L’épisode 31 : Se relever, gagner, avancer
Tou Doum ! Tout ne s’est pas passé comme espéré, samedi dernier à Angers (1-0). Mais les Dogues entendent bien reléguer au rang d’erreur de parcours leur contre-performance en Anjou. Pour ça, il faut gagner ce dimanche contre Montpellier (13h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Teaser.
Précédemment…
L’objectif était de renforcer la position lilloise dans le Top 5 de Ligue 1 après une brillante série de 5 matchs sans défaite en championnat. Mais les Dogues se sont inclinés à Angers (1-0). Ils conservent toutefois leur rang au classement, avec deux points de plus que leur poursuivant, Rennes.
Le Pitch
Pour leurs retrouvailles avec la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, les Lillois croiseront le fer avec Montpellier, ce dimanche (13h). Les Héraultais, 13èmes, restent sur un revers face à Toulouse (1-2) au sortir d’une série de 7 matchs sans défaite.
En guests
Face à Angers, Angel Gomes a tenté 5 tirs depuis l’extérieur de la surface pour la deuxième fois de la saison en Ligue 1. La dernière fois ? C’était face à… Montpellier, au match aller (04/09/22, 1-3). Il avait d’ailleurs marqué lors de ce match.
Dans le camp d’en face, d’un Britannique à l’autre, Stephy Mavididi deviendra, s’il joue face au LOSC, le joueur anglais le plus capé en Ligue 1 depuis l'après-guerre (107 matche actuellement). Il dépasserait ainsi Chris Waddle.
Dans le rétro
Au match aller, le 4 septembre dernier, le LOSC était allé s’imposer à la Mosson (1-3) au terme d’un match mouvementé. Menés au score dès la 20ème minute, les Lillois avaient égalisé par l’intermédiaire de Jonathan David (41’), avant que les Montpellierains ne soient réduits à 10 juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Angel Gomes avait donné l’avantage aux Lillois (57’), avant que Jo David ne corse l’addition au bout du temps additionnel (90’+4).
La stat’
Cette saison, le LOSC est l’équipe de Ligue 1 qui débute ses actions le plus haut sur le terrain. En moyenne, les Dogues entament leurs mouvements d’attaque à 45 mètres de leur but. Personne ne fait plus offensif dans le championnat de France.
Spoiler !
Montpellier convertit 48% de ses grosses occasions en but en Ligue 1 cette saison (29/60). Seul Monaco affiche un ratio plus élevé (53%). De son côté, le LOSC est la deuxième équipe du championnat qui compte le plus de grosses occasions en L1 2022-2023 (89, derrière le PSG à 114).
Secrets de tournage
Voilà une statistique plutôt originale. Si un match dure 90 minutes pour tout le monde, Montpellier est l’équipe de Ligue 1 dont les rencontres ont pourtant le plus faible temps de jeu effectif cette saison. En moyenne, le temps de jeu effectif des rencontres du MHSC dure 51 minutes et 41 secondes.
En live ou en streaming ?
Ce dimanche (coup d’envoi à 13 heures), suivez LOSC-Montpellier en direct depuis les tribunes de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Vos billets ici.