Mercato

Le gardien italien Vito Mannone rejoint le LOSC

Le LOSC annonce aujourd’hui le recrutement de Vito Mannone (35 ans) en provenance du FC Lorient. Le gardien de but italien vient apporter son expérience et son savoir-faire au groupe lillois. Il s’est engagé pour une durée de 2 saisons, soit jusqu’en 2025. 

Recruté à Arsenal par Arsène Wenger

Né en Italie (02/03/1988), Vito Mannone dispose d’une expérience au plus haut niveau dans plusieurs pays mais a la particularité de n’avoir jamais connu la Serie A. La « faute » à une détection précoce de celui qui évoluait alors au sein de l’académie de l’Atalanta Bergame. Nous sommes en 2005 et Vito, 17 ans, est repéré puis recruté par Arsène Wenger du côté d’Arsenal. Débute alors pour le natif de Desio une belle et longue aventure au sein du football anglais. Au gré de plusieurs prêts de développement en Championship (Barnsley, puis Hull), ce gardien d’1m89 et 77kg vit six saisons dans le groupe pro des Gunners, dans le sillage des Almunia, Szczęsny et autre Fabiański, les titulaires successifs. Au détour de 15 apparitions en Premier League, il découverte également la Champions League (8 matchs).

Mannone

 

Plus de 200 matchs en Angleterre

En 2013, Vito Mannone est transféré à Sunderland où il participe à quatre saisons en Premier League et dispute 80 matchs toutes compétitions confondues. Artisan du maintien des Black Cats parmi l’élite, il est même élu meilleur joueur du club en 2013-2014. Il poursuit son parcours à Reading avant de s’envoler pour les États-Unis, fort de plus de 200 matchs en Angleterre (dont 82 en Premier League). Ce sera le Minnesota United où il vit une année 2019 pleine, ponctuée d’un titre de meilleur gardien de Major League Soccer. Un prêt de 6 mois au Danemark plus tard (Esbjerg en 2020), Vito pose ses valises à l’AS Monaco pour y occuper le rôle de doublure. Sur le Rocher, l’ex-international Espoirs italien (8 sélections) est amené à prendre place dans le but monégasque à 11 reprises en deux saisons (2020-2022). Une expérience positive qui lui ouvre ensuite les portes du FC Lorient où il endosse à nouveau un costume de numéro 2 pour l’exercice 2022-2023. Une fois encore, il y trouve du temps de jeu quand il remplace avec succès Yvon Mvogo pendant 20 matchs, toutes compétitions confondues. 

En recrutant aujourd’hui Vito Mannone, le LOSC accueille un élément d’expérience et de talent capable de se montrer prêt et performant à tout moment. Son exigence et sa parfaite connaissance du football de haut niveau constitueront un atout précieux pour l’effectif lillois.  

Bienvenue au LOSC, Vito ! 

a

« Nous sommes heureux d’ annoncer l’arrivée de Vito Mannone en tant que deuxième gardien. Vito a le profil que nous recherchions, un gardien avec une grande expérience, un mental de compétiteur, un grand professionnel acharné de travail, une personnalité positive et un positionnement clair vis-à-vis de Lucas Chevalier. Après des expériences en Premier League, en MLS puis en Ligue 1 à Monaco et à Lorient, Vito nous rejoint et vient apporter toute son énergie à notre groupe. Bienvenue dans le Nord. »

Mannone

« Je suis très, très heureux de signer pour ce grand club qu’est le LOSC. J’ai hâte de rencontrer toute l’équipe et de commencer à travailler avec mes partenaires, mais aussi de vivre des matchs au Stade Pierre Mauroy, dans cette atmosphère magnifique. Je suis ici pour aider l’équipe, pour aider le groupe de gardiens et pour apporter mon expérience. »