L'interview

Vito Mannone : "Tout donner pour le Club"

Son contrat à peine signé, Vito Mannone nous a livré ses premiers mots en tant que joueur lillois. Le gardien italien nous a confié son plaisir de rejoindre le LOSC, un club pour lequel il compte donner son maximum.

Quel est ton premier sentiment après ta signature au LOSC ?

Je suis très, très heureux de signer pour ce grand club qu’est le LOSC. J’ai hâte de rencontrer toute l’équipe et de commencer à travailler avec mes partenaires. Je suis ici pour aider l’équipe, pour aider le groupe de gardiens et apporter mon expérience.

Dans ta carrière, tu as déjà connu le rôle de gardien numéro 1, mais aussi celui de gardien numéro 2. Quelles qualités faut-il pour être un bon numéro 2 ?

(sans hésiter) Travailler beaucoup, tous les jours. Que tu sois le numéro 1 ou le numéro 2, c’est la même chose, il faut travailler pour être prêt à tout moment, pour créer une situation spéciale, une compétition saine entre les gardiens, à un poste singulier, afin de pousser tout le groupe vers le haut.

a

Que regard portes-tu sur Lucas Chevalier ?

Lucas est un bon gardien. Je l’ai rencontré l’an dernier quand j’ai affronté le LOSC avec le Lorient. On s’était un peu parlé après le match. Nous avions même échangé nos maillots. Je ne demande pas souvent leur maillot aux gardiens que j’affronte. Je ne le fais généralement qu’avec ceux dont j’aime le style. Et j’aime celui de Lucas. Je l’ai beaucoup regardé la saison dernière. Je suis content d’être aujourd’hui son coéquipier.

Tu as déjà affronté deux fois le LOSC au Stade Pierre Mauroy. Et quelque chose me dit que ce ne sont pas de bons souvenirs pour toi…

C’est vrai (il sourit). L’an dernier (victoire 3-1, le 02/04/23), c’était pourtant un bon souvenir pendant 90 minutes (NDLR : il y avait alors 1-1). Mais Zhegrova est entré et a changé le match en 5 minutes. Il a inscrit un doublé. J’avais pourtant fait un bon match, avec de beaux arrêts. Mais le talent du LOSC et de Zhegrova ont fait la différence.

J’avais aussi joué ici avec Monaco (victoire lilloise 2-1, le 06/12/20). Là encore, j’avais fait de beaux arrêts, mais on avait perdu contre le LOSC qui allait d’ailleurs être champion cette saison-là. Donc je me dis que pour moi, c’est bien de changer de côté aujourd’hui (sourire).

a

Plus globalement, quel regard portes-tu sur le LOSC, sur son projet de jeu ?

Il y a beaucoup de talents dans ce groupe. Je regarde toutes les équipes et le LOSC est un groupe jeune, bourré de talent. Si je peux apporter quelque chose, mon expérience, de mon côté compétiteur. Comme je le dis tous les jours, je veux tout gagner, tout le temps, à chaque match.

Tu t’apprêtes à vivre ta quatrième saison en Ligue 1. Comment te sens-tu dans ce championnat et plus particulièrement en France ?

J’aime vraiment la Ligue 1, c’est vraiment une ligue de talents. Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes avec de très bons jeunes joueurs, mais aussi des footballeurs d’expérience. C’est un bon mix. Je suis très content d’être ici en France et plus encore dans un club comme le LOSC.

Un petit mot pour les supporters lillois ?

Comme je l’ai dit, j’ai joué deux fois ici au Stade Pierre Mauroy. C’est un stade magnifique avec cette belle atmosphère. La première fois, le match avait eu lieu à huis clos à cause du Covid, mais la deuxième fois, c’était difficile car il y avait beaucoup de bruit. J’ai hâte de rencontrer les supporters et de tout donner pour eux, pour le Club.

a