LOSC-FC Nantes (2-0) : Une première victoire à la maison !
Opposés au FC Nantes pour leur première sortie à domicile cette saison, les Dogues n'ont pas tremblé et se sont imposés 2-0 grâce à Jonathan David et Adam Ounas.
Le contexte
Le 27 mai dernier, les hommes de Paulo Fonseca faisaient tomber le rideau de leur saison 2022-2023 à domicile par une belle victoire contre Nantes (2-1). Presque trois mois plus tard, revoilà nos Dogues au Stade Pierre Mauroy pour une nouvelle saison à domicile. Et devinez contre qui les Lillois s’apprêtent à relancer la machine à domicile ? Le FC Nantes, pardi.
Le match
Dans les 10 premières minutes de cette partie, les Dogues conservent le ballon mais ne parviennent pas à se procurer d’occasions. La première étincelle intervient sur une passe en profondeur de Rémy Cabella pour Haraldsson, mais Descamps intervient et sort dans les pieds de l’Islandais. Les Lillois continuent de mettre la pression sur le but nantais et Alexsandro surgit sur corner devant Descamps à la 14ème minute, juste au-dessus des cages. La première opportunité nantaise intervient quelques minutes plus tard avec un coup-franc de Mollet, mais Lucas Chevalier se détend pour sortir sa frappe. La partie s’équilibre ensuite avec des occasions de part et d’autre, mais c’est insuffisant pour inquiéter les deux portiers. La première grosse occasion du LOSC intervient à la 33ème minute. Tiago Santos transperce la défense nantaise mais est fauché à l’entrée de la surface. Le ballon continue sa course jusqu’à Edon Zhegrova qui file vers le but mais M.Gaillouste ne laisse pas l’avantage. L’ailier kosovar se charge du coup-franc, mais sa frappe passe juste à côté de la lucarne nantaise. Zhegrova, lancé en profondeur par Angel, se procure une nouvelle occasion à la 40ème minute. Il rentre dans la surface et frappe mais la défense nantaise repousse en corner. Dans la foulée Zhegrova, encore lui, sert Jonathan David à l’entrée de la surface. Le buteur canadien enroule sa frappe, sur la barre !
En seconde période, le scénario est le même qu’avant la pause. Le LOSC pousse, mais Nantes résiste. À la 62ème minute, Edon Zhegrova tente une première frappe après une récupération haute, sans danger pour Nantes. 3 minutes plus tard, Jonathan David ouvre le score pour les Dogues. Edon Zhegrova centre pour Rémy Cabella. Seul au point de penalty, il place sa tête mais Descamps stoppe sa tentative. En renard des surfaces, David suit bien l’action, récupère le ballon et ouvre le score ! 1-0 pour le LOSC à la 65ème minute. Ce but réveille le Stade Pierre Mauroy et nos joueurs et Rémy Cabella bute à nouveau sur un très bon Rémy Descamps à la 67ème minute. Pourtant, sur un contre Nantais, Alexsandro fait faute sur Moses Simon (77ème). M.Gaillouste estime que la faute mérite un carton rouge et le défenseur brésilien est exclu. Lucas Chevalier arrête le coup-franc nantais. Les Nantais poussent et finissent par égaliser à la 82ème minute, mais Mostafa Mohamed est hors-jeu sur l’action et le but est annulé. A la 87ème minute, ce sont les Dogues qui obtiennent un penalty suite à une faute sur Adam Ounas. Après vérification, la faute n'est pas dans la surface et le penalty est donc annulé. Les Dogues parviennent tout de même à inscrire ce deuxième but grâce à Adam Ounas qui enroule sa frappe dans la lucarne dans le temps additionnel (90+4').
Le moment : 65eme minute
On entre dans la dernière demi-heure d'un match tendu. C'est à ce moment-là que Edon Zhegrova centre pour la tête de Rémy Cabella. Descamps sort la tentative du meneur lillois mais Jonathan David a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets. Une ouverture du score qui délivre tout un stade et fait sauter le verrou nantais.
La suite
La suite, c’est déjà dans quatre jours. Ce jeudi 24 août (20h), les Dogues accueilleront les Croates du HNK Rijeka en playoff aller de l’UEFA Europa Conférence League.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - FC NANTES : 2-0 (0-0)
2ère journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 20 août 2023 (13h) – Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M.Gaillouste
Buts : David (65'), Ounas (90')
Avertissements : Pallois (32'), Castelletto (47') pour le FC Nantes
Exclusion : Alexsandro (77')
LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Gomes (Baleba, 90') – Zhegrova (Cavaleiro, 70'), Cabella (Yoro, 80'), Haraldsson (Ounas, 70') – David (Yazici, 90')
Entraîneur : Paulo Fonseca
FC Nantes : Descamps - Pierre-Gabriel, Castelletto, Pallois, Merlin - Chirivella, Douglas Augusto (Marquinhos, 72'), Mollet (Moutoussamy, 65') - Coco (Appuah, 63'), Mohamed, Simon (Bamba, 72')
Entraîneur : Pierre Aristouy