LOSC-FC Nantes (2-1) : Une dernière de dingue !
Après avoir raté sa première période, le LOSC a une nouvelle fois renversé le match en seconde période. Jonathan David sur penalty par deux fois (49', 88') offre trois points d'une importance capitale avant le dernier match à Troyes. Au soir de la 37ème journée, le LOSC est 4e de Ligue 1 !
Le contexte
Il y a des lendemains de grandes soirées difficiles à assumer mais il y a aussi des lendemains de très grandes soirées à confirmer. Après sa magnifique prestation la semaine dernière contre l'Olympique de Marseille (2-1), nos Dogues portés par une ambiance des très grands soirs à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy ont repris du terrain à leurs concurrents en vue d'une qualification européenne. C'est sous un magnifique soleil d'été que le LOSC termine sa saison à domicile face au FC Nantes, un adversaire mal classé en quête d'une victoire pour se sauver. Le match aller s'était soldé par un nul, mais ce soir tout autre résultat qu'une victoire n'arrangerait pas les deux équipes. Nous sommes le 27 mai, c'est la 37e journée et le LOSC veut s'offrir un bel été européen.
Tout est prêt pour la der' à la maison cette saison !
On compte sur vous pour mettre le feu encore une fois ce soir #LOSCFCN #TousEnRouge pic.twitter.com/9M87N5LXBS— LOSC (@losclive) May 27, 2023
Le match
Une semaine après Marseille, José Fonte et Alexsandro retrouvent leur place en défense central tandis que Mohamed Bayo débute à la pointe de l'attaque lilloise. Un coup d'envoi fictif effectué par Mathieu Debuchy. Le début de match est tendu avec des approximations techniques des deux côtés. Le FC Nantes est principalement dangereux sur coup de pieds arrêtés (11', 14') et il faut une belle parade de Lucas Chevalier pour éloigner le danger. Sur un long ballon, Alexsandro manque son intervention, Quentin Merlin en profite et trompe Lucas Chevalier (17'). Le FC Nantes est même tout proche du 2-0 mais Ganago manque sa frappe (22'). Cueillis à froid les Dogues tentent de réagir mais tombent sur un bloc nantais bien regroupé. La plus grosse occasion lilloise intervient après une percée de Jonathan David stoppé juste à l'entrée de la surface. Le coup-franc est directement dans le mur nantais. Il faut un nouveau miracle de Lucas Chevalier décisif devant Ignatius Ganago pour préserver le 1-0 (45'). Mr Wattelier siffle la mi-temps sur cet avantage nantais.
Le coaching gagnant de Paulo Fonseca paie d'entrée de seconde période. Superbement servi en une touche par Rémy Cabella, Adam Ounas mystifie son défenseur et se fait faucher dans la surface. Mr Wattelier siffle un pénalty pour le LOSC. Jonathan David se charge de le transformer avec un beau poteau rentrant (49'). Une nouvelle fois le LOSC fait la différence au retour des vestiaires. Sur un contre, Jonathan David déborde et trouve au second poteau Adam Ounas mais sa reprise en une touche passe au-dessus (59'). Les deux équipes poussent et profitent des espaces en contre. La rentrée de Gabi Gudmundsson apporte du dynamisme et il est à l'origine d'une belle percée qui est dégagée in-extremis par la défense nantaise (80'). Sur le corner, Alban Lafont boxe la tête de Carlos Baleba, après visionnage de la VAR Eric Wattelier siffle pénalty. Alban Lafont le détourne mais après visionnage de la vidéo Alban Lafont n'avait pas les pieds sur la ligne. Notre buteur le retire et cette fois-ci le marque (88').
Ce fut intense et dur mais quelle réaction de nos Dogues qui s'imposent et prennent la 4e place.
Le Moment : LA DEUXIEME PERIODE
5 minutes en seconde période pour changer le cours d'un match. Alors qu'il ressort des vestiaires mené 1-0, le LOSC par l'intermédiaire d'Adam Ounas remet un coup d'accélérateur pour égaliser. Et comme souvent ces derniers temps, il pousse pour finir par l'emporter. C'est souvent le même scénario mais c'est toujours aussi bon !
La suite
C'est déjà la fin de cette belle saison à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy qui s'achève avec cette série de 16 matchs sans défaite à domicile. C'est dans l'Aube, samedi prochain à 21h que le LOSC se rendra pour le crépuscule de sa saison et pour peut-être valider sa qualification européenne. Et les Dogues pourront compter sur des supporters lillois nombreux.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - FC Nantes : 2-1 (0-1)
37ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Samedi 27 mai 2023 (21h) – Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - spectateurs
Arbitre : Eric Wattellier
Buts : David (49', 88') pour le LOSC, Merlin (17') pour Nantes
Avertissements : Casteletto (36')
LOSC : Chevalier - Diakité, Alexsandro, Fonte, Weah (Gudmundsson 73') - Baleba, André (c.), Cabella, David (Messoussa 95'), Bamba - Bayo (Ounas 45')
Entraîneur : Paulo Fonseca
FCN : Lafont - Joao Victor, Girotto, Castelleto, Merlin (Simon 73'), Traore - Chirivella (Sissoko 60'), Moutoussamy, Coco (Mollet 73') - Blas, Ganago (Mohamed 60')