L’étape 5 : Après la trêve, reprendre les Rennes
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce samedi (17h), l’étape 5 de Ligue 1 verra nos Lillois retrouver la Ligue 1 après la trêve internationale par un déplacement à Rennes, pour une affiche à résonance européenne.
L’étape du jour, au sprint avec… Le Stade Rennais FC
Eux aussi qualifiés pour l’Europe (ils affronteront Villarreal, Maccabi Haïfa et le Panathinaïkos dans le groupe F d’Europa League), les Rennais se positionnent cette saison encore comme un candidat aux places européennes. En Ligue 1, les Bretons sont toujours invaincus cette saison. Après une large victoire inaugurale contre Metz (5-1), ils ont enchaîné 3 nuls face Lens (1-1), Le Havre (2-2) et Brest (0-0).
Un coureur à suivre
Buteur face à Montpellier, Yusuf Yazici a marqué après seulement 1 minute et 36 secondes. Il s’agit du but le plus rapide du LOSC en Ligue 1 depuis… Un an et celui de Benjamin André le 7 août 2022 contre Auxerre (36 secondes).
Par ce joli but d’entrée de jeu, Yusuf Yazici est par ailleurs le premier lillois à marquer sur coup franc direct en Ligue 1 depuis Burak Yilmaz le 25 avril 2021 sur le terrain de Lyon. YY a inscrit ses 2 derniers buts dans l’élite depuis l’extérieur de la surface (après celui contre Ajaccio le 26 août 2022), après avoir inscrit chacun des 9 premiers à l’intérieur de la surface.
Le milieu de terrain turc a par ailleurs inscrit au moins un but en Ligue 1 avec le LOSC pour la cinquième saison consécutive. Dans l’Histoire du club au XXIème siècle, seuls Yohan Cabaye et Stéphane Dumont font mieux en championnat (6 saisons).
La stat’
Rennes (30) et Lille (26) sont 2 des 3 équipes, avec Monaco (28), qui ont cadré le plus de tirs en Ligue 1 cette saison, ainsi que 2 des 3 équipes, avec Paris (3083), qui ont réussi le plus de passes (2049 pour le SRFC, 1951 pour le LOSC).
À savoir
Le LOSC n’a perdu aucune des 18 dernières rencontres de Ligue 1 au cours desquelles il a ouvert le score (13 victoires, 5 nuls). En résumé, quand les Dogues marquent les premiers, ils ne s’inclinent pas.
Le saviez-vous
Parmi les joueurs en activité, seul Steve Mandanda (507) a disputé plus de matchs que Benjamin André (382) dans le championnat de France. Arrivent ensuite Anthony Lopes (348), Jordan Ferri (307) et Wissam Ben Yedder (292).
La bascule
Stade Rennais-LOSC sera à suivre ce samedi (17h) en direct sur Prime Video.