Avant LOSC-Rijeka : Quels liens entre le LOSC et la Croatie ?
Ce jeudi (20h), les Dogues affronteront les Croates du HNK Rijeka en barrage d’UEFA Europa Conference League. Si la Croatie est une jeune nation, elle présente pourtant quelques connexions avec le LOSC à travers son histoire. En voici quelques unes...
Jeune nation, grande sélection
Reconnue par la communauté internationale depuis 1992, la Croatie contemporaine est un pays assez jeune. Malgré une population de moins de quatre millions d'habitants, elle fait figure de place forte sur le plan sportif, notamment en football. Pour preuve, depuis sa première participation à la Coupe du Monde (en 1998), la sélection au damier n'a manqué qu'une fois la compétition (en 2010), récoltant trois médailles sur la période (argent 2018, bronze 1998 et 2022). Egalement finaliste de la dernière ligue des nations UEFA, et actuelle sixième au classement FIFA, la sélection croate est un cador du football mondial. Ses joueurs portent les couleurs des plus grands clubs, et son capitaine emblématique Luka Modrić a remporté le Ballon d’Or en 2018.
Si la sélection nationale accumule les exploits depuis son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie, les performances de ses clubs nationaux sont moins spectaculaires. Au sein de la première division croate (Prva Hrvatska Nogometna Liga) deux clubs sont dominateurs : Le Dinamo Zagreb (24 titres depuis 1992) et l’Hajduk Split (6 titres). D’ailleurs, en dehors de ces deux géants, l'HNK Rijeka est le seul club (avec le NK Zagreb) à avoir remporté le titre national.
Sur la scène européenne l’Hajduk Split détient les plus beaux parcours : demi-finale de Coupe des Coupes (1973) et demi-finale de Coupe UEFA (1984) sous le drapeau de la Yougoslavie. Puis une apparition en quarts de Champions League (1995), en tant que club croate. Depuis l'indépendance c'est aussi le club le plus présent sur la scène internationale, avec pas moins de 30 campagnes.
C'est assez costaud aussi du côté du Dinamo Zagreb. Titré en Coupe des villes de Foires, ou dans la Coupe des Balkans sous l’ère yougoslave, le club passe régulièrement les poules en Champions League ou en Europa League ces dernières saisons et a pris part à 29 campagnes UEFA depuis 1992.
Et le HNK Rijeka ?
Futur adversaire du LOSC (les 24 et 31 août), le Hrvatski Nogometni Klub Rijeka présent en D1 croate depuis la création du championnat, est sans surprise le troisième club le plus présent en compétitions UEFA (17 campagnes). Il est l’outsider le plus régulier derrière les deux clubs précités.
Comme la nation croate, la ville de Rijeka a été sous influences diverses au fil de l’histoire. Le club est d’abord fondé sous le nom de Club Sportivo Olimpia en 1904, alors que la ville s’appelle Fiume est appartient au royaume d’Autriche-Hongrie. En 1920, Fiume devient un micro-état libre et conserve son autonomie durant quatre ans. La ville est ensuite annexée par l’Italie, le club prend le nom d’US Fiumana, disputant une saison en Série A italienne en 1928.
Revenu sous la bannière yougoslave, il faut attendre 1954 pour que le club (devenu entretemps SCF Quarnero) prenne enfin le nom de NK Rijeka. C’est sous cette appellation qu’il connaitra ses plus grands succès : une Coupe des Balkans remportée en 1978, un quart de Coupe des Coupes en 1980, des confrontations face au Real Madrid ou à la Juventus de l’époque.
Néanmoins, l'équipe de la baie de Kvarner n'a plus connu de printemps européen depuis, étant régulièrement éliminée en poule d’Europa League (ou coupe UEFA au préalable).
Notons que le buteur Josip Skoblar, très connu en Ligue 1, a terminé sa carrière à Rijeka (1974-1977) avant d'en devenir l’entraîneur (1983-1986, puis 1995-1996).
En 2013, Rijeka a affronté l'Olympique Lyonnais en Europa League. L'OL s'est imposé (1-0) à l'aller avant d'être tenu en échec (1-1) au retour. Lyonnais à l'époque, Samuel Umtiti n'a toutefois pas participé à ces deux rencontres.
— NK Rijeka (@NKRijeka) August 17, 2023
Trois confrontations entre le LOSC et un club croate
Nous retrouvons à minima trois affiches entre le LOSC, et un club de l’actuelle Croatie. Un amical contre l’Hajduk Split en 1987, puis une demi-finale de coupe Intertoto 2004, en aller-retour face au Slaven Belupo.
9 juillet 1987 : LOSC-Hajduk Split : 3-1 (a.p.)
Composition lilloise : Lama – Galtier (Pastinelli), Buisine, Zappia, Thomas – Fiard, Angloma, Daniel, Vandenbergh – Desmet (R.Garcia), Mobati (Périlleux)
Entraineur : Georges Heylens
Pour ce onzième tournoi du Stadium Nord, le LOSC a passé l’obstacle allemand du VfB Stuttgart en demi-finale, et se retrouve face aux Yougoslaves du Hajduk en finale. Déjà titré à trois reprises dans cette compétition amicale de présaison, les Dogues vont l’emporter, non sans mal.
Gaston Mobati ouvre le score pour Lille (40e) avant que Miloš Bursać, futur joueur de Toulon ou de Lyon, n’égalise et oblige les deux clubs à jouer les prolongations. C’est Rudi Garcia (95e), puis Vandenbergh (115e) qui scelleront la victoire lilloise. Le LOSC terminera en milieu de tableau la saison suivante, avec un bilan de 14 victoires, 9 nuls et 15 défaites en championnat.
28 juillet 2004 : LOSC 3-0 Slaven Belupo
Composition lilloise : Sylva – Chalmé, Plestan, Schimtz, Tafforeau – Landrin, Makoun, Bodmer, Brunel (Dernis) – Acimovic (Debuchy) – Moussilou (Manchev)
Entraineur : Claude Puel
Lille qui a déjà participé à la Coupe Intertoto en 2002, remet ça en 2004. Dixièmes du championnat précédent, les Dogues doivent leur qualification en C4 aux refus successifs de l'Olympique de Marseille, du RC Lens et du Stade Rennais de participer à cette coupe, dont le calendrier contraint les préparations estivales déjà rognées par l’Euro 2004.
Pour le Slaven Belupo Koprivnica même logique, neuvièmes de D1 croate, ils profitent du refus de clubs mieux classés pour être repêchés.
Le hasard veut que ce soit de nouveau au Stadium Lille Métropole, que les Dogues, fraichement déménagés de Grimonprez-Jooris, croisent un club croate. Cette fois la victoire est rapide à se dessiner, Christophe Landrin marquant dès la 8e minute, imité ensuite par Matt Moussilou (29e) et Milenko Acimovic (48e). Comme au tour précèdent, face à Minsk, on notera que les Lillois portaient un maillot au design singulier : buste rouge et manches blanches (à la façon d’Arsenal ou du Stade de Reims)
4 AOUT 2004 : SLAVEN BELUPO-LOSC : 1-1
Composition lilloise : Sylva – Chalmé, Plestan (Tafforeau), Schimtz, Dante – Landrin (Dernis), Makoun (Bodmer), Dumont, Audel – Acimovic – Manchev
Entraineur : Claude Puel
Grâce à leur avance confortable de 3 buts acquise à l’aller, les Dogues se présentent en confiance à Koprivnica, dans le petit stade de Gradski où évolue le Slaven. Si la possibilité de se qualifier en Coupe UEFA ne sera pas galvaudée, Claude Puel utilise aussi cette Coupe Intertoto pour faire une large revue d’effectif, il titularise ainsi des joueurs comme Danté ou Johan Audel, et appliquera le « turnover » tout au long de la campagne européenne.
Si le Slaven marque rapidement (Pejić 5e), la confrontation accouche d’un match nul 1-1. Nous retiendrons que Vladimir Manchev, inscrira son 21e et dernier but sous le maillot lillois, puisqu’il sera transféré en Espagne quelques semaines plus tard.
Vainqueurs du club portugais de Leiria en finale de C4, le LOSC poursuivra sa route jusqu’en huitième de finale de Coupe UEFA. Cette saison 2004-2005 reste à ce jour, la saison record du LOSC : avec un marathon de 59 matchs officiels disputés toutes compétitions confondues.
Les Croates passés par le LOSC
Marko Marić
Milieu de terrain, né le 25 avril 1983 à Zagreb
6 matchs et 1 but en Dogue (2007-2010)
International : 4 sélections espoirs
Domagoj Bradarić
Défenseur latéral, né le 10 décembre 1999 à Split
77 matchs, 2 buts en Dogue (2019-2022)
Champion de France et Vainqueur du Trophée des Champions 2021
International : 4 sélections A et 14 sélections espoirs
Ivo Grbić
Gardien de but, né le 18 janvier 1996 à Split
29 matchs lors de son prêt à Lille (2021-2022)
International : 2 sélections A et 5 sélections espoirs
De son coté, Gregor Gulišija (né en 2002 à Split) avait signé un contrat professionnel en 2021, sans toutefois évoluer avec l’équipe première. Par ailleurs, lors de l’intersaison 2000, des rumeurs plus ou moins fondées évoquaient un possible transfert de Davor Šuker dans le Nord, mais le meilleur buteur du Mondial 1998 signera finalement à West Ham.
Les anciens Dogues passés par la Croatie
Outre les Croates précités, qui ont tous commencé leur carrière dans leur pays, deux anciens Dogues ont évolué dans le championnat croate par le passé. Le premier se nomme Jérémy Taravel, Dogue de 2005 à 2009 et joueur du Dinamo Zagreb entre 2014 et 2016. Le second est international brésilien. Avant d’être le défenseur central d’Arsenal qu’il est aujourd’hui, Gabriel a été brièvement prêté au même Dinamo Zagreb, lors de la deuxième partie de saison 2017-2018.