Compte-rendu

TFC-LOSC (0-2) : La victoire d'une équipe !

Après une première période interrompue par les intempéries, le LOSC bien aidé par Lucas Chevalier et ses montants a souffert avant de prendre l'avantage de la tête par Alexsandro en fin de match (86') avant que Bayo ne close le match (99'). Avec cette victoire et en attendant le match de Rennes, le LOSC est 5ème de Ligue 1. 

Le contexte

Évacuer la frustration et repartir de l'avant. Après un résultat frustrant (3-3) contre Lyon, nos Dogues doivent retrouver la victoire après deux matchs nuls contre deux gros adversaires (Lens, Lyon). 

Au rayon des bonnes nouvelles, Paulo Fonseca peut compter sur le retour d'Adam Ounas. Blessé depuis janvier, notre international algérien a repris la compétition en jouant 20 minutes contre Lyon vendredi dernier et il est déjà de retour dans le onze de départ, qui voit aussi José Fonte récupérer sa place en défense centrale. 

Pour la première fois depuis octobre 2019 le LOSC est de retour dans la Ville Rose

 

 

Le match

Le LOSC débute ce match dans son maillot noir et chose plus habituelle la possession du ballon. Le premier tir cadré est pour Toulouse mais Lucas Chevalier se couche bien sur cette frappe vicieuse de Chaibi (7'). Bien géné par le pressing et les contres toulousains, le LOSC cherche la bonne formule. Elle vient des côtés et de Timothy Weah qui déborde et dribble son adversaire avant de frapper, mais sa tentative est contrée par un toulousain (16'). Juste après Ounas presse bien Van Den Boomen et s'approche des vingt cinq derniers mètres de Toulouse. L'ailier algérien frappe du gauche et sa frappe flirte la base du poteau droit (17'). Gabriel Gudmundsson se met aussi en évidence, il déborde sur son côté gauche et résiste au tacle d'Aboukhal, notre latéral centre fort devant le but mais Jonathan David et Adam Ounas sont trop courts pour reprendre (21'). Mais les giboulés de mars toulousaine viennent interrompre la partie et obliger les joueurs à rentrer aux vestiaires (25'). Après 20 minutes d'interruption le jeu reprend sur une pelouse gorgée d'eau. Le LOSC reprend bien et sur corner Alexsandro fait valoir son jeu de tête mais il trouve les gants de Dupé (28'). Il faut également une belle parade de Chevalier ainsi que son poteau sur une frappe de Spierings pour garder le match nul (32'). Sur une nouvelle occasion lilloise, Jonathan Bamba sert Adam Ounas qui frappe en pivot obligeant Dupé à une super parade (36'). Bien revenus après cette interruption, les Dogues ont multiplié les occasions dans cette fin de première période sans trouver la faille et aurait même pu rentrer avec un avantage toulousain sans Lucas Chevalier et son poteau. 

 

La deuxième période débute sous un beau soleil qui contraste avec la grisaille du premier acte.Le TFC procède toujours en contre et se montre encore menaçant et il faut un bon retour d'Angel pour faire souffler la défense (54'). La plus belle occasion est lilloise, sur un contre Jonathan David se présente face à Dupé et glisse le ballon à Jonathan Bamba mais Nicolaisen effectue un super retour empêchant notre numéro 7 de pousser la balle au fond (62'). Le match s'emballe et les deux équipes donnent tout vers l'avant. Malgré les nombreux changements offensifs le LOSC ne trouve pas la faille face au bon bloc de Toulouse. Sur un nouveau contre Jonathan David résiste à Nicolaisen et décale Zhegrova qui est contré. Sur le corner qui suit, Edon trouve Alexsandro au second poteau qui de la tête ouvre le score (86'). Après une longue interruption dû à la blessure de Tim Weah, Simon Ramet rentre en jeu pour ses premières minutes en Ligue 1. Il faut une dernière parade miraculeuse de Lucas Chevalier pour garder les trois points (97'). Sur un dernier contre Momo Bayo part seul et d'une lourde frappe accentue la victoire du LOSC (99'). 

Ce fut dur mais le LOSC n'a pas rompu et s'offre trois points immensément précieux. 

 

Le moment : 88' : Alexsandro puissance 3

Et Alexsandro surgit ! Déjà buteur de la tête contre Brest, le Brésilien a récidivé en inscrivant son troisième but de la saison, le troisième de la tête. Superbement servi par Edon Zhegrova au second poteau (88'), notre défenseur tout seul smashe sa tête et trompe Dupé. Un but bienvenu qui offre trois point précieux au LOSC. 

 

La suite

C'est la trêve, place aux rencontres internationales pour certains et à un peu de repos pour d'autres avant d'attaquer le sprint final. Rendez-vous  le dimanche 2 avril à l'heure du déjeuner pour la réception du FC Lorient, première des 10 dernières rencontre du LOSC lors de cette saison 2022-2023. Nos Dogues se déplaceront ensuite dans la cité du château des Ducs d'Anjou le samedi 8 avril à 17h. 

a


LA FEUILLE DE MATCH 

TOULOUSE FC-LOSC: 0-2 (0-0)

28ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Samedi 19 mars 2023 (17h) – Stadium  - 23 006 spectateurs

Arbitre : M. Hakim Ben El Hadj

Buts : Alexsandro (86'), Bayo (99')

Avertissements : Nicolaisen (82'), Sierro (91')

TFC :  Dupe - Suazo, Nicolaisen, Rouault, Kamanzi- Van den Boomen, Spierings (Genreau 88'), Dejaegere (c)  (Ratao 65')- Aboukhal, Dallinga (Ado 77'), Chaibi (Sierro 77')

Entraîneur : Philippe Montanier

LOSC :  Chevalier - Weah (Ramet 95'), Fonte (c), Alexsandro, Gudmundsson - Angel (Bayo 78'), André Gomes - Cabella (Baleba 78'), Ounas (Zhegrova 68'), Bamba - David (Yoro 87')

Entraîneur : Paulo Fonseca