L'avant-match

L’étape 10 : Escalader le Rocher

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (15h), l’étape 10 de Ligue 1 verra nos Lillois accueillir l’AS Monaco.

L’étape du jour

C’est le leader du championnat qui s’apprête à poser le pied sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy ce dimanche face à l’actuel 4ème de Ligue 1. Un match au sommet entre deux des équipes les plus en forme de l’élite. En cas de succès, le LOSC reviendrait à 2 petits points de son adversaire du jour dans les plus hautes sphères du classement.

a

 

Deux coureurs à suivre

Déjà double buteur cette semaine (Brest et Bratislava), Yusuf Yazici a marqué deux fois en Ligue 1 cette saison. Deux buts importants puisqu’ils ont fait gagner 4 points au LOSC. Seuls les réalisations de Romain Del Castillo ont rapporté plus de points à son équipe (5 points pour 3 buts). Par ailleurs, chacun des 2 buts de Yusuf Yazici inscrits cette saison en Ligue 1 ont été marqués dans les 6 premières minutes de jeu. Il est ainsi le seul joueur à avoir scoré plus d’une fois dans cet intervalle dans l’élite cette saison.

Wissam Ben Yedder a été impliqué dans 7 des 13 derniers buts de l’AS Monaco contre le LOSC en Ligue 1 (4 buts, 3 assists). Il ne fait mieux face à aucun autre adversaire de l’ASM parmi l’élite. Méfiance.

a

 

Au sprint avec… L’AS Monaco

L’ASM est en tête au classement après un début de saison convainquant (6 victoires, 2 nuls). Les joueurs de la Principauté ne se sont inclinés qu’une seule fois, le 22 septembre dernier dans leur derby face à Nice (0-1). Avec 23 buts marqués, ils sont par ailleurs la meilleure attaque de Ligue 1.

a

 

Un début de saison monégasque historique

Monaco compte 20 points après 9 matchs de Ligue 1 en 2023-2024. Il s’agit de son plus haut total à ce stade de la compétition depuis la saison 2013-2014 (21 points – 2e en fin de saison). En cas de succès ce dimanche (ce qu’on ne souhaite pas, évidemment), l’ASM égalerait même son meilleur total de points pris après 10 rencontres sur un exercice au XXIe siècle (23 en 2003-2004 – 3e à la fin). Sauf qu’en face, il y a des Dogues déterminés.

 

La stat’

Le LOSC est l’équipe de Ligue 1 qui a pris le plus de points à domicile sur l’année civile 2023. Les Dogues ont engrangé 36 points au Stade Pierre Mauroy. Ça correspond à 11 victoires, 3 nuls et 1 défaite.

a

 

Le saviez-vous ?

Entré en jeu avec le LOSC face à Brest (1-0) dimanche dernier, Ayyoub Bouaddi est le premier joueur né en 2007 à évoluer en Ligue 1. Âgé de 16 ans et 20 jours au moment du match, le milieu lillois est aussi devenu le plus jeune joueur à disputer un match dans l’élite française au XXIe siècle.

a

 

Solides à la maison

Le LOSC a remporté 8 de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (1 défaite), rendant 3 clean sheets lors des 4 plus récents.

 

La bascule 

Ce dimanche (15h), suivez LOSC-AS Monaco en live depuis le Stade Pierre Mauroy. Vous comptez assister à la rencontre ? N’hésitez pas à anticiper au maximum l’heure de votre arrivée au stade. Des contrôles d’accès renforcés, donc potentiellement plus longs que d’habitude, sont envisageables.

a