Rennes-LOSC (2-2) : Ils avaient pourtant fait le plus dur…
Les Dogues rentrent de Rennes avec un match nul au goût amer bien que positif sur le plan comptable (2-2). Car le LOSC menait de deux buts, grâce à deux réalisations de deux défenseurs (Leny Yoro, 34’ et Bafodé Diakité, 62’) suite à deux coup francs de Rémy Cabella. Malheureusement, les Bretons ont su revenir au score en fin de partie (74’, 90).
Le contexte
Après deux semaines d’une trêve internationale forcément salvatrice pour les organismes, les Dogues retrouvent la Ligue 1 par un épineux déplacement chez des Rennais encore invaincus cette saison, mais qui restent sur trois matchs consécutifs sans victoire. Côté Lillois, on doit composer sans Tiago Djalo et Nabil Bentaleb (blessés), Adam Ounas (reprise) et Alexsandro (suspendu). On assiste toutefois à la première titularisation de Samuel Umtiti pour ce match à guichets fermés qui se tient devant près de 400 supporters lillois.
Le match
Sur le terrain, une fois n’est pas coutume, les Dogues se retrouvent face à un bloc haut. On assiste donc à un début de rencontre entre deux équipes joueuses, qui pressent haut. Dans le cœur du jeu, chaque centimètre est âprement disputé. Les Lillois sont les premiers à frapper. Bien servi par Jo David à l’entrée de la surface, Rémy Cabella frappe fort, mais Steve Mandanda est sur la trajectoire (10’). La rencontre tombe malheureusement dans un faux rythme. C’est cadenassé dans l’entrejeu. Pour déverrouiller tout ça, rien de tel qu’un but venu d’ailleurs. Plein axe, le subtil coup-franc de Rémy Cabella à l’entrée de la surface est tiré en douceur, d’une pichenette au-dessus du paquet pour… Leny Yoro qui déclenche une reprise de volée croisée dos au but. Magnifique (0-1, 34’). Réalistes, les Dogues virent en tête à la pause.
Au retour des vestiaires, le LOSC contient parfaitement les assauts bretons et procède en contres. Lancé en profondeur, Jonathan David est repris de justesse par la défense (50’). Sur une autre action initiée en contre, le ballon revient sur Yusuf Yazici à l’entrée de la surface. Sa frappe est limpide, elle file en lucarne, mais Mandanda l’enlève (60’). Le gardien rennais réalise une nouvelle parade sur cette reprise à bout portant de la semelle de Leny Yoro (encore), suite à un coup franc de Cabella (encore). Bafo’ Diakité suit parfaitement et marque dans un but vide. Lille fait le break ! (0-2, 62’). Les Dogues subissent toutefois la réduction du score rennaise à l’aube du dernier quart d’heure. Côté gauche, Assignon parvient à devancer le retour de la défense et la sortie de Lucas Chevalier (1-2, 74’). Les Bretons égalisent finalement sur le fil par Salah (90'). On n'ira pas plus loin malgré 8 minutes de temps additionnel.
Le LOSC concède un nul forcément décevant au regard du scénario du match, mais un nul malgré tout positif sur la pelouse d'un adversaire de calibre européen.
L’homme
Leny Yoro. C’est un vrai but d’attaquant, de renard, pour ne pas dire de roublard de Leny Yoro, défenseur central et pas encore 18 ans. Mais pour ça, il a d’abord fallu une inspiration géniale de Rémy Cabella, une caresse lobée. Dos au but, sans même regarder la cible, le gamin du Domaine de Luchin réussit magistralement une volée croisée du droit qui file dans le petit filet. Quel but !... Qui n’est pas sans rappeler celui de Loïc Rémy face à Bordeaux en 2019. Et quelle semaine pour Leny Yoro, qui vient de fêter sa première cape avec les Espoirs de Thierry Henry, quelques jours après avoir ouvert son compteur but chez les pros le 24 aout contre Rijeka en Europa Conférence League.
Le moment
62ème minute. Comme sur l’ouverture du score, c’est à nouveau un but d'un défenseur sur un coup franc. Cette fois, c’est Bafodé Diakité, parfaitement placé qui reprend une reprise de Leny Yoro bien repoussée par Mandanda et qui s'en va célébrer devant le kop lillois.
La suite
On garde le rythme mais on change de compétition. Mercredi (16h30), les Dogues ouvriront leur campagne de phase de groupes d’UEFA Europa Conférence League. Le LOSC accueille les Slovènes de l’Olimpija Ljubljana au Stade Pierre Mauroy. Venez nombreux !
LA FEUILLE DE MATCH
STADE RENNAIS - LOSC : 2-2 (0-1)
5ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Samedi 16 septembre 2023 (17h00) – Roazhon Park
Arbitre : M. Brisard
Buts : Yoro (34'), Diakité (62') pour le LOSC ; Assignon (74'), Salah (90') pour Rennes
Avertissements : Yazici (30'), Diakité (51'), David (86'), Gomes (88') pour le LOSC ; Matic (33') pour Rennes
Stade Rennais : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Truffert – Santamaria (Rieder, 64'), Matic (Lambourde, 81') – Bourigeaud (c.), Le Fée (Blas, 64'), D.Doué (Salah, 55') – Gouiri (Yildirim, 64')
Entraîneur : Bruno Genesio
LOSC : Chevalier – Diakité, Yoro, Umtiti, Ismaily – André (c.), Gomes – Yazici (Santos, 80'), Cabella (Gudmundsson, 89'), Cavaleiro (Haraldsson, 80') - David
Entraîneur : Paulo Fonseca