L'avant-match

L’étape 11 : Un duel olympique

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce samedi (21h), l’étape 11 de Ligue 1 verra nos Dogues se rendre à Marseille.

L’étape du jour

OM-LOSC, c’est l’autre Olympico. Un duel olympique entre deux des places fortes les plus anciennes et prestigieuses du football français. Cette saison encore, Dogues et Marseillais sont engagés dans la lutte pour les hautes sphères de l’élite. Et cette saison encore, ce face à face là est à classer parmi les grands matchs de la saison.

 

Deux coureurs à suivre

Il est l’un des hommes en forme du LOSC ces dernières semaine. Edon Zhegrova a délivré 4 passes décisives (dont 2 face à Monaco), lors de ses 4 dernières rencontres toutes compétitions confondues avec les Dogues. C’est seulement une de moins que lors de ses 49 premières apparitions (tcc) sous le maillot lillois. Preuve de sa montée en puissance.

a

Dans le camp d’en face, gardons un œil sur Pierre-Emerick Aubameyang. Si le public européen l’a notamment apprécié sous les maillots de Dortmund, d’Arsenal, du Barça ou de Chelsea, les supporters lillois n’ont pas oublié son passage prometteur chez les Dogues en 2009-2010 pour ses grands débuts en Ligue 1. A aujourd’hui 34 ans, PEA, à l’OM depuis cet été, a déjà marqué 5 buts cette saison, dont deux doublés en coupe d’Europe.

a

 

Au sprint avec… L’Olympique de Marseille

A l'occasion de ce duel face à un autre représentant français sur la scène européenne, le LOSC s’apprête à se déplacer sur la pelouse d’un OM qui a déjà joué 14 matchs cette saison (2 en tour préliminaire de Champions League et 3 en Europa League où le club est actuellement 1er de son groupe). C’est un de moins que les Dogues, suite au report du dernier OM-OL. En Ligue 1, les Marseillais sont 9ème avec un match en retard et restent sur une défaite à Nice (1-0).

a

 

La stat’

L’Olympique de Marseille n’a perdu qu’une seule de ses 12 dernières réceptions du LOSC en Ligue 1 (7 victoires, 4 nuls), c’était en janvier 2019 (1-2). Le dernier duel entre Lillois et Marseillais avait tourné à l’avantage des Dogues (2-1, 20/05/23 au Stade Pierre Mauroy). Mais la dernière fois que les Lillois se sont rendus dans la cité Phocéenne, ils se sont inclinés (2-1, 10/09/22).

a

 

Des Dogues bas à la construction

Seul le Paris Saint-Germain (46.1 mètres) démarre ses actions plus loin de son propre but que le LOSC (44.3 mètres) en Ligue 1 cette saison.

 

Partenaires d’hier

Adversaires aujourd’hui, certains Dogues et Marseillais ont évolué ensemble par le passé. C’est notamment le cas de Pau Lopez et d’Ivan Cavaleiro à l’Espanyol Barcelone, de Rémy Cabella et de Chancel Mbemba à Newcastle, d’Ismaïla Sarr et de Benjamin André à Rennes, ou encore de Samuel Umtiti et de Pierre-Emerick Aubameyang au Barça. Si Samuel Gigot à brièvement croisé Jonathan David à La Gantoise, Nabil Bentaleb a quant à lui eu pour camarade de vestiaire les Marocains Amine Harit à Schalke 04, puis Azzedine Ounahi à Angers. Enfin, le coach olympien, Gennaro Gattuso a été l’entraîneur de l’AC Milan pendant que Tiago Djalo y évoluait, puis du Napoli au moment où Adam Ounas y était sous contrat, bien que le milieu lillois était au même moment prêté à Nice, puis à Cagliari et Crotone.

a
Amine Harit et Nabil Bentaleb sous le maillot de Schalke 04.

 

Le saviez-vous ?

En cas de victoire sur le LOSC samedi, l’OM deviendrait la première équipe de l’Histoire de la Ligue 1 à gagner 800 matches à domicile. Marseille devancerait alors Bordeaux et ses 753 succès sur ses terres dans l’élite. Comptons sur les Dogues pour faire en sorte que ce cap ne soit pas atteint tout de suite.

 

La bascule 

Ce samedi (21h), suivez Olympique de Marseille-LOSC en direct sur Canal + Sport 360 et Canal + Foot.