Reims-LOSC (1-0) : Les Dogues n'en profitent pas
Les Lillois avaient l’occasion de prendre de l’avance sur Rennes, défait en fin d’après-midi. Malheureusement, le LOSC a manqué le coche à Reims et s’est incliné (1-0) dans une rencontre piégeuse. Dommage.
Le contexte
C’est ce qu’on appelle une opportunité. Quelques minutes avant le coup d’envoi de ce Reims-LOSC, le Stade Rennais, poursuivant des Dogues au classement s’est incliné à Nice (2-1). Un faux-pas breton qui offre aux Lillois la possibilité de prendre un peu plus d’avance sur le 6ème. Mais pour ça, il ne faut pas perdre en Champagne. Il faudra aussi faire sans Tiago Djalo, Gabriel Gudmundsson, Adam Ounas et André Gomes blessés.
Le match
Comme à leur habitude, les Dogues tiennent le ballon, percutent, combinent et dominent. Mais en face, Reims est bien en place et sait même se montrer dangereux. Trouvé sur un centre en retrait côté gauche, Matusiwa tire fort. Lucas Chevalier repousse. Balogun suit et frappe sur la barre. Troisième tentative pour Munetsi qui conclue à bout portant de la tête (1-0, 21’). La réplique lilloise prend la forme d’une frappe croisée en bout de course trop peu appuyée de Jo Bamba (27’).
Plein axe, Munetsi part ensuite en profondeur. Lucas Chevalier jaillit à la rencontre du ballon en dehors de sa surface. L’impact semble correct, mais l’arbitre dégaine le carton rouge pour le gardien lillois ! (31’) Une décision lourde de conséquences pour le LOSC, sur laquelle M.Leonard revient immédiatement après avoir consulté la VAR. Ouf ! Est-ce ici le tournant du match ? À moins qu’il n’intervienne quelques minutes plus tard, quand Ito, lancé en profondeur, contourne Chevalier et marque, mais voit son but refusé pour hors-jeu (39’).
Les Lillois abordent la deuxième période avec de meilleures intentions. Ils parviennent à se créer plusieurs situations chaudes mais infructueuses sur le but rémois. Que dire de ce débordement d’Edon Zhegrova qui percute côté droit et qui sert Rémy Cabella ? Sinon que le numéro 10 lillois, gêné, ne parvient pas à conclure à quelques centimètres du but rémois (56’). Quelle occasion ! Rien ne semble tourner dans le bon sens pour le LOSC aujourd’hui : Edon Zhegrova, vraisemblablement touché à la cuisse, cède sa place à Tim Weah (63’).
Malgré ces vents contraintes, les hommes de Paulo Fonseca n’abdiquent pas. Le contrôle de Jo Bamba sur une longue ouverture est merveilleux. Mais sa frappe à l’aveugle, hors cadre (74’). Carlos Baleba (80’), puis Mohamed Bayo (85’) sont lancés dans la bataille pour la fin de match, mais ça ne suffira pas. Le LOSC s’incline à Reims, n’avance pas au classement, mais reste assuré d’occuper la 5ème place à l’issue de cette 34ème journée.
Le clin d’œil
C’est une habitude en cette fin de saison. Comme à Angers et Auxerre récemment, le parcage lillois a affiché complet ce samedi à Reims. Une mobilisation qui prouve la grande ferveur du peuple lillois au cœur de ce sprint final. Bravo et merci à tous les supporters présents à Delaune pour leur fidélité.
La suite
Le retour à la maison n'est pas pour maintenant. Dimanche prochain (17h05), les Dogues seront à nouveau en déplacement, du côté de Monaco, cette fois, pour un nouveau match crucial dans la course à l'Europe. Le LOSC accueillera ensuite l'OM, samedi 20 mai (21h).
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS - LOSC : 1-0 (1-0)
34ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Samedi 6 mai 2023 (19h) – Stade Auguste-Delaune
Arbitre : M. Leonard
But : Munetsi (21') pour Reims
Avertissements : Fonte (37'), Angel (60'), Alexsandro (83') pour le LOSC ; Abdelhamid (71'), Busi (90'+4) pour Reims
Reims : Diouf - Foket, Keita (Flips, 77'), Abdelhamid (c.), De Smet (Busi, 85') - Doumbia (Lopy, 67'), Cajuste (Atangana, 77') - Muntesi, Matusiwa - Ito, Balogun (Touré, 84')
LOSC : Chevalier - Diakité, Fonte (c.), Alexsandro, Ismaily (Bayo, 85') - Angel, André (Baleba, 80') - Zhegrova (Weah, 63'), Cabella, Bamba - David
Entraîneur : Paulo Fonseca