Actualité

Jo David et Momo Bayo buteurs en sélection

Quoi de neuf chez les internationaux lillois ? Retour sur les dernières performances de chaque Dogue actuellement engagé sous les drapeaux.​

Lourde défaite pour la Suède de Gudmundsson

Vendredi, la Suède de Gabriel Gudmundsson s’est lourdement inclinée à domicile face à a Belgique (0-3), en ouverture des éliminatoires pour l’Euro 2024. Remplaçant au coup d’envoi, le latéral lillois est entré à la 85ème minute, dans le couloir gauche de la défense. Gaby et ses partenaires auront l’occasion de rebondir ce lundi (20h45) face à l’Azerbaïdjan.

s

 

Un bon nul pour le Kosovo de Zhegrova

De son côté, le Kosovo d'Edon Zhegrova a débuté sa campagne qualificative pour l’Euro 2024 par un match nul en Israël (1-1), samedi. Titulaire sur le côté droit de l’attaque, le milieu de terrain offensif lillois a cédé sa place à la 67ème minute. Ce mardi (20h45), le Kosovo accueillera Andorre.

 

Jonathan David buteur et vainqueur…

Outre Atlantique, l’équipe nationale du Canada, s’est imposée à Curaçao (0-2), la nuit dernière, dans le cadre de la Ligue des nations de la CONCACAF. Jonathan David, titulaire a ouvert le score à la 23ème minute d’un exter’ du droit tout en subtilité, à bout portant, avant de céder sa place à la 78ème minute. Les Canadiens accueilleront le Honduras, mercredi 29 mars (2h), du côté de Toronto. 

 

…Mohamed Bayo aussi !

La première manche pour la Guinée ! Opposée vendredi à l’Ethiopie dans le cadre d’une double confrontation comptant pour les éliminatoires de la CAN, la Guinée s’est imposée (2-0). Mohamed Bayo était titulaire et a inscrit le deuxième but de sa sélection, d’une puissante frappe du droit en bout de course, après un rush de 20 mètres plein axe (73'). Il a cédé sa place en fin de partie (77’). Momo et ses partenaires retrouveront cette même équipe éthiopienne ce lundi, toujours du côté du Maroc.

a

 

Émotions contrastées pour Hakim Sahabo avec le Rwanda

Membre de l’équipe nationale A du Rwanda, le milieu de terrain du groupe U19 lillois, Hakim Sahabo (17 ans), a participé au match nul de sa sélection face au Bénin (1-1), mercredi. Le jeune Dogue a offert une passe décisive d’une lumineuse ouverture en profondeur (13’) avant malheureusement de recevoir un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion (61’) après un premier avertissement reçu en début de match.

 

Lucas Chevalier sèchement battu par Angel Gomes

Le duel entre Dogues a tourné à l’avantage d’Angel Gomes, ce samedi à Leicester où l’équipe d’Angleterre Espoirs accueillait son homologue française composée notamment de Lucas Chevalier. Dans ce match amical, les Young Lions l’ont emporté 4-0. Les deux Lillois ont tous les deux été titularisés. Les Bleuets retrouveront le terrain ce mardi (18h30) à Vannes contre l’Espagne U21, tandis que l’Angleterre U21 accueillera son homologue croate le même jour (20h45) à Craven Cottage, le stade de Fulham.

a

 

Une victoire et une défaite pour Alan Virginius

Mercredi, l’équipe de France U20 d’Alan Virginius a facilement disposé des USA U20 (4-0) à Marbella. L’attaquant lillois, remplaçant au coup d’envoi, est entré en cours de match. Trois jours plus tard, les Tricolores affrontaient les Pays-Bas au même endroit. Cette fois, ils se sont inclinés d’une courte tête (1-2). Alan Virginius était cette fois titulaire. La France U20 disputera un troisième match ce mardi (16h) face à l’Angleterre, toujours dans le cadre de la préparation au prochain Mondial de cette catégorie d’âge, qui se déroulera en Indonésie du 20 mai au 11 juin en Indonésie.

 

Même scénario pour Leny Yoro

Une victoire, puis une défaite. Comme leurs ainés des U20, les U19 tricolores ont connu deux émotions bien différentes, ces derniers jours, en éliminatoires de l’Euro de cette catégorie d’âge. À Orléans, les Bleuets ont d’abord dominé l’Irlande du Nord (1-0), mercredi, avant de s’incliner contre la Norvège (2-1), trois jours plus tard. Leny Yoro n’a pas participé au premier match, mais a disputé l’intégralité du second. Les Bleuets disputeront un troisième match, face à la Roumanie, ce mardi (15h).

a

 

Vincent Burlet ne perd pas

Chez les U18, la Belgique de Vincent Burlet a été tenue en échec par la Suisse (2-2), mercredi, avant de dompter l’Angleterre (0-3) deux jours plus tard, puis de disposer de la Croatie (3-0) ce dimanche. Titulaire et auteur de l’intégralité du premier match, le jeune latéral lillois est entré en jeu pour la dernière demi-heure sur le second, avant de jouer la première période du troisième.

 

Le planning des Dogues internationaux

Lundi 27 mars

Rwanda – Bénin (15h) : Hakim Sahabo

Suède – Azerbaïdjan (20h45) : Gabriel Gudmundsson

Ethiopie – Guinée (21h) : Mohamed Bayo

Mardi 28 mars

Roumanie U19 – France U19 (15h) : Leny Yoro

Angleterre U20 – France U20 (16h) : Alan Virginius

France U21 – Espagne U21 (18h30) : Lucas Chevalier

Kosovo – Andorre (20h45) : Edon Zhegrova

Angleterre U21 – Croatie U21 (20h45) : Angel Gomes

Mercredi 29 mars

Canada – Honduras (2h) : Jonathan David