L'avant-match

L’étape 6 : Une invincibilité à alimenter

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce mardi (21h), l’étape 6 de Ligue 1 verra nos Lillois accueillir Reims au Stade Pierre Mauroy.

Mardi, 21h, mais pourquoi cet horaire ?

C’est une programmation curieuse pour un match du LOSC en Ligue 1. Ultime rencontre de la 6ème journée, LOSC-Stade de Reims se déroule ainsi près de 4 jours après le début de la journée, vendredi (Monaco-Nice). La raison ? La Coupe du Monde de rugby qui se tient actuellement en France et notamment au Stade Pierre Mauroy. L’arène des Dogues ayant été occupée ce samedi (Angleterre-Chili), Lillois et Rémois ont donc vu leur duel être décalé trois jours plus tard.

a

 

L’étape du jour

6èmes à trois points du leader avant la 6ème journée, le LOSC s’est trouvé temporairement relégué en 10ème position avant son match contre Reims. En cas de succès contre les Rémois, les Dogues viendraient, avec 11 points, égaler le PSG et l’AS Monaco. Mais pour ça, il faut gagner ce mardi au Stade Pierre Mauroy.

a

 

Deux coureurs à suivre

En 2023, Bafodé Diakité a inscrit 5 buts en Ligue 1. Parmi les défenseurs/pistons du championnat, il s’agit du meilleur total en compagnie de Chancel Mbemba et Deiver Machado. Seul Jonathan David (17) a plus souvent trouvé le chemin des filets avec les Dogues en L1 sur la période.

Amine Salama a joué 2 matchs en Ligue 1 cette saison, qui ont à chaque fois abouti à une défaite de Reims. Il « prolonge » donc encore son record du plus grand nombre de rencontres disputées dans l’élite sans jamais s’imposer (27 – 4 nuls, 23 revers) depuis 1947/48, après ses 25 matches sous le maillot d’Angers en 2022/23. Inutile de préciser qu’il a personnellement à cœur de mettre fin à cette série.

a

 

Au sprint avec… Le Stade de Reims

Après une défaite inaugurale contre l’OM (2-1) et deux victoires consécutives face à Clermont (2-0) et Montpellier (3-1), le Stade de Reims a quelque peu ralenti la cadence en étant tenu en échec par Metz (2-2), puis en s’inclinant à domicile contre Brest (1-2). S’ils venaient à battre les Dogues ce mardi, les Champenois leurs passeraient devant au classement.

 

La stat’

Reims a encaissé 14 buts lors de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul et 5 défaites sur la période) – soit 2 par match en moyenne, alors que celle-ci n’était que de 0.3 lors de ses 10 premiers sous Will Still (3 buts encaissés).

a

 

À savoir

Le LOSC (8.6) et le Stade de Reims (7.9) sont les 2 équipes qui affichent les valeurs PPDA (Passes de l’Adversaire par Action Défensive) les plus faibles en Ligue 1 2023/24. Cette catégorie indique la capacité d’une équipe à presser efficacement son adversaire au-delà de son tiers défensif.

 

Le saviez-vous

En trouvant le chemin des filets à Rennes (2-2), Leny Yoro (17 ans et 307 jours au moment du match) s’est imposé comme le plus jeune joueur à avoir marqué avec le LOSC en Ligue 1 depuis Divock Origi le 2 février 2013 face à Troyes (17 ans et 290 jours).

a

La bascule 

Ce mardi (21h), vivez LOSC-Stade de Reims en direct depuis le Stade Pierre Mauroy. Réservez dès à présent vos billets.

a