L’étape 1 : Sur la ligne de départ
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur grande boucle 2023-2024. Ce vendredi (21h), c'est l’étape 1 de la Ligue 1. Direction Nice pour le grand départ !
L’étape du jour
34 étapes, 18 équipes et au bout, un seul maillot jaune. Pour l’heure, nul question de s’échapper. L’objectif consistera d’abord à bien se placer au cœur du peloton. Avant le grand départ, les Dogues ont déjà « tourné les jambes » cet été. Au menu, 5 cols pour 3 victoires contre Dunkerque (3-1), Cercle Bruges (7-2), Le Havre (3-2), un revers contre Empoli (1-2) et un nul à Brentford (0-0) pour finir l’échauffement.
Au duel avec… L’OGC Nice
En face, le coureur niçois a lui aussi enchainé les kilomètres comme autant de galops d’essai cet été. Après un revers contre Lausanne (3-1) et une victoire contre Montpellier (1-0), les Aiglons ont perdu contre Braga (2-0), été accrochés par Villarreal (1-1), avant de finir leur prépa’ par une défaite contre la Fiorentina (1-2).
Deux coureurs à suivre
Arrivé il y a quelques semaines en provenance de Copenhague, Hakon Haraldsson s’apprête à découvrir la Ligue 1. Le milieu de terrain international islandais a parfaitement réussi ses débuts chez les Dogues en match amical, lui qui a inscrit 5 buts en 3 matchs de préparation.
D’une première en Ligue 1 à l’autre, l’entraîneur niçois, Francesco Farioli, va lui aussi connaître son baptême du feu dans le championnat de France. Le technicien italien arrivé cet été sur la Côte d’Azur sort d’une expérience à Alanyaspor (Turquie) avec qui il avait la meilleure possession moyenne du championnat (58.3%). Seuls Trabzonspor et Adana Demirspor (10) ont par ailleurs marqué davantage que son ancienne équipe à la suite de récupérations hautes (9).
L’étape d’hier
Le dernier succès lillois en terre niçoise date du 14 mai 2022 (1-3). Ce soir-là à l’Allianz Riviera, pour le compte de l’avant dernière journée de la saison 2021-2022, les Dogues, 10èmes avant la rencontre, n'avaient plus rien à perdre ni à gagner. Ca ne les a toutefois pas empêché d’aller s’imposer (1-3) grâce à un doublé de Jonathan David (52’, 61’) et un but de Timothy Weah (90’+4), renversant une ouverture du score de Kluivert avant la pause (32').
The Yoro Day
Ce 14 mai 2022 restera surtout mémorable pour Leny Yoro. À 16 ans et demi, le jeune défenseur lillois vivait ce soir-là ses premiers pas en Ligue 1, lui qui évoluait encore chez les U17 quelques mois plus tôt. Ce pur produit du Domaine de Luchin, qui avait signé son premier contrat pro quelques mois plus tôt, a remplacé Angel Gomes (78’) à un poste inhabituel pour lui de milieu défensif. Il devenait à ce titre l’un des plus jeunes Dogues de l’Histoire à effectuer ses débuts chez les pros.
La stat’
Le LOSC est l’une des quatre seules équipes à ne s’être jamais inclinées par plus d’un but d’écart à l’extérieur dans les 5 grands championnats européens la saison dernière, avec Manchester City, l’Olympique Marseille et l’Atlético de Madrid (7 revers, tous par un but d’écart, pour 6 victoires et 6 nuls).
Le saviez-vous
Nice, bête noire du LOSC ? Les Dogues comptent 27 défaites en terre azuréenne au cours de leur histoire, en Ligue 1. Seul l’Olympique de Marseille (32) a plus souvent battu le club lillois parmi les équipes actuellement engagés parmi l’élite. Et si les hommes de Paulo Fonseca saisissaient l’occasion pour faire mentir les stats' ?
La bascule
Les Dogues en ouverture de la Ligue 1 ! La rencontre OGCN-LOSC sera la toute première de la saison. Pour les supporters lillois n’ayant pas prévu d’effectuer le déplacement à l’Allianz Riviera, le rendez-vous est pris ce vendredi 11 août (coup d’envoi à 21h) sur Prime Video.