Féminines

D1 Arkema 2023-2024, c’est samedi !

Ce week-end débutera la nouvelle saison de D1 Arkema avec le LOSC parmi les 12 équipes en lice. Avant le LOSC-Paris FC inaugural de samedi, coup de projecteur sur les futures adversaires des Lilloises dans cette passionnante aventure de l’élite du football féminin français.

D1 Arkema, mode d’emploi

La D1 Arkema est composée de douze équipes, parmi lesquelles les deux premières décrochent leur ticket pour la Ligue des Champions, tandis que la troisième doit disputer deux tours de barrages pour espérer y accéder. Les deux équipes en bas du classement sont reléguées en D2, ce qui rend la compétition particulièrement exigeante. Cette saison, les Lilloises, tout juste promues, se préparent à une rude bataille pour s'imposer dans ce championnat relevé. Même si les écarts se resserrent au fil des années, la D1 Arkema est souvent décrite comme un championnat à deux vitesses entre les cadors et les autres formations.

 

Olympique Lyonnais

A

L'Olympique Lyonnais est l'une des équipes les plus prestigieuses du football féminin français et mondial (16 titres en D1, 8 Ligues des Champions, 10 Coupes de France). Comptant dans ses rangs certaines des meilleures joueuses de football au monde, l’OL est un concurrent sérieux pour chaque compétition. La saison dernière, les Lyonnaises ont terminé une nouvelle fois première de D1 avec 69 buts marqués et 9 buts encaissés. Côté mercato, elles se sont renforcées, notamment en attaque, avec l’arrivée de la meilleure buteuse de D1, Kadidiatou Diani et l’Haïtienne Melchie Dumornay, meilleure buteuse du Stade de Reims.

 

Les deux duels face au LOSC

OL-LOSC : 09/12/23 (J10)
LOSC-OL : 23/03/24 (J18)

a

 

Paris Saint-Germain

A

Le Paris Saint-Germain est l’une des grosses écuries de Division 1, avec un effectif composé de nombreuses internationales. Les Parisiennes ont pour habitude de concourir pour les titres en D1 Arkema et de briller également sur la scène européenne. Elles ont remporté leur unique titre de D1 lors de la saison 20/21. Au cours des six dernières saisons, les deux premières places ont généralement été disputées entre l'OL et le PSG, reflétant leur domination sur le championnat.

 

Les deux duels face au LOSC

LOSC-PSG : 21/10/23 (J5)
PSG-LOSC : 04/01/24 (J12)

 

Paris FC

A

Dans l’élite depuis la création de la D1 féminine, le Paris FC (qui portait le nom de Juvisy avant 2017) figure parmi les meilleures équipes françaises. Le PFC n’a jamais terminé en dessous de la 5ème place. La saison dernière, les Parisiennes ont obtenu la 3ème place au coude à coude avec Montpellier et Fleury. Avec cette position sur le podium, elles ont accédé aux barrages de la Ligue des Champions et ce sont récemment qualifiées en éliminant Arsenal. Côté mercato, l’effectif de Sandrine Soubeyrand s’est montré actif avec l’arrivée de six nouvelles joueuses.

 

Les deux duels face au LOSC

LOSC-PFC : 16/09/23 (J1)
PFC-LOSC : 03/02/24 (J14)

a

 

FC Fleury 91

a

Le FC Fleury 91 est l'unique club de D1 Arkema ne possédant pas de section masculine professionnelle. Promues en 2017, les Lionnes ont connu une ascension fulgurante au cours des deux dernières saisons, se hissant à la quatrième place en concurrence avec les cadors du championnat. La saison dernière, leur attaque redoutable les a positionnées en tant que deuxième meilleure équipe en termes de buts marqués, totalisant 49 réalisations. L'effectif dirigé par Fabrice Abriel compte par ailleurs plusieurs internationales.

 

Les deux duels face au LOSC

LOSC-Fleury : 07/10/23 (J3)
Fleury-LOSC : 30/03/24 (J19)

 

Montpellier HSC

A

Avec deux titres de championnes de France, le MHSC est la deuxième équipe la plus titrée encore en Division 1, juste derrière l'Olympique Lyonnais. Forte de l'impulsion de son fondateur emblématique, Louis Nicollin, les Montpellieraines s’affirment comme une équipe dangereuse du championnat. La saison dernière, le MHSC s’est hissé à la cinquième place. Son effectif compte sur un mélange de talents expérimentés et de jeunes joueuses prometteuses, ce qui en fait une équipe équilibrée et compétitive.

 

Les deux duels face au LOSC

LOSC-MHSC : 04/11/23 (J6)
MHSC-LOSC : 13/04/24 (J20)

 

Stade de Reims

A

Le Stade de Reims s'apprête à entamer sa sixième saison consécutive dans l'élite du football français féminin. Depuis sa promotion, ce club historique ne cesse de faire forte impression chaque saison. En 2022-2023, les Rémoises ont réalisé une performance solide en se classant à la sixième place du championnat, derrières les équipes les plus redoutables de la D1.

 

Les deux duels face au LOSC

LOSC-SdR : 16/12/23 (J11)
SdR-LOSC : 16/03/24 (J17)

a

 

FC Girondins de Bordeaux

A

Le FC Girondins de Bordeaux évolue au plus haut niveau depuis 2015. La saison 20-21 a été particulièrement marquante pour les Bordelaises, car elles ont réalisé leur meilleure performance en se qualifiant pour les barrages de la Ligue des Champions après avoir terminé à la 3ème place en D1. La saison précédente, l'équipe, qui mise beaucoup sur sa formation, a terminé à la 7ème place du championnat.

 

Les deux duels face au LOSC

FCGB-LOSC : 25/11/23 (J9)
LOSC-FCGB : 24/04/24 (J21)

 

le Havre AC

a

En 2022-2023, les Havraises, tout juste promues, ont réalisé une saison remarquable en remportant la plupart de leurs rencontres face à leurs concurrentes directes. Ces résultats ont démontré leur capacité à rivaliser au plus haut niveau dès leur arrivée en Division 1. Durant la période estivale, le club a entrepris un recrutement ambitieux, renforçant chaque ligne de jeu ce qui fait des Havraises une équipe de haute qualité.

 

Les deux duels face au LOSC

HAC-LOSC : 14/10/23 (J4)
LOSC-HAC : 10/02/24 (J15)

a

 

EA Guingamp

a

L’En Avant de Guingamp est en Division 1 depuis son rattachement avec le Stade Briochin en 2011. Depuis, les Guingampaises réalisent des saisons sur courant alternatif. La saison passée, l’EAG a terminé 9eme avec une fin de championnat impressionnante puisque les Bretonnes avaient accumulé qu’un seul point jusqu’à la 9ème journée. Cette démonstration de détermination et de résilience a montré le caractère fort de l'équipe de Guingamp.

 

Les deux duels face au LOSC

EAG-LOSC : 11/11/23 (J7)
LOSC-EAG : 02/03/24 (J16)

 

Dijon FCO

a

Le DFCO s’apprête à vivre sa 6ème saison dans le championnat de Division 1. Depuis deux saisons, les Dijonnaises ont réussi à se maintenir avec beaucoup de caractère, parvenant à conserver leur rang parmi l’élite grâce à une avance de 2 points sur les équipes reléguées.

 

Les deux duels face au LOSC

DFCO-LOSC : 30/09/23 (J2)
LOSC-DFCO : 20/01/24 (J13)

 

AS Saint-Etienne

a

Avec le LOSC, l’AS Saint-Étienne est la seconde équipe promue de cette saison. L'année précédente, elles ont été championnes de D2, affichant la meilleure attaque avec un total impressionnant de 82 buts marqués et la meilleure défense en ayant encaissé seulement 13 buts. Le club possède déjà une solide expérience en D1, avec ses 11 saisons parmi l’élite.

 

Les deux duels face au LOSC

LOSC-ASSE : 18/11/23 (J8)
ASSE-LOSC : 08/05/24 (J22)

 

VOS PLACES POUR LOSC-PARIS FC

A