Compte-rendu

LOSC-OM (2-1) : Renversants Lillois !

Il paraît que les grandes équipes répondent toujours présent dans les grands matchs. Le LOSC est une grande équipe. Menés à la pause par un OM jusqu'alors souverain, les Dogues ont totalement retourné le scénario grâce à un esprit de corps, mais aussi aux deux « Jo » : un penalty de Jo David (50’) et un but de la victoire de Jo Bamba (73’). Lille est 5ème et le restera quoi qu'il arrive à l’issue de cette 36ème journée.

Le contexte

Le soleil est là, la douceur du printemps aussi, tout comme la ferveur d’une fin de championnat qui sent bon la course à l’Europe. Car quand le LOSC, 5ème affronte l’OM, 3ème à deux journées de la fin, on ne peut qu’assister à un grande affiche dans un stade à guichets fermés. Côté terrain, Paulo Fonseca, privé de José Fonte et Alexsandro (suspendus), Alan Virginius (en sélection), mais aussi Tiago Djalo et Edon Zhegrova (blessés), décide de densifier son entrejeu avec la présence de Jonas Martin et Carlos Baleba aux côtés de Benjamin André et d’André Gomes.

q

 

Le match

Les premières minutes donnent le ton : les contacts sont âpres, les espaces rares et le rythme élevé. On part sur les bases d’un face à face de haute intensité. La première tentative est Lilloise : Carlos Baleba frappe fort à l’entrée de la surface, mais c’est trop croisé (6’). La rencontre bascule ensuite vers une opposition très tactique, avec un intense pressing marseillais. Les Olympiens ouvrent d’ailleurs le score à la suite d’une récupération haute suivie d’une balle en profondeur pour Clauss, lequel devance la sortie de Lucas Chevalier, côté gauche (0-1, 29’). Coup dur pour le LOSC qui a par ailleurs perdu Ismaily, touché et remplacé quelques minutes plus tôt par Gaby Gudmundsson (26’). Les hommes de Paulo Fonseca n’arrivent pas à s’ouvrir le chemin de but dans ce premier acte.

a

Au retour des vestiaires, le LOSC attaque fort. Dans la surface, Carlos Baleba arrive le premier sur le ballon, juste avant le gardien marseillais qui ne peut éviter le contact et donc la faute. Penalty… que transforme Jonathan David en douceur (50’, 1-1). La réplique marseillaise, une frappe à bout portant d’Ünder, est domptée par la vigilance d’un Lucas Chevalier sur ses gardes (58’). Dans la foulée ou presque, « l’enfant du coin » ne peut rien sur cette frappe de Sanchez lancé en profondeur. Heureusement, le but marseillais est refusé pour une position de hors-jeu (60’). Après Ismaily en première période, le soldat André Gomes tombe à son tour, remplacé par Rémy Cabella (67’). Le numéro 10 s’illustre immédiatement par une « galette » pour Jonathan Bamba qui marque d’une tête piquée à bout portant (2-1, 72’). On assiste alors à un temps fort lillois. Ca attaque de partout, ça percute. Le public se régale !

La fin de match est évidemment tendue et stressante, mais le LOSC tient bon et va chercher ce succès ô combien précieux. Les Lillois conservent leur 5ème place, maintiennent leur avance sur Rennes et reviennent à deux petits points de Monaco, le 4ème. Tout est encore possible ! Et tout sera serré jusqu’au bout.

r

 

Le moment

72ème minute. Tandis que l’OM vient de voir son but du 1-2 refusé pour un hors-jeu d’à peine quelques centimètres, le LOSC valide le sien. Jonathan Bamba récupère le cuir au milieu de terrain et lance l’attaque. Le ballon revient sur Rémy Cabella qui lui délivre un amour de centre aux six mètres. Tête piquée et but. Le public lillois explose ! Le LOSC est devant !

a

 

Le clin d’œil

Il est et restera notre Kral, roi avec les Dogues en 2021 et dans l’Histoire du LOSC pour l’éternité. Burak Yilmaz était l’invité d’honneur de l’avant LOSC-OM. L’occasion pour l’ancien buteur lillois de recevoir une énorme ovation de la part du public nordiste et quelques accolades pleines de respect par ses anciens partenaires.

a

 

La suite

Samedi 27 mai prochain (21h), les Dogues achèveront leur saison à domicile par la réception du FC Nantes à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Une semaine plus tard (03/06, 21h), ils donneront un dernier coup de rein à Troyes, avant de faire tomber le rideau sur cet exercice 2022-2023.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - OLYMPIQUE DE MARSEILLE : 2-1 (0-1)

36ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Samedi 20 mai 2023 (21h) – Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 47 399 spectateurs

Arbitre : M. Brisard

Buts :  Clauss (29') pour l'OM ; David (50 sp), Bamba (72') pour le LOSC

Avertissements : Balerdi (37'), Rongier (55') pour l'OM ; André (57'), Bamba (73'), Bayo (85') pour le LOSC

LOSC :  Chevalier - Weah, Diakité, Yoro, Ismaily (Gudmundsson, 26') - André Gomes (Cabella, 67'), André (c.), Baleba (Angel, 67'), Martin (Ounas, 80'), Bamba - David (Bayo, 80')

Entraîneur : Paulo Fonseca

OM :  Lopez - Balerdi, Gigot (Kaboré, 19') (Vitinha, 71'), Kolasinac - Clauss, Mbemba, Rongier (c.), Veretout - Malinovskyi, Ünder - Sanchez

Entraîneur : Igor Tudor