L’épisode 26 : Garder le Nord
Tou Doum ! L’épisode est attendu et son scénario s’annonce haletant. Samedi (17h), le LOSC ira défier son voisin du RC Lens. Un Derby du Nord qui captive bien au-delà de la région et qui s’inscrit comme un face à face de haut niveau entre deux équipes aux perspectives européennes. Teaser.
Précédemment…
Un succès solide face à Strasbourg (2-0) puis une défaite d’un rien contre un PSG qui a vacillé (4-3). Les hommes de Paulo Fonseca ont ensuite enchainé par la réception pas facile de Brest à domicile, pour une nouvelle victoire (2-1), le week-end dernier. Bien décidés à ne rien lâcher, les Dogues restent plus que jamais au contact du top 5.
Le Pitch
Outre la ferveur d’un Derby du Nord passionnant quoi qu’il arrive, c’est un RC Lens en forme et qui perd très peu (seulement 3 défaites cette saison) que le LOSC s’apprête à affronter. Lille a d’ailleurs été la seule équipe à avoir battu Lens durant la première partie de saison. En 2022-2023, seul l’OGC Nice s’est imposé à Bollaert.
En guests
S’il venait à trouver le chemin des filets face au RCL ce samedi, Jonathan David atteindrait le total de 50 buts inscrits avec le LOSC, toutes compétitions confondues, lui qui en a déjà marqué 43 en Ligue 1. Il égalerait par ailleurs le record d’Eden Hazard, meilleur buteur lillois au XXIème siècle.
En face, il faudra avoir un œil sur Przemyslaw Frankowski. 18 de ses centres ont d’ailleurs trouvé Florian Sotoca cette saison en Ligue 1. Il s’agit d’un record pour un joueur vers un même partenaire. Toutefois, un seul de ces centres s’est mué en passe décisive.
En replay
Comment l’oublier ? Au match aller, le 9 octobre dernier, les Dogues signaient une belle victoire dans le derby (1-0), dans un Stade Pierre Mauroy rouge de passion. C’est un but de Jonathan David sur penalty (44’) qui avait offert les trois points aux Lillois, après que Lucas Chevalier soit parvenu à stopper un penalty de Sotoca (14’).
Lens s’incline en Coupe de France
Les Lensois étaient encore en lice en Coupe de France, cette semaine. Ce mercredi, ils ont vu leur parcours dans la compétition prendre fin en quarts de finale, du côté de Nantes (2-1). La faute à deux penalties inscrits par Andy Delort en réponse à une ouverture du score de Seko Fofana.
Spoiler !
Quand on possède dans sa collection un maillot sur lequel il est inscrit « Nous sommes le Nord » et qui a été conçu en hommage à son territoire, difficile de ne pas le brandir sur un Derby du Nord. Ce samedi, les Lillois évolueront à Bollaert dans leur quatrième kit. Le LOSC dans des teintes crème symbolisant la couleur de la laine/coton brut qui a longtemps transité par le triangle Lille-Roubaix-Tourcoing, au cœur des filatures et autres usines de confection ? Une première sur un Derby.
Secrets de tournage
Le LOSC et le RC Lens sont deux des trois seules équipes de Ligue 1 (avec Lorient) à n’avoir reçu qu’un seul carton rouge cette saison.
En live ou en streaming ?
Vous ne trouverez pas plus belle affiche au cœur de cette 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats. RC Lens-LOSC sera à suivre ce samedi (coup d’envoi à 17 heures) sur Prime Video.