Ces anciens Dogues titrés cette saison
Rideau sur la saison 2022-2023. Avant de basculer sur la prochaine, jetons un œil au palmarès des anciens Dogues aux quatre coins du monde.
ITALIE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, PLUSIEURS EX-DOGUES TITRÉS
Victor Osimhen passé par le LOSC en 2019-2020, termine la saison de série A avec 26 buts, devenant le premier Africain à être sacré meilleur buteur de la compétition. Les performances de l’attaquant nigérian ont grandement contribué au premier scudetto des Napolitains, depuis 1990. Notons qu’avant de rallier Lille en fin de mercato estival, Adam Ounas avait démarré la saison avec le Napoli, entrant en jeu lors des deux premières journées de la saison (pour deux victoires).
Benjamin Pavard enchaine un quatrième titre de champion consécutif en Bundesliga. À 27 ans, le défenseur formé au LOSC continue de garnir son armoire à trophées, déjà composée (entre autres) d’une Coupe du Monde et d’une Champions League.
Si le FC Barcelone a remporté la Liga en Espagne, le Real Madrid d’Eden Hazard a empoché une nouvelle coupe du Roi.
Si aucun ancien Dogue n’a pu soulever de trophée en Angleterre, les Gunners d’Arsenal, où évolue Gabriel, sont restés en tête de Premier League durant 248 jours cette saison. Un record pour une équipe finalement non titrée.
DE BEAUX PARCOURS SUR LA SCÈNE EUROPÉENNE
Quelle saison pour les clubs italiens dans les trois compétitions UEFA ! En effet, la cohorte d’anciens lillois du Milan AC (Mike Maignan, Simon Kjær, Divock Origi, Fodé Ballo-Touré et Rafael Leão) s’est hissée jusqu’en demi-finale de Champions League. Pendant ce temps-là, l’AS Roma de Zeki Çelik disputait la finale d’Europa League, et la Fiorentina de Jonathan Ikoné celle d’Europa Conference League. Pour autant, aucun n’aura eu le plaisir de soulever de trophée continental.
EN FRANCE (L1/L2), DEUX TITRES, DEUX ACCESSIONS
En Ligue 1 Uber Eats, du côté du Paris Saint-Germain : Christophe Galtier et son staff retrouvaient un certain Renato Sanches. Le binôme empoche un nouveau titre de champion de France, après celui glané avec les Dogues en 2021.
Une L1, où devrait évoluer Nolan Mbemba (1 match en pro en 2015/16), de nouveau champion de France de L2, et donc promu avec Le Havre. Rappelons qu’il avait déjà obtenu cet accessit avec Reims en 2018. Petit clin d’œil également à Mathieu Bodmer, le Directeur Sportif du club normand.
Enfin, s’ils ne sont pas titrés en National, Enzo Bardeli et Arnaud Balijon, anciens réservistes lillois et Edwin Pindi, le Président et ancien joueur lillois ,obtiennent la montée avec l’USL Dunkerque, et permettent au club nordiste de conserver son précieux statut professionnel.
AUTHENTIQUE EXPLOIT POUR ANTWERP ET JEAN BUTEZ
Natif de Lille, Jean Butez faisait partie du groupe professionnel lillois en 2016-2017. Troisième gardien, il était apparu à plusieurs reprises sur le banc, profitant alors de l’expérience de Vincent Enyeama et Mike Maignan. Aujourd’hui au Royal Antwerp, il cumule une cinquantaine de clean-sheets en 130 rencontres. Une régularité qui a permis à son équipe d’emporter la coupe cette saison, mais surtout le championnat, qui échappait au doyen des clubs belges depuis 1957 ! Notons par ailleurs qu’un autre ancien lillois : Mickael Frey, bien que prêté à Schalke en deuxième partie de saison, est également champion de Belgique avec l’Antwerp (14 matchs et 7 buts sur la phase aller).
Premier des play-offs en deuxième division belge, le RWD Molenbeek de Kylian Hazard évoluera en Jupiler League la saison prochaine.
D’AUTRES doublés… PLUS EXOTIQUES
Champion du Monde 2018, Djibril Sidibé ajoute la coupe et le championnat de Grèce à son palmarès.
Ephémère capitaine du LOSC, Yassine Benzia, près de 100 matchs en Dogue, réalise le doublé coupe/championnat en Azerbaïdjan avec le FK Qarabağ.
Cheikh Niasse, capitaine de notre équipe de Youth League en 2019, puis apparu à 7 reprises avec les professionnels s’offre un doublé en Suisse, où il est titulaire dans l’entrejeu des Young Boys.
Nana Antwi, défenseur ghanéen passé par la réserve du LOSC en 2019-2020, évolue désormais au FC Urartu en Arménie. Titulaire indiscutable, il réalise lui aussi le doublé coupe/championnat.
Enfin, Abou Ouattara, international burkinabé, apparu une fois en pro avec Lille, imite les précédents cités, en réalisant le doublé en Moldavie, avec le Sheriff Tiraspol.
En fonction de leurs parcours en préliminaires des différentes compétitions européennes, il n’est pas impossible que ces joueurs croisent le LOSC en Europa Conference League 2023-2024.
Vous avez connaissance d’autres anciens Dogues titrés à travers le monde ou avez remarqué une erreur ou un oubli dans notre récapitulatif ? N'hésitez pas, dites-le nous sur Twitter : @losclive.