL-LOSC (2-2, 4 tab à 2) : Ça s’arrête-là en coupe
Que c’est cruel pour le LOSC qui avait fait le plus dur. Dans un pur match de coupe au scénario haletant, les Dogues ont d’abord été douchés par deux buts lyonnais précoces (8’, 21’), avant d’annuler cette entame ratée par l’intermédiaire de Jonathan David (29’ sur penalty), puis Edon Zhegrova (64’). Les Lillois se sont finalement inclinés aux tirs au but.
Le contexte
Lyon-Lille, Marseille-Paris, Lorient-Lens… Lorsqu’on observe un peu le tableau des 1/8èmes de finale de la Coupe de France 2023, on y voit de grandes affiches, des duels palpitants, mais aussi la perspective de quarts de finale tout aussi passionnants. Cette étape charnière vers la suite d’un parcours en forme d’épopée, Lyonnais et Lillois veulent tous deux la franchir. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur, ce mercredi au Groupama Stadium entre deux équipes qui s’avancent avec leur onze type du moment. Un grand match de coupe, assurément.
Let's go boys #OLLOSC pic.twitter.com/h4BdVItCjx
— LOSC (@losclive) February 8, 2023
Le match
Organisés dans leur immuable 4-2-3-1 avec Bamba, Cabella et Zhegrova en soutien de David, les Lillois se font cueillir à froid. Cherki ouvre le score d’une puissante frappe à bout portant sous la barre (8’, 1-0). Les Dogues tentent de réagir mais se font brutalement breaker. Sur une passe mal ajustée, Lacazette, opportuniste, récupère le ballon plein axe et ajuste Chevalier (2-0, 21’). La réplique lilloise est immédiate. Le centre d’Edon Zhegrova voit la tête de Jo David tutoyer la barre de Lopes (23’). Puis sur corner, Leny Yoro est accroché dans la surface. Penalty, que Jonathan David transforme d’un contre-pied parfait (2-1, 29’). On assiste à un début de match plein d’intensité, mais aussi de nervosité. Les hommes de Paulo Fonseca tentent d’emballer le match, mais l’OL tient bon et ne contraint le LOSC qu’à une domination stérile.
Le coach lillois fait évoluer son onze au retour des vestiaires. José Fonte remplace Leny Yoro dans l’axe de la défense. Le LOSC tente d’égaliser. Trouvé plein axe suite à un beau mouvement venu de la gauche, Edon Zhegrova (48’) voit sa tentative sauvée par Lopes (48’). Quinze minutes plus tard, même situation. Côté gauche, Rémy Cabella réalise un excellent travail, puis sert l’international kosovar qui cette fois, fusille le gardien au point de penalty (2-2, 64’). Quel retour des Lillois ! L’intensité ne faiblit pas. Lucas Chevalier préserve le score d’une magnifique parade sur une tête piquée (73’), avant qu’Alain Virginius (69’), Mohamed Bayo (76’), puis Angel Gomes (83’) ne soient lancés dans la partie, provoquant tour à tour des situations dangereuses dans le camp lyonnais. Mais le score n’évoluera pas et il faudra passer par la fatidique séance des tirs au but pour attribuer à l’une des deux équipes sont billet pour les quarts de finale.
Et à ce petit jeu, ce sont les Lyonnais qui sont malheureusement les plus réalistes. Si Angel Gomes et Rémy Cabella marquent leur penalty, Mohamed Bayo voit le sien repoussé par Anthony Lopes, avant que Tim Weah ne frappe la barre. Le LOSC quitte la Coupe de France la tête haute, après avoir su revenir au score dans un match qu'il avait mal débuté. Cruel, mais plein de caractère.
La suite
Suit et fin du marathon qui aura vu le LOSC disputer cinq matchs en deux semaines. Ce dimanche (15h), les Dogues accueilleront le RC Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats. Puis les hommes de Paulo Fonseca auront rendez-vous avec un déplacement au Parc des Princes face au PSG, dimanche 19 février prochain.
LA FEUILLE DE MATCH
OLYMPIQUE LYONNAIS - LOSC 2-2, 4 tab à 2 (2-1)
1/8ème de finale de la Coupe de France 2022-2023
Mercredi 8 février 2023 (18h15) – Groupama Stadium
Arbitre : M. Millot
Buts : Cherki (8'), Lacazette (21') pour l'OL ; David (29' sp), Zhegrova (64') pour le LOSC
Avertissements : Barcola (26') pour l'OL ; Zhegrova (29'), David (30'), André (75') pour le LOSC
Lyon : Lopes - Gusto (Lukeba, 33'), Diomandé, Lovren, Henrique - Lepenant, Tolisso, Caqueret - Lacazette (c.) (Dembélé, 65'), Cherki, Barcola (Sarr, 65')
LOSC : Chevalier - Diakité, Yoro (Fonte, 46'), Djalo, Weah- André (c.), André Gomes - Zhegrova (Bayo, 76'), Cabella, Bamba (Angel, 83') - David (Virginius, 69')
Entraîneur : Paulo Fonseca