Compte-rendu

LOSC-Reims (1-2) : La révolte n’aura pas suffi

Le LOSC s’incline devant un Stade de Reims chirurgical (1-2). Les Lillois ont raté leur début de rencontre, courant après le score tout au long d’un match qu’ils ont pourtant dominé. La réduction du score de Benjamin André (79’) au cœur d’une fin de partie à sens unique n’aura malheureusement pas été suffisante.

Le contexte

Deux équipes joueuses en prime time dans un match décalé au mardi soir en raison de la Coupe du Monde de rugby, qui se tient actuellement en France. Voilà pour le contexte d’un LOSC-Stade de Reims passionnant, au cœur d’un début de championnat très dense. Côté terrain, Paulo Fonseca doit à nouveau composer sans Adam Ounas, Tiago Djalo et Nabil Bentaleb, blessés.

a

 

Le match 

Il y a des soirs comme ça où tout part de travers. La rencontre débute d’abord par un fait plutôt inhabituel : un changement d’arbitre. Vraisemblablement blessé, M.Wattellier cède ainsi précocement sa place à M.Djedid (4’). Puis les Rémois marquent au sortir d’un corner (12’, 0-1) avant de doubler la mise dans la foulée ou presque, sur un contre éclair (16’, 0-2). Avant ça, Yusuf Yazici aurait pu ouvrir le score et changer tout le scenario du match, mais sa reprise à l’entrée de la surface n’a pas été cadrée (6’). Le milieu de terrain turc s’est d’ailleurs blessé sur cette action, cédant sa place à Edon Zhegrova quelques minutes plus tard (23’). Quand ça ne veut pas...

Puis c’est au tour de Samuel Umtiti de se faire une frayeur. Le défenseur central subit un violent choc frontal et s’écroule au sol, provoquant la panique de ses coéquipiers. Fort heureusement, Big Sam se relève et reprend ses esprits et sa place sur le terrain (37’), bien qu’il soit finalement remplacé au retour des vestiaires par Alexsandro (46’). La réplique lilloise est timide. Sur corner, la reprise de volée plat du pied de Jo David passe au-dessus (41’). C’est trop peu pour espérer réduire l’écart.

a

Au retour des vestiaires, les Dogues retournent sur le terrain avec un tout autre état d’esprit. Ça percute, ça attaque, ça presse, ça tente. Mais la patate du gauche d’Edon Zhegrova (51’), autant que la tête piquée de Leny Yoro sur corner (57’) sont captées par Diouf, le gardien champenois. À l’heure de jeu, Paulo Fonseca lance Ivan Cavaleiro dans la bataille (62’). Le Portugo-Angolais se montre immédiatement remuant. Mais sa tentative en bout de course est hors cadre (67’). Tout comme celle de Rémy Cabella (69’). Les minutent filent et le LOSC prive littéralement son adversaire de ballon. En parlant de ballon, celui qu’enlève Lucas Chevalier sur ce missile de Munetsi à l’entrée de la surface est à ranger dans la catégorie des arrêts de grande classe (70’). Dominateur, le LOSC réduit logiquement le score. Le centre d’Ismaily est repris d’une tête croisée de Benjamin André (79’, 1-2). Mais malgré la révolte de cette fin de match à sens unique, le LOSC s’incline.

a

 

La suite

La suite ? Elle s’écrira loin du Stade Pierre Mauroy avec trois déplacements consécutifs en huit jours. Dès dimanche (15h), le LOSC ira au Havre avant de s’envoler pour les Îles Féroé et le KI Klaksvík en Europa Conference League, jeudi 5 octobre (18h45). Puis l’heure sera au Derby à Lens, dimanche 8 octobre (17h05). Prochain rendez-vous à domicile ? LOSC-Stade Brestois 29, dimanche 22 octobre (15h).

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - stade de reims : 1-2 (0-2)

6ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024

Mardi 26 septembre 2023 (21h00) – Stade Pierre Mauroy (33 075 spectateurs)

Arbitre :  M. Wattellier (remplacé par M.Djedid, 4')

Buts :  Daramy (12'), Nakamura (16') pour Reims ; André (79') pour le LOSC

Avertissements : Nakamura (53'), Foket (65') pour Reims ; Santos (63') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Umtiti (Alexsandro, 46'), Ismaily – André (c.), Gomes – Yazici (Zhegrova, 23'), Haraldsson (Cavaleiro, 64'), Cabella - David

Entraîneur : Paulo Fonseca

Stade de Reims : Diouf – Foket (Agbadou, 88'), Okumu, Abdelhamid (c.), De Smet – Munetsi, Matusiwa, Teuma (Atangana, 77') – Ito (Diakité, 88'), Daramy, Nakamura (Khadra, 77')

Entraîneur :  Will Still