80 arbres et 600 arbustes plantés au Domaine de Luchin
Ce mercredi, le LOSC organisait la plantation de 80 arbres et 600 arbustes au cœur même du Domaine de Luchin. Une initiative inédite qui entre dans le cadre du programme Écoresponsabilité de LOSC Fonds de dotation, soutenu par le programme « 100 000 arbres pour demain » de la Voix du Nord et en partenariat avec l’association Planteurs Volontaires.
Joueurs(euses), Président, élus tous ensemble
Au total, 80 arbres et 600 arbustes de 14 espèces différentes, tous adaptés aux sols de la région ont été plantés par 120 personnes sur le site du Domaine de Luchin. Des Féminines aux pros, en passant par les U16, U17, U19 ou la N3, plusieurs équipes du LOSC, mais aussi les salariés du Club ont participé à l’opération. À leurs côtés, des associations Sport dans la ville, AGSS de l’UDAF, la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Lille, l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Nord, une dizaine de lecteurs de la Voix du Nord, mais aussi des supporters du LOSC se sont associés à cette plantation dans le but de sensibiliser les jeunes de la métropole aux enjeux environnementaux et de leur permettre de réaliser une action pleine de sens. Le tout dans un cadre exceptionnel et convivial et sous un beau soleil.
Benjamin André et Benoît Costil ont aussi planté leur arbre
Fer de lance et partie prenante de ce dispositif, le Président du LOSC, Olivier Létang a lui aussi planté un arbre aux côtés de Philippe Limousin et Olivier Vercruysse, respectivement maires de Baisieux et Camphin-en-Pévèle, mais aussi Guillaume Cordier, collaborateur parlementaire de Charlotte Parmentier Lecocq, Députée de la 6ème circonscription et Patrick Jankielewicz, le rédacteur en chef de la Voix du Nord. Ils ont été rejoints par Benjamin André et Benoît Costil, enthousiastes à l’idée d’apporter leur coup de bèche à l’événement.
Objectif ? Reboiser les Hauts-de-France
À travers cette initiative, l’objectif plus global consiste à contribuer au reboisement des Hauts-de-France, région la moins boisée de France avec seulement 9% de son territoire couvert par des arbres et forêts (contre 31% en moyenne pour les autres régions). Planter un arbre permet en outre de stabiliser les sols, stocker du carbone, favoriser la biodiversité, filtrer les eaux, filtrer l’air, ou encore lutter contre les canicules. Le programme « 100 000 arbres pour demain » soutenu par La Voix du Nord a déjà planté 50 000 arbres depuis 2019, dont 17 000 rien que cette année. Plus d’informations.
Pour rappel, le vaste programme Écoresponsabilité soutenu par LOSC Fonds de dotation a été à l’origine de plusieurs actions concrètes en faveur de l’environnement, comme des opérations de ramassage de déchets avec ses joueurs et les supporters ou la signature d’un partenariat avec la Fondation de la Mer.
La zone de plantation représente 500 mètres au cœur du Domaine de Luchin. Dans quelques temps, une double haie enrichie de beaux arbres servira d’écran végétal pour renforcer la biodiversité extrêmement riche de ce site que le LOSC souhaite préserver autant que valoriser.