Compte-rendu

LOSC-Bratislava (2-1) : Les Dogues virent en tête !

Menés à la pause par une équipe du Slovan Bratislava pragmatique, les Dogues ont livré un deuxième acte de grande qualité, renversant totalement le scénario d’un match pourtant mal engagé. Yusuf Yazici (68’) puis Rémy Cabella (82’) offrent au LOSC une victoire synonyme de première place du groupe A d’UEFA Europa Conférence League à mi-parcours.

Le contexte

Loin des yeux mais toujours aussi près du cœur. Après une période de 26 jours sans fouler la pelouse du Stade Pierre Mauroy, les Dogues sont désormais engagés au cœur d’une dense série de trois matchs consécutifs à la maison en l’espace d’une semaine. Au sortir d’une victoire contre Brest (1-0) dimanche dernier et en attendant le choc face à Monaco dimanche prochain (15h), les Lillois accueillent aujourd’hui le Slovan Bratislava, leader du groupe en UEFA Europa Conférence League.

a

 

Le match 

Porté par un quatuor offensif Ounas-Yazici-Cabella-David, le LOSC prend immédiatement (mais stérilement) le jeu à son compte. Les Lillois plantent leur tente dans le camp slovaque et privent leur adversaire de ballon. On assiste comme souvent cette saison à une opposition face à un bloc bas difficile à manœuvrer. Ça bouge sur corner, mais la reprise de Yusuf Yazici manque de puissance (19’). De leur côté, les Slovaques procèdent d’abord en contre (21’), puis par frappe lointaine (22’), avant de marquer sur une attaque placée (24’, 0-1) au cœur d’un temps fort. La réplique lilloise claque dans l’air comme un centre d’Adam Ounas pour une tête piquée de Jo David suivie d’un tir à bout portant de Benjamin André. But ? Non, double parade sur sa ligne du gardien (22’). Et que dire de ce magnifique mouvement Angel, Yusuf, Angel qui aboutit à une volée du milieu anglais à bout portant et en bout de course… Juste à côté (44’). On n’ira pas plus loin dans ce premier acte.

a

Le LOSC domine nettement dès l’entame de la deuxième période. Le centre tir de Cabella est repoussé par Borjan, le portier du Slovan… Dans les pieds de Jo David qui bute à son tour sur son coéquipier en équipe nationale canadienne (57’). Pour forcer la décision, Paulo Fonseca lance Edon Zhegrova, Alexsandro et Nabil Bentaleb dans la partie (66’). L’effet est immédiat. Une-deux Cabella-Yazici et but du milieu turc qui allume Borjan à bout portant (1-1, 68’). D’un but à l’autre, le contre du Slovan voit l’attaquant devancer la sortie de Lucas Chevalier. Ça file au fond… Sans compter sur ce retour plein de fougue d’Alexsandro qui sauve son camp sur sa ligne (75’). La suite ? Elle est magnifique. La sublime transversale de 60 mètres de Nabil Bentaleb trouve Edon Zhegrova qui élimine trois joueurs. Son centre-tir trouve Rémy Cabella qui marque à bout portant (2-1, 82’). L’atmosphère se tend. Lovat est coupable d’un vilain geste sur Zhegrova. Rouge direct (85’). Tandis que Cavaleiro (86') puis Bouaddi (90') sont à leur tour propulsés dans cette fin de match, le LOSC résiste au retour slovaque et valide une belle victoire.

Grâce à ce succès acquis au mental et avec beaucoup de caractère, le LOSC (7 points) prend la tête de son groupe A devant son adversaire du soir (6 points). Les Féroïens de Klaksvik (4 points) pointent ensuite en troisième position suite à leur victoire (3-0) dans le même temps sur l’Olimpija Ljubljana (0 point).

a

 

 

le moment

68me minute. Dogue le plus percutant du match, Yusuf Yazici confirme sa bonne forme. Contrôle de la poitrine, accélération, appui sur Rémy Cabella qui, en joueur de ballon hors-pair qu’il est, lui remise en une touche de balle, frappe du gauche et but. Son quatrième de la saison, son deuxième de la semaine et son neuvième en compétitions européennes sous le maillot lillois. Il vient ainsi égaler Matt Moussilou au sommet du classement des meilleurs buteurs du LOSC en coupes d'Europe.

a

 

L'homme

Paulo Fonseca. Ou plutôt son coaching. En faisant entrer Nabil Bentaleb, Alexsandro et Edon Zhegrova à la 66ème minute, le technicien lillois a fait basculer le match. Le premier a immédiatement brillé par son activité et son jeu long. Le second a sauvé deux balles d'égalisation en intervenant avec autorité dans les derniers mètres. Quant au troisième, il a mis le feu sur le côté droit, provoquant un but et un carton rouge.

a

 

La suite

Même stade, autre compétition. On enchaîne dès dimanche (15h) par la réception de l'AS Monaco en Ligue 1. Un match à l'affiche pour un nouveau rendez-vous des Dogues à la maison, au Stade Pierre Mauroy.

A

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - SK SLOVAN BRATISLAVA : 2-1 (0-1)

3ème journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024

Jeudi 26 octobre 2023 (18h45) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 19 610 spectateurs

Arbitre :  M. Pairetto (ITA)

Buts :  Cavric (24') pour le Slovan ; Yazici (68'), Cabella (82') pour le LOSC

Avertissements : Diakité (61'), Bentaleb (78') pour le LOSC ; Kucka (75'), Wimmer (90'+5) pour le Slovan

Expulsion : Lovat (85') pour le Slovan

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité (Alexsandro, 66'), Umtiti, Gudmundsson – André (c.) (Bentaleb, 66'), Gomes (Bouaddi, 90') – Ounas (Zhegrova, 66'), Yazici, Cabella - David (Cavaleiro, 86')

Entraîneur : Paulo Fonseca

Slovan Bratislava : Borjan – Kashia, Bajric (Zmrhal, 90'), Wimmer – Blackman (Pauschek, 90'), Kucka (c.), Savvidis (Strelec, 89'), Kankava (Abubakari, 90'+4), Lovat – Barseghyan (Tolic, 90'+4), Cavric 

Entraîneur :  Vladimir Weiss