5 statistiques à savoir avant Angers-LOSC
Ce samedi (17h), les Dogues iront croiser le fer avec Angers SCO, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Découvrez 5 statistiques sur la rencontre.
Angers, bête noire lilloise…
C’est un fait, le LOSC est statistiquement l’équipe qu’Angers a le plus souvent battu en Ligue 1 dans son histoire (19 succès en 41 rencontres). C’est également la formation actuelle de l’élite contre laquelle le SCO affiche sa meilleure différence de buts (+12 – 58 buts marqués pour 46 encaissés).
Mais…
Le SCO n’a toutefois remporté qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 face aux Dogues (2 nuls, 5 défaites). Le club angevin avait toutefois gagné 5 de ses 7 premiers duels face au LOSC (2 nuls) depuis sa remontée dans l’élite en 2015-2016.
Gagner pour forcer le destin
Le LOSC a remporté contre le FC Lorient son 15e match en Ligue 1 en 2022-2023 (7 nuls, 7 défaites). C’est d’ores et déjà plus que sur l’ensemble de la saison dernière (14). Lors des 12 précédents exercices où les Dogues ont compté autant de succès après 29 journées, ils ont toujours terminé dans le Top 4 au terme du championnat.
La force du banc
C’est ce qu’on appelle un paradoxe, ou plutôt un coaching gagnant. En Ligue 1, le LOSC est l’équipe qui a le moins utilisé ses remplaçants cette saison (66 minutes cumulées par match en moyenne). Néanmoins, 4 des 5 derniers buts lillois ont impliqué un joueur entré en cours de jeu (1 but pour Bayo, 2 buts et 1 assist pour Zhegrova). Preuve que les choix de Paulo Fonseca s’avèrent très souvent payants.
Chirurgical de près
Le saviez-vous ? Aucun des 42 derniers buts inscrits par le LOSC en Ligue 1 n’a été marqué depuis l’extérieur de la surface. C’est la plus longue série en cours dans l’élite. La dernière réalisation de la sorte remonte au 4 septembre (Angel Gomes contre Montpellier).