L’étape 2 : Changer de braquet à la maison
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (13h), pour l’étape 2 de la Ligue 1, retour à notre bon vieux pavé du Nord, à la maison face à Nantes.
L’étape du jour
34 étapes, 18 équipes et au bout, un seul maillot jaune. Le week-end dernier, pour le grand départ, le coureur lillois est parvenu à accrocher Nice grâce à un ultime coup de rein sur la ligne d’arrivée (1-1), un joli coup de casque de Bafo Diakité. Un finish palpitant qui a donné de l’appétit au public lillois, impatient de voir la suite. Cette fois, retour au Stade Pierre Mauroy pour cette rencontre qui marquera les retrouvailles des supporters avec leurs Dogues.
Au sprint avec… Le FC Nantes
En face, le FC Nantes aurait espéré meilleur départ en Ligue 1. Les Canaris se sont inclinés (1-2) à domicile contre Toulouse lors de la 1ère journée. Les Jaune et Vert avaient pourtant ouvert le score, par l’intermédiaire de Mostafa Mohamed (13’, sur penalty), mais les Toulousains ont su renverser le match. Une rencontre notamment marquée par la blessure d’Alban Lafont, le portier nantais, qui manquera le LOSC-FCN de dimanche.
Deux coureurs à suivre
Aucun joueur n’a réussi plus de tacles lors de la 1ère journée de Ligue 1 que Tiago Santos (4 sur 4 tentés). Seuls 4 joueurs en avaient réussi plus que lui en D1 portugaise la saison dernière (50), mais aucun de ces 4 joueurs n’avait de meilleur pourcentage de réussite dans le domaine que le nouveau défenseur lillois (66.7%).
Côté nantais, une statistique plutôt surprenante. Rentré à la 88e minute de FCN-TFC, Marquinhos a d’ores et déjà disputé plus de minutes sous le maillot du FCN que lors de toute sa période en Premier League sous les couleurs d’Arsenal (1 entrée à la 90e minute v Brentford en septembre 2022). Le Brésilien était auparavant le seul joueur né en 2003 ou après à avoir participé à au moins 20 matches en Serie A brésilienne lors de la saison 2021 (21 rencontres).
L’étape d’hier
Pour trouver trace d’un récent LOSC-FC Nantes disputé en début de championnat, il faut d'abord remonter jusqu’à la saison 2017-2018 et un duel lors de la 1ère journée. Ce 6 août 2017 au Stade Pierre Mauroy, les Dogues avaient ouvert le bal par un beau succès 3-0, grâce à des buts de Junior Alonso, Nicolas De Préville et Anwar El-Ghazi.
Deux ans plus tard, le 11 août 2019, même scénario. Pour ce Lille-Nantes qui venait ouvrir une saison lilloise bien plus mémorable que celle évoquée précédemment, les Dogues avaient battu les Canaris 2-1, grâce cette fois à un doublé de Victor Osimhen.
La stat’
Le LOSC a glané 27 points à domicile en Ligue 1 sur l’année civile 2023 (8 victoires, 3 nuls, 0 défaite). Ce LOSC-FC Nantes marquera son 12e match de l’année dans l’élite au Stade Pierre Mauroy. En cas de victoire dimanche, le LOSC dépasserait ainsi (déjà) son total de 2022 (29 points en 18 rencontres – 8 succès, 5 nuls, 5 revers).
Le saviez-vous
Seul Lorient (29 mètres) a démarré ses actions de jeu plus près de son propre but que Nantes sur la 1ère journée de Ligue 1 2023/24 (35m), tandis que seul le PSG (59m) les a enclenchées plus haut que le LOSC (à 53 mètres de ses cages).
La bascule
Un dimanche ensoleillé en plein cœur des « grandes » vacances, un début d’après-midi dans la bonne humeur au stade. Ce LOSC-FC Nantes sent bon la sortie en famille. Venez vivre le retour des Dogues au Stade Pierre Mauroy en vrai, en live dans les tribunes. Rendez-vous ce dimanche 20 août (coup d’envoi à 13h). Vos places ici.