Compte-rendu

Bratislava-LOSC (1-1) : les Dogues perdent des plumes en poule

Dans une rencontre opposant le premier au second du Groupe A d'UEFA Europa Conference League, les Lillois ont manqué une belle occasion de creuser l'écart au classement et ainsi prendre une option sur la qualification. Ils concèdent le nul (1-1) face au SK Slovan Bratislava, au terme d'une rencontre qu'ils ont dominé et au cours de laquelle ils avaient - pourtant - ouvert le score. 

Le contexte

Ils sont premiers de leur groupe et ils entendent bien le rester ! Après deux victoires et un match nul en Coupe d'Europe, les Dogues entament ce jeudi la phase "retour" de leurs matchs de poule en UEFA Europa Conference League et retrouvent à cette occasion le Slovan Bratislava, qui avait donné du fil à retordre aux onze Lillois il y a quinze jours au Stade Pierre Mauroy (2-1). Inutile de dire qu'une victoire face au champion en titre de Slovaquie, actuel second du groupe A, placerait le LOSC dans une position préférentielle pour la qualification au tour suivant - d'autant que dans cette compétition, seul le premier de chaque poule profite d'une accession directe aux huitièmes de finale. Côté effectif, tout le monde ou presque répond présent (Diakité, victiime d'une fissure du péroné, est convalescent) au Tehelné pole de Bratislava - avec une nouvelle titularisation pour Yazici à la pointe de notre attaque. 

 

Bratislava yoro 2023 UEFA

Le match 

Qu'importent les chants enragés des spectateurs du Tehelné pole, les Lillois ont emmené dans leurs valises leur aisance technique pour dominer la première mi-temps sans partage - si ce n'est une tête de Kashia (27') sur corner, repoussée par la transversale de Chevalier. La possession, lilloise, n'accouche cependant d'aucune occasion concrète, même si les déhanchés de la paire Santos/Zhegrova et les interventions signées André/Bentaleb au milieu font de belles cartes postales du football made in Lille

zeghrova bratislava 2023

Mais dès la reprise, le onze de Paulo Fonseca enclenche la seconde et met moins de dix minutes pour ouvrir la marque sur une percée d'Angel Gomes ! Parti des trente mètres, le petit milieu anglais enchaîne le une-deux avec Yazici, éventre la défense slovaque et frappe dans les filets de Bratislava (0-1, 53'). Un but qui soulage le LOSC et réveille la partie, les Dogues frôlant même le break cinq minutes après, quand Yazici s'échappe à la limite du hors-jeu pour marquer d'un beau piqué (58') - mais un check vidéo plus tard, le but est malheureusement annulé par la VAR. On ne va pas trop s'en plaindre : cette même VAR déjuge un penalty pour le Slovan Bratislava dans la foulée (68'), après un hors-jeu microscopique de Strelec (malgré une faute d'Umtiti dans la surface). On souffle ! 

Ces arbitrages enhardissent les Slovaques et Lucas Chevalier, qui n'avait presque pas vu la couleur du ballon jusque-là, se retrouve au turbin pour préserver l'avantage de son équipe en fin de match. L'enfant du coin détourne ainsi d'une main ferme une balle de but signée Strelec à la 75ème, tandis que les Dogues perdent peu à peu de leur mordant. Se contentant de faire circuler le ballon au milieu, les Lillois se font finalement punir à dix minutes du terme sur un but de Cavric, lequel bonifie une remise en retrait mortelle de Zmrhal et crucifie Chevalier (1-1, 81'). Bousculés en fin de rencontre par leurs hôtes, les joueurs de Paulo Fonseca limitent les dégâts et protègent leur première place du Groupe A. Ce soir, ils ont pris un point et ils en ont refusé deux à Bratislava ; ce n'est pas Byzance, c'est l'Europe.

Bentaleb 2023

 

La suite 

Retour en France et retour à Lille pour nos Dogues, qui recevront Toulouse ce dimanche à 15 heures ! L'occasion - qui sait ?- de prolonger notre belle série en cours en championnat (victoires face à Brest, Le Havre et Monaco, nuls à Lens et à Marseille...), face à un adversaire lui aussi engagé cette semaine en Coupe d'Europe (en UEFA Europa League, le TFC s'est imposé 3 buts à 2 face à Liverpool ce jeudi soir !). Voilà qui promet des étincelles. Avec toi ?  


LA FEUILLE DE MATCH 

ŠK Slovan Bratislava - LOSC : 1-1 (0-0)

4ème journée de phase de poule d'UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024
Jeudi 9 novembre 2023 (21h) – Tehelné pole
Arbitre :  M. Bogar

Buts :  Gomes (53') pour le LOSC, Cavric (81') pour Bratislava
Avertissements : Savvidis (47'), Barseghyan (84'), Weiss (90'), Kucka (90') pour Bratislava, Bentaleb (90') pour le LOSC

Slovan Bratislava :  Borjan - Bajric, Kashia, Wimmer - Blackman, Savvidis (Kankava, 89'), Kucka (c), Zmrhal - Marcelli (Cavric, 69'), Barseghyan, Strelec (Weiss, 82')
Entraîneur :  Vladimir Weiss

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro (Alexsandro, 69'), Umtiti, Gudmundsson – André (c.), Bentaleb, Zhegrova (Ounas, 69'), Gomes, Cabella (Cavaleiro, 86') - Yazici (David, 70')
Entraîneur : Paulo Fonseca