L'avant-match

L'épisode 32 : Auxerre, aux bons souvenirs de la première

Tou Doum ! La mission rachat effectuée et les Montpelliérains renversés (2-1), nos Dogues repartent à l'attaque avec une cinquième place à conserver. Ils se rendent dans l'Yonne pour affronter, ce samedi (17h) l'AJ Auxerre, une équipe en forme. Teaser.

Précédemment…

Il fallait rebondir après une contre-performance contre Angers. Malgré l'ouverture du score de Montpellier, nos Dogues ont renversé la table en deuxième période en marquant deux buts en 112 secondes. Avec des buts de Jonathan David et Rémy Cabella, le LOSC s'impose 2-1 et reprend sa cinquième place à Rennes.  

 

 

Le Pitch

Les Dogues se déplacent, samedi à 17h chez une équipe en forme. Sur les 5 derniers matchs, l'AJ Auxerre a remporté 10 points, autant que le LOSC et l'AS Monaco. Les joueurs de Christophe Pelissier restent sur trois victoires de suite contre Nantes (2-1), l'AC Ajaccio (3-0) et l'Estac (1-0).

 

En guests

Un duel d'homme en forme. D'un côté, notre numéro 10. En effet, Auxerre est la seule équipe contre laquelle Rémy Cabella a toujours gagné en Ligue 1 (3/3). Pour son 1 er match avec le LOSC en L1 contre l’AJA le 7 août dernier, il avait délivré un doublé de passes dé pour l’occasion.

Et de l'autre Nuno Da Costa. L'attaquant cap-verdien de l'AJA est impliqué dans 5 des 7 derniers buts marqués dans le jeu par des joueurs d’Auxerre en Ligue 1 (3 buts, 2 passes).

 

Dans le rétro

C'était le premier match de cette saison 2022-2023. Sous un très beau soleil de début août, les spectateurs de la Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy avaient pu pour la première fois découvrir le jeu offensif touche Paulo Fonseca. Un début de rencontre canon avec deux buts en trois minutes (André 1', David 3'), un doublé pour notre attaquant canadien sur un service de Rémy Cabella (39'), un but pour Akim Zedadka (64'), actuellement chez l'AJA et une victoire finale 4 buts à 1 avec la réduction du score de Gaetan Charbonnier (68'). 

 

La stat’

Lille a marqué 56 buts après 31 matches de Ligue 1 cette saison, égalant son meilleur total au 21e siècle datant de 2009/10 et 2011/12. Le LOSC n’a plus fait mieux à ce stade dans l’élite depuis 1978/79 (57).

 

Spoiler !

Auxerre est invaincu lors de ses 5 derniers matches à domicile en Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls) après avoir perdu chacun des 3 précédents. L’AJA a remporté ses 2 derniers matches à l’Abbé-Deschamps, une première dans l’élite cette saison ; elle n’a plus fait mieux depuis janvier-mars 2010 (4).

 

Secrets de tournage

Une statistique de taille. Les joueurs d’Auxerre effectuent des passes d’une longueur moyenne de 18.7 mètres en Ligue 1 cette saison, ratio le plus élevé, tandis que celles des joueurs de Lille font en moyenne 16.1 mètres, seul Paris fait moins (14.9).

 

En live ou en streaming ? 

Ce samedi (coup d’envoi à 17 heures), suivez Auxerre-LOSC en direct sur Amazon Prime Vidéo.