Compte-rendu

AJA-LOSC (1-1) : le partage des points n'arrange personne

Malgré l'ouverture du score de David et la domination générale du match, les Lillois ont dû concéder le match nul face à Auxerre ce samedi (1-1). Un résultat comptable qui ne fait les affaires d'aucune des deux formations, à un gros mois de la fin de saison...

Le contexte 

Après une révolte aussi attendue que nécessaire face à Montpellier dimanche dernier (2-1), les Dogues se déplacent ce samedi à Auxerre (14ème avant la rencontre) avec la ferme intention de gagner des points pour ne pas perdre de places. Le LOSC, 5ème avant le match mais menacé par, entre autres, le Stade Rennais, jette en effet toutes ses forces pour accrocher les sièges qualificatifs pour la Coupe d'Europe l'an prochain. Face à eux, les promus Bourguignons - sur une série de 3 victoires ! - n'ont pas encore validé leur maintien et ne lâcheront pas les armes sans se battre ! Pour cette rencontre, Paulo Fonseca compose notamment sans Benjamin André, suspendu, mais également sans les blessés que sont Adam Ounas (reprise) et Tiago Djaló (saison terminée).

 

David frappe au but vs Auxerre 2023

 

Le match

Dès l'entame, les Dogues mordent à pleines dents dans le ballon ! Face à des Auxerrois timorés, les hommes du coach Fonseca prennent possession du terrain et mettent rapidement le feu sur les cages de Donovan Léon. Servi par Zhegrova, David, aux six mètres mais dans un angle fermé, enchaîne  une roulette et frappe du gauche sur le poteau du portier de l'AJA (10'). Puis c'est Jonathan Bamba, d'une volée difficile à placer, qui tente d'ouvrir le score après un centre aérien. Le but aurait été magnifique, mais c'est hélas trop enlevé pour inquiéter les Bourguinons (0-0, 22').

A peine dix minutes plus tard, le feu se propage en incendie sur les cages auxerroises : sur une percée de Zhegrova en pleine surface, le Kosovar est d'abord contré par Léon, puis c'est David qui voit sa reprise détournée in extremis sur le poteau. Heureusement, Edon a bien suivi et tire dans le but vide, ou presque... car Mensah bondit et sort la balle en corner avec l'énergie du désespoir. Quelle triple occasion (0-0, 33') ! La délivrance viendra tout de même avant la pause, sur un penalty transformé par David à la 36' après une main défensive (0-1', 36'). L'irrésistible Canadien recolle au classement des buteurs (21 buts cette saison) et permet aux Dogues de rentrer aux vestiaires avec l'avance au tableau d'affichage.

David joie but vs Auxerre 2023

A la reprise, les hommes de Paulo Fonseca cherchent à faire le break et multiplient les assauts sur le but de Léon. Un grand une-deux entre Zhegrova et Angel finit dans les tribunes (47'), alors que David pique son ballon sur les gants du portier auxerrois quelques minutes plus tard (55'). La domination technique demeure incontestablement lilloise, mais l'orgueil de leurs hôtes ne tardent pas à se matérialiser via plusieurs contres dangereux, dont un finit dans les pieds de M'Changama dans la surface. Celui-ci temporise à l'entrée du rectangle, puis s'écroule sur une petite semelle de Cabella : penalty sifflé, puis transformé, et voici les deux équipes avec un but et un point chacune (1-1, 62'). Surpris par l'égalisation, la formation lilloise reprend l'ascendant et procure même quelques frissons au public de l'Abbé-Deschamps (tête repoussée de David, 76'), mais rien n'y fait : le partage est points est acté par Madame Frappart, qui renvoie les deux équipes à la douche avec un match nul.

Ismaily vs Auxerre 2023

 

La suite

Après Auxerre, les Dogues retrouveront le Stade Pierre Mauroy pour accueillir un autre promu, l'AC Ajaccio, samedi 29 à 17 heures ! Avec de l'enjeu des deux côtés, le spectacle sera au rendez-vous. Et toi ?

Autopromo LOSC AC Ajaccio 2023


LA FEUILLE DE MATCH 

AJ Auxerre-LOSC :  1-1 (0-1)

32ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Samedi 22 avril 2023 (17h) – Stade de l'Abbé Deschamps
Arbitre : Mme Stéphanie Frappart

Buts : David (pen. 36') pour le LOSC, Niang (pen. 62') pour l'AJA
Avertissements : Fonte (27') pour le LOSC
 

LOSC :  Chevalier - Ismaily (Bayo, 87'), Fonte (c), Alexsandro, Diakité - Angel, André Gomes - Cabella, Zhegrova, Bamba (Weah, 78') - David 

Entraîneur : Paulo Fonseca

 

Auxerre : Léon - Jéanvrier, Jubal, Touré - Raveloson, M'changama, Touré (c), Mensah - Hein (Perrin 75'), Niang, (Abline, 82') Da Costa (Autret, 75')
Entraîneur : Christophe Pelissier