L’épisode 33 : Le sprint est lancé !
Tou Doum ! La dernière ligne droite de la saison se dessine à l’horizon pour les Dogues, avec la course à l’Europe comme objectif. À 6 matchs de l'arrivée, le LOSC accueille l’AC Ajaccio, ce samedi (17h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Teaser.
Précédemment…
Du froid, du chaud et du tiède. Ces dernières semaines, les Lillois ont connu toutes les nuances dans les scénarios de leurs matchs. Mais malgré leur revers à Angers (1-0), leur succès contre Montpellier (2-1) et leur nul à Auxerre (1-1), les hommes de Paulo Fonseca ont conservé leur 5ème place synonyme de qualification pour l’Europe.
Le Pitch
Inutile de préciser que ce week-end plus que jamais, la victoire est l’objectif de Lillois qui entendent renforcer leur place dans le top 5 sur leurs poursuivants. Rennes est à 3 points, Lyon à 6 et Reims à 9.
En guests
S’il conserve sa cage inviolée face aux Corses, Lucas Chevalier réaliserait ce samedi le 20ème clean sheet de sa carrière (tous clubs confondus). Le gardien lillois pourrait par ailleurs vivre sa 30ème titularisation consécutive avec le LOSC.
Côté Ajaccien, Mounaïm El Idrissy est à la fois le deuxième joueur ayant subi le plus de fautes en Ligue 1 (74) mais aussi celui qui en a commis le plus (75). Avec 6 buts au compteur, l’attaquant corse est par ailleurs le meilleur buteur de son équipe.
Dans le rétro
Au match aller, le 26 août dernier, les Dogues étaient allés s’imposer à François-Coty (1-3). Après une ouverture du score de Yusuf Yazici (17’), Jonathan Bamba (43’) et Tiago Djalo (67’) ont porté la marque à 0-3, avant que les Corses ne réduisent l’écart grâce à Bayala (84’).
La stat’
Au cœur de cette dernière ligne droite de la saison, Opta, le fournisseur de statistiques de la Ligue 1 a développé Opta Predictor, un outil mensurant la probabilité du classement final. On y apprend notamment que malgré leur nul à Auxerre (1-1) samedi dernier, les Dogues ont augmenté leurs chances d’accrocher la 5e place en fin de saison. Leur probabilité de terminer à cette place s’élève aujourd’hui 53.1%, contre 44.2% précédemment. Le LOSC possède par ailleurs 14,1% de chances d’accrocher la 4ème place, actuellement occupée par l’AS Monaco.
Spoiler !
Ajaccio est resté muet à 17 reprises en Ligue 1 cette saison. Dans les 5 grands championnats européens, seule la Sampdoria peut en dire autant en 2022-2023. Les Corses affichent notamment un différentiel buts – Expected Goals de -13.4 (22 buts, 35.4 xG), le 2e moins bon de l’élite après Reims (-13.8 – 40 buts, 53.8 xG).
Le saviez-vous ?
Samedi, le LOSC accueille l’AC Ajaccio à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy après avoir battu les Corses 3-1 à l’aller
La dernière fois qu’Ajaccio était venu ici, c’était lors de la saison 2013-14 et ça c’était plutôt bien passé pour les Dogues
Thread #LOSCACA pic.twitter.com/aQZcynfIJh— LOSC (@losclive) April 27, 2023
Secrets de tournage
Le LOSC et l’AC Ajaccio sont, avec Auxerre (9), 2 des 3 équipes ayant obtenu le plus de penalties en Ligue 1 cette saison. Les Dogues en ont obtenu 9 (et transformé 8), tandis que les Corses en ont obtenu 9, mais marqué 6).
En live ou en streaming ?
Un match comptant pour le sprint final ? Ça se vit en live depuis les tribunes de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Rendez-vous ce samedi, coup d’envoi à 17 heures. Il reste des places.