L'avant-match

L’épisode 24 : Garder la flamme dans la Ville Lumière

Tou Doum ! C’est l’une des affiches les plus attendues de la saison par les supporters comme par les observateurs de la Ligue 1. Ce dimanche (13h), c’est PSG-LOSC au Parc des Princes. Teaser.

Précédemment…

Le rebond d’une frustrante élimination en Coupe de France était attendu. Dimanche dernier, les Dogues ne l’ont pas raté, à domicile face à Strasbourg (2-0). Grace à cette deuxième victoire consécutive en championnat après leur brillant succès à Rennes (1-3), les Lillois ont intégré le top 5 de Ligue 1. L’objectif pour le LOSC est maintenant d’y rester et de renforcer cette 5ème place forcément convoitée par les poursuivants.

a

 

Le Pitch

À quel PSG le LOSC va-t-il faire face ? Difficile de répondre à cette question et de connaitre le visage du club parisien cinq jours après sa défaite en 1/8ème de finale aller de Champions League face au Bayern (1-0). Alors qu’ils restent sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues et qu’ils s’apprêtent à affronter le LOSC, puis l’OM, les hommes de Christophe Galtier ont vu leur dauphin marseillais, justement, revenir à 5 points d’eux au classement.

 

En guests

Chaque saison, Benjamin André figure parmi les joueurs de Ligue 1 remportant le plus de duels. En 2022-2023, le milieu lillois et son mètre 80 possède en outre la caractéristique d’être le deuxième au classement des duels aériens remportés (67), devant le Toulousain Rasmus Nicolaisen (75, 1m91). De son côté, Marquinhos a récupéré 39 ballons de plus qu’il n’en a perdu en Ligue 1 cette saison (115 v 76). Il s’agit du meilleur différentiel parmi tous les joueurs de l’élite.

a

 

Leo Messi- André Gomes, destins blaugranas

Ensemble, ils ont soulevé quatre trophées nationaux en seulement deux saisons. C’était entre 2016 et 2018, en Liga. Coéquipiers au Barça, André Gomes et Lionel Messi ont gagné deux coupes du Roi (2017 et 2018), un championnat d’Espagne (2018) et une Supercoupe d’Espagne (2016). Le milieu de terrain lillois a également croisé la route de Neymar, lors de la saison 2016-2017, la dernière du brésilien à Barcelone, avant son transfert au PSG.

a

 

La stat’

Le LOSC encaisse très peu de buts hors de ses bases, cette saison en Ligue 1. Les filets lillois n’ont en effet tremblé que 10 fois en 2022-2023 à l’extérieur. Seul l’Olympique de Marseille (7) fait mieux dans le championnat.

 

Spoiler !

À chaque fois qu’il s’est rendu au Parc des Princes en Ligue 1, Jonathan David a marqué. L’actuel deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (14 buts derrière le Rémois Balogun, 15) et qui dispute sa troisième saison au LOSC, avait trouvé le chemin des filets lors du PSG-LOSC de la saison 2020-2021 (0-1, 03/04/21), avant de récidiver la suivante (2-1, le 29/10/21).

a

 

Secrets de tournage

Révélé il y a une dizaine de jours, le quatrième maillot 2022-2023 LOSC x New Balance sera étrenné ce dimanche au Parc des Princes. Les Dogues disputeront donc cette affiche PSG-LOSC dans cet équipement hommage au riche héritage textile de la métropole lilloise et plus globalement au Nord. Une tenue collector proposée en série limitée.

 

a

 

En live ou en streaming ? 

Un horaire décalé pour une grande affiche à vivre dimanche en début d’après-midi (coup d’envoi à 13h). Suivez PSG-LOSC en direct sur Prime Video ou Canal + Foot.