Compte-rendu

OL-LOSC (0-2) : Fiers. Forts. Féroces

Solide, réaliste et dominateur d’un bout à l’autre de la rencontre, le LOSC retrouve la Ligue 1 par une victoire convaincante – associée à un clean sheet – à Lyon (0-2) grâce à des buts de Jonathan David (28’) et Tiago Santos (32’). Les Dogues réalisent par la même occasion une belle opération au classement.

Le contexte

La dernière trêve internationale de l’année 2023 est maintenant derrière nous. Place désormais à l’ultime ligne droite avant la coupure hivernale pour un LOSC aussi bien placé en Ligue 1 (4ème à 4 points du podium) qu’en Europa Conférence League (1er à 2 journées de la fin de la phase de poules). Le retour aux affaires des Dogues a lieu ce dimanche en prime time, chez des Lyonnais lanterne rouge et en quête de points. Pour l’occasion, Paulo Fonseca doit composer sans Ismaily, blessé, ainsi que Benjamin André, suspendu. C'est Jonathan David qui enfile donc le brassard.

a

 

Le match 

Les premières minutes donnent la mesure d’un match rythmé, ouvert et agréable à suivre. Dans leur saillante tenue third qu’ils étrennent ce soir, les Lillois s’octroient la possession. La première flèche est tirée par Edon Zhegrova dans sa position préférée, côté gauche. C’est contré (8’). La plus grosse occasion est toutefois Lyonnaise. Bien qu’en légère position de hors-jeu, Lacazette se présente face à Lucas Chevalier qui s’en sort d’une sortie pleine d’autorité. Le ballon revient sur un Gone qui frappe sur la barre (22’).

Et puis il y a ces 5 minutes qui changent tout. D’abord, Yusuf Yazici sert parfaitement Jo David en profondeur. Le buteur canadien résiste au retour du défenseur et marque du droit (0-1, 28’). Dans la foulée ou presque, Tiago Santos récupère un ballon à 30 mètres et décoche une patate du droit. Lucarne (0-2, 32’). Le break est fait ! Le 0-3 est même au bout du pied de Yusuf Yazici, servi sur un plateau au terme d’un contre bien mené. Mais un mauvais rebond fait s’envoler sa reprise (39’).

a

Tandis que l’OL effectue trois changements à la pause, Paulo Fonseca lance Hakon Haraldsson à la place d’Ivan Cavaleiro (46’). L’international islandais s’illustre immédiatement. Il bonifie la jolie passe de Yazici d’une frappe du gauche qui oblige Lopez à la parade (49’). Les Lyonnais tentent de réduire l’écart mais butent sur un Lucas Chevalier impérial par deux fois (59’, 60’). Le LOSC laisse passer l’orage puis remet le pied sur le ballon. Et pour ça, qui de mieux que Rémy Cabella, Adam Ounas (83’), puis Samuel Umtiti (90’), lancés dans la partie pour les dernières minutes ? L’occasion pour le champion du monde 2018 de recevoir une belle ovation du public lyonnais qui l’a vu naître au football.

Alors qu’ils restaient sur trois nuls consécutifs (tcc), les Dogues retrouvent la victoire avec la manière et un clean sheet à la clé. Le LOSC réalise la belle opération du week-end, profitant des défaites de Monaco et Reims pour renforcer sa 4ème place et réduire l’écart avec l’ASM, 3ème avec un petit point d’avance.

 

Le moment

27me minute. Brassard au biceps, Jonathan David est toujours aussi disponible et généreux dans ses appels. Sa première frappe termine au fond. Idéalement alimenté par Yusuf Yazici, dont la passe parfaitement dosée au sol et lui arrive dans les pieds, il marque d'un pointu du droit. Le buteur canadien retrouve le chemin des filets en Ligue 1, lui qui a marqué la semaine dernière avec son équipe nationale.

a

 

L'homme

Tiago Santos. On l’avait déjà remarqué mais pas encore vérifié. Tiago Santos possède une grosse frappe. Le percutant latéral portugais a confirmé nos impressions. À la suite d’une récupération haute sur son côté, il fixe la défense et déclenche un tir surpuissant qui vient claquer les filets lyonnais. Son premier but en Ligue 1 et même dans sa carrière chez les pros.

a

 

La stat

Le LOSC n'a encaissé aucun but en première période lors de 10 de ses 13 matchs de Ligue 1 cette saison. Seul Nice (12) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats 2023-2024.

a

 

La suite

Pas le temps de souffler, on enchaîne. Dès jeudi (18h45), les Dogues seront en déplacement en Slovénie pour y affronter l’Olimpija Ljubljana en Europa Conference League. Puis les Lillois retrouveront le Stade Pierre Mauroy dimanche 3 décembre prochain (17h05) face au FC Metz.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

OLYMPIQUE LYONNAIS - LOSC : 0-2 (0-2)

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 26 novembre 2023 (20h45) – Groupama Stadium
Arbitre :  M. Wattellier

Buts :  David (28'), Santos (32') pour le LOSC
Avertissements : Gudmundsson (13'), Santos (32') pour le LOSC ; Baldé (66') pour l'OL

Olympique Lyonnais : Lopez – Kumbedi, Diomandé (Moreira, 80'), O'Brien, Henrique – Caqueret, Diawara (Cherki, 46'), Alvero (Akouokou, 46') – Kadewere (Lovren, 65'), Lacazette (c.) (Baldé, 46'), Nuamah
Entraîneur :  Fabio Grosso

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Gomes, Bentaleb – Zhegrova (Ounas, 83'), Yazici (Umtiti, 90'), Cavaleiro (Haraldsson, 46') - David (c.) (Cabella, 83')
Entraîneur : Paulo Fonseca