Compte-rendu

PSG-LOSC (4-3) : une défaite aussi cruelle que spectaculaire

Ils étaient menés 2-0 après dix-sept minutes et tout semblait contraire aux Dogues, en visite chez les ogres parisiens ce dimanche après-midi. Mais le talent et la solidarité des hommes de Paulo Fonseca leur ont permis de croire à l'exploit chez le champion en titre, et de les pousser dans leurs retranchements. Il aura hélas suffi d'un coup franc direct de Leo Messi au bout des arrêts de jeu pour renverser la vapeur du mauvais côté (4-3). Que c'est cruel...

 Le contexte

La bonne dynamique des Lillois, 5e avant la rencontre et sur une bonne série de deux victoires consécutives dont un succès à Rennes il y a deux semaines (1-3), suffira-t-elle à faire vaciller le champion en titre - et actuel leader - parisien ? Les hommes de Paulo Fonseca, tous présents, ont en tout cas une belle carte à jouer face au PSG, qui vit un début d'année compliqué (quatre défaites depuis janvier) et qui jouait ce mardi en Ligue des Champions face au Bayern. Mais gare à la bête blessée, surtout quand ses crocs s'appellent Neymar, Messi et Mbappé !

Diakité PSG

 

Le match

Trois buts en vingt-cinq minutes, des parades spectaculaires et une possession de parité : ce PSG-LOSC n'a pas tardé à servir le champagne au public du Parc des Princes ! Et ce sont même nos Lillois qui ont cru faire sauter le bouchon les premiers, avec une frappe de Weah détournée sur les tibias de Donnarumma au bout d'une minute. Quelques minutes plus tard, une imprudence de Kimpbebe aurait elle aussi pu permettre à David d'ouvrir le score ; mais là encore, le portier italien est infranchissable (0-0, 10'). Dommage, car de l'autre côté du terrain, Mbappé joue avec les défenseurs lillois et parvient, quelques instants plus tard, à ouvrir le score après avoir dribblé Djaló et Diakité (1-0, 12'). Sonnés, les hommes de Paulo Fonseca accusent le coup, d'autant que Neymar double la mise dans la foulée après un une-deux avec Vitinha (17') dans la surface des Dogues (2-0, 17'). Il n'en fallait pas davantage pour réjouir le Parc des Princes, mais aussi révolter les Dogues qui reprennent leur maîtrise technique. Dominateur en possession (52%) comme en occasions (notamment par David qui smashe un centre de la tête de Weah à la 20'), le LOSC réussit finalement à arracher un but à ses hôtes grâce  à Diakité qui reprend de la tête un délice de centre d'André Gomes (2-1, 24').

david psg

 

Vous reprendrez bien quelques bulles ? Car la seconde mi-temps démarre encore plus fort pour nos Lillois, puisque rapidement, un penalty tiré sans trembler par David permet à Lille de recoller au score (2-2, 58') suite à une faute de Marco Verratti ! Menés de deux buts, les hommes de Paulo Fonseca sont désormais aux portes d'un exploit majuscule chez le champion en titre, affaibli par les blessures de Mendes (en première mi-temps) puis de Neymar dès la reprise. La peur a changé de camp lors du second acte : Lucas Chevalier regarde, de loin et relativement tranquille, ses coéquipiers dominer l'ogre parisien. Dans le jeu, puis bientôt au score : André Gomes, toujours aussi élégant balle au pied, expédie une longue offrande depuis le rond central dans les pieds de Bamba, parti dans le dos de Bernat. Le Français file au but, contrôle puis fusille Donnarumma du droit (2-3,  69')

Les Parisiens, groggy, s'enfoncent doucement dans la torpeur d'une défaite de trop, mais tentent par tous les moyens d'inquiéter Chevalier. Rien n'y fait, sinon l'incontournable Mbappé qui parvient au bout du temps réglementaire à pousser un dernier ballon dans les filets lillois (87') après une phase de construction côté gauche. La cruauté d'une défaite soudainement volée aux Dogues est amère, mais elle n'est rien comparé à ce qui va suivre : rengaillardis par cette égalisation miraculeuse, les Parisiens font le siège du but de Chevalier et décrochent un coup franc dans les ultimes secondes des - sept - minutes d'arrêts de jeu. Une situation aussi dangereuse qu'un penalty quand c'est le pied gauche de Lionel Messi qui le tire, et malheureusement, l'Argentin ne laisse pas passer sa chance d'être le héros du match (4-3, 90'+5) grâce à une frappe léchée au ras du poteau de Chevalier.

Alors qu'ils menaient à trois minutes de la fin et s'apprêtaient à tomber dans l'ivresse d'un exploit majuscule, les Lillois ne ramènent finalement même pas un point de Paris. Rageant et cruel, certes, mais nul doute qu'au bout de tant d'abnégation et de résilience, ils ont au moins gagné quelques nouveaux supporters parmi les amoureux du beau football.

PSG

 

La suitE

Retour à la maison pour les Dogues, qui recevront le Stade Brestois vendredi prochain à 21h.  ​​​​​​Une victoire à la maison permettrait aux Lillois de reprendre leur marche en avant.


LA FEUILLE DE MATCH 

Paris saint-germain - losc 4-3 (2-1)

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Dimanche 19 février 2023 (13h) – Parc des Princes

Arbitre :  M. Delajod

Buts :  Mbappé (12' et 87'), Neymar (17'), Messi (90'+5) pour le PSG, Diakité (24') David (58'), Bamba (69')  pour le LOSC

Avertissements :  Diakité (45'), André (90'+3), David (89') pour le LOSC, Verratti (55'), Mbappé (78') pour le PSG

LOSC :  Chevalier - Diakité (Gudmundsson, 66'), Fonte (Yoro, 14'), Djalo, Weah - André, Angel, André Gomes (Virginius, 88') - Cabella (Baleba, 88'), Bamba, David 

Entraîneur : Paulo Fonseca

Strasbourg :  Donnarumma - Pembelé (Soler, 75'), Ramos, Kimpembe (c), Mendes (Bernat, 31') - Vitinha (Zaire-Emery, 75'), Verratti, Ruiz (D. Pereira, 75') - Neymar (Ekitike, 51'), Mbappé, Messi 

Entraîneur : Christophe Galtier