2019-2023 : L’histoire d’une remontée / Acte 2
Nous sommes à la fin de la saison 2018-2019, le LOSC termine à la 11e place du championnat de D1 et doit redescendre en deuxième division deux ans après l’avoir quittée. Au cours des quatre saisons en D2 féminine, le chemin parcouru n'a pas été un long fleuve tranquille. Ces années ont été marquées par des moments forts empreints d'émotions, ainsi que par des moments difficiles, de frustration et de regrets. Ces épreuves ont permis à cette équipe de se renforcer au point d’être armée dans tous les aspects et prête à retrouver le plus haut échelon. Dans ce récit en quatre actes, plongez au cœur de la remontée en Division 1 du LOSC.
-> Relire l'acte 1 : 2019-2020 <-
Acte 2 : 2020 - 2021 - Une saison interrompue, une équipe renforcée
Après cet épisode compliqué liée à la pandémie du Covid-19, les Lilloises attaquent une nouvelle saison avec toujours la même ambition : la montée en D1 Arkema.
Pour combler les départs, le LOSC recrute cinq nouvelles joueuses dont Lorena Azzaro et Carla Nollet. Le début de saison se déroule dans des conditions particulières avec la poursuite de l'épidémie du Covid-19 et la mise en place de mesures sanitaires strictes obligeant notamment les matchs à se dérouler à huis clos.
Malgré ces contraintes, les Lilloises travaillent dur et abordent les premiers matchs avec beaucoup de détermination et d'envie. L'équipe montre une belle cohésion et un jeu collectif solide, laissant entrevoir de belles perspectives pour l'avenir.
Les Lilloises démarrent la saison sur les chapeaux de roues avec de bonnes performances en championnat. Cependant, leur élan est interrompu par la deuxième suspension des compétitions nationales en octobre, juste avant leur match contre les voisines lensoises. Avec un match en retard, l'équipe de Rachel Saidi se trouve à la quatrième place du Groupe A avec 13 points, à seulement 2 points des deux leaders, Nantes et Orléans. Les Lilloises ont la meilleure attaque du groupe avec 18 buts marqués.
Dans l'incertitude quant à la reprise des compétitions, les Lilloises continuent de s'entraîner pour rester en forme. Au programme : séances d’entraînements toute la semaine ainsi que des oppositions internes le week-end pour maintenir le niveau de compétitivité de l'équipe.
« Ce deuxième confinement a été assez compliqué à gérer dans les esprits car nous devions nous entraîner sans pouvoir jouer le week-end et sans avoir des objectifs concrets. Pour des compétitrices comme nous, ça a été du à gérer d’autant plus que nous avions très bien démarre la saison. Malgré ça, cet épisode nous a renforcé mentalement et nous a soudé. On en est ressortie plus fortes. »
Fin de saison annoncée ! Malgré les difficultés rencontrées, les joueuses de Rachel Saidi montrent une grande force mentale et continuent de s’entraîner malgré l’arrêt des compétitions. Dorénavant, elles se préparent pour la prochaine saison en Division 2 avec l'objectif de se battre à nouveau pour la montée en D1.